Les athlètes et pratiquants de musculations sont de plus en plus nombreux à avoir recours à des produits dopants comme le clenbuterol pour obtenir de meilleurs résultats. Mais l’utilisation du Clen dans le sport est-il sans danger pour la santé ? Quels sont les effets du clenbuterol ?
Dans cet article, nous faisons le point sur le sujet.
Sommaire
Qu’est-ce que le clenbuterol ?
Pour les athlètes et bodybuilders, le clenbuterol ou Clen est un produit dopant utilisé pour améliorer les performances sportives.
Mais en rĂ©alitĂ©, cette substance active bĂŞta-agoniste est surtout destinĂ©e Ă un usage vĂ©tĂ©rinaire. En effet, il sert Ă soigner les problèmes respiratoires des chevaux. Car c’est un dĂ©congestionnant et un broncho-dilatateur qui dilate les bronches et facilite l’oxygĂ©nation et la respiration.
Il faut savoir que le Clenbuterol est désormais interdit à la vente libre en France et dans de nombreux pays. En effet, le produit est interdit par la Food and drug administration. Et chez le vétérinaire, il n’est possible de s’en procurer que sur la présentation d’une ordonnance.
Quels sont les effets du clenbutérol dans le sport ?
Si le Clenbuterol fait autant d’adeptes dans le secteur du sport, c’est parce qu’il a de nombreux effets positifs sur l’organisme.
Il agit comme brûleur de graisse
Le clenbuterol permet de se dĂ©barrasser de toutes les graisses stockĂ©es dans l’organisme. En effet, il Ă©lève lĂ©gèrement la chaleur corporelle, ce qui favorise l’Ă©limination des graisses superflues. Par ailleurs, ce produit contient des stimulants qui agissent sur le cĹ“ur et le système nerveux. Ainsi, il permet d’augmenter les dĂ©penses caloriques lorsque le corps est en activitĂ©.
Il lutte contre le catabolisme musculaire
Il est assez frĂ©quent de souffrir d’une perte de muscles en pĂ©riode de sèche. En prenant du clenbuterol, le sportif ne risque pas d’avoir ce problème. En effet, le clen est un anticatabolisant non hormonal qui permet d’Ă©viter ou de rĂ©duire le catabolisme musculaire.
Il améliore les performances sportives
Comme il a Ă©tĂ© mentionnĂ© plus haut, le clen est un dĂ©congestionnant. Cela signifie qu’il offre une meilleure oxygĂ©nation de l’organisme, ce qui permet d’amĂ©liorer les performances sportives. L’athlète aura alors plus d’endurance. En outre, ce produit dopant permet aussi d’augmenter la capacitĂ© de rĂ©cupĂ©ration pendant et après les sĂ©ances intenses.
Il assure la prise de masse musculaire
Selon des études menées sur des animaux, il a été prouvé que le clenbuterol permet d’augmenter la prise de masse musculaire chez les chevaux. En effet, même si le produit n’est pas aussi efficace que le Dianabol, il a un effet anabolique. Bien qu’il n’y ait aucune étude qui prouve son efficacité sur l’homme, il reste possible d’obtenir des résultats assez similaires.
Comment prendre le clenbuterol ?
Le clenbuterol est disponible sous différentes formes : comprimé, poudre, sirop, granulé et injection. La prise du clenbuterol se fait par cycle : 2 semaines de prise et 2 semaines de pause. Pendant les 2 semaines de prise, une augmentation graduelle du dosage peut se faire.
Qu’en est-il des effets secondaires ?
Si le clenbuterol est interdit dans de nombreux pays, c’est parce qu’il présente un énorme danger pour la santé de l’homme. Non seulement, il peut avoir des effets indésirables physiques, mais également psychiques. Les effets secondaires peuvent être banals ou très graves :
- des maux de tĂŞte
- des migraines
- des nausées et des vomissements
- des tremblements
- des crampes (causées par la réduction du taux de potassium dans l’organisme)
- des frissons
- de la fièvre
- de l’insomnie
- une déshydratation et une sensation de sécheresse buccales
- une hyperthyroĂŻdie
- un risque de cancer
- des problèmes cardiaques tels qu’une augmentation de la fréquence cardiaque (tachycardie), une hypertension, une hypertrophie ventriculaire ou un infarctus