Quelle taille de bâton choisir pour le twirling, les majorettes et le cheerleading ?

Pour pratiquer une activité sportive, il est nécessaire d’utiliser tous les matériels nécessaires et indispensables. C’est évidemment le cas du twirling qui se pratique avec un bâton de twirling. Il est différent du bâton de majorette et cheerleading. Quels sont les critères à prendre en considération pour choisir la taille de son bâton pour chacune de ces disciplines ? Quelles sont les particularités du bâton twirling ?

C’est quoi le twirling bâton ?

Le twirling est une discipline sportive qui ressemble aux majorettes. Il est certes plus sportif et sophistiqué mais il lui ressemble plutôt. Cette activité sportive allie la gymnastique et la danse et amène le pratiquant à manipuler un bâton. La discipline a vu le jour au cours de l’année 1978. Elle est née de l’imagination très fertile d’un Français. Le twirling est reconnu comme sport officiellement en 1985. Il a fait l’objet d’une réglementation aux États-Unis pour la première fois. Ce sport est pratiqué par plus de trois millions de personnes dans près de vingt-trois (23) pays. Il est très pratiqué en Asie et au Japon. Il repose sur un certain maniement de bâton ainsi que de la gymnastique assez rythmique. Le maniement passe en réalité par différents mouvements. Il est accompagné de la musique personnelle ou imposée. La durée du twirling varie entre 1 minute à 3 minutes 30 secondes. Le twirling baton homme est devenu au fil des années une discipline sportive très tendance. La pratique du twirling bâton exige en dehors du bâton une tenue adéquate. Cela permet de gagner assez de points auprès du public. Les membres du jury se basent d’ailleurs sur ces critères pour noter chaque participant.

Comment déterminer la longueur adéquate du bâton ?

Le choix du bâton ne doit pas se faire à la légère. Il ne doit pas être trop grand ni trop petit. Ce n’est pas toujours évident surtout lorsque l’on débute dans cette discipline. On ne connaît pas encore bien les bases. Pour le twirleur débutant, le premier choix important à faire est celui de son bâton. Le choix de la bonne taille de bâton permet au twirleur d’apprendre à le gérer de façon correcte. Pour déterminer la longueur parfaite, il faut placer le bâton sous l’aisselle et allonger le bras devant. La dimension du bâton se mesure de l’intérieur du bras, de l’aisselle vers le bout des doigts. Un ajout de 5 centimètres est nécessaire pour avoir une dimension parfaite. Le twirling baton débutant doit arriver bien évidemment au bout des doigts tendus. En cas de doute, il est conseillé de se référer au responsable ou à l’entraîneur du club. Les clubs ont un fonctionnement différent. Certains clubs choisissent de prendre de manière systématique la taille au-dessus. D’autres par contre imposent une taille donnée pour chaque groupe. Il faut prendre tous les renseignements possibles avant de lancer la commande. Cela évite des retours inutiles du twirling baton homme.

Les modèles possibles de ce bâton

Il existe trois différents modèles de bâton de twirling à savoir 7 mm, 9 mm ou 11 mm. Les modèles de bâtons de 7mm sont recommandés pour les débutants. Ces bâtons 7 mm sont préférés souvent par les enfants en raison de ce qu’ils ont des doigts assez fins. Leur légèreté facilite avant tout la manipulation. Certains twirleurs se perfectionnent dans la discipline en se servant des bâtons de diamètre 7mm. Ils sont fins et très légers. Ils pourront ainsi convenir aux débutants mais également à ceux qui aiment manier une tige moins épaisse. Le twirling baton débutant rend les mouvements entre les doigts plus faciles. Les bâtons de 9 mmm sont parfaits pour une pratique courante. Ces bâtons possèdent le diamètre assez courant. Plusieurs équipes préfèrent faire ce choix. Ils sont de diamètre moyen. Cela constitue un meilleur compromis entre les bâtons de 7 mm et 11 mm. Ils sont pratiques pour les lancers, les roulers et le maniement général. Les compétiteurs chevronnés se tournent quant à eux vers les modèles de 11mm. Il s’agit des athlètes confirmés. Les pratiquants individuels préfèrent souvent le bâton de 11 mm qui sont d’ailleurs plus lourds pour réaliser les roulés. Les bâtons de twirling de diamètre 11mm sont les bâtons de champions. Le diamètre est plus large afin d’avoir une bonne prise en main. On a plus de stabilité lors des lancers et des roulers. Sa légèreté et son diamètre en font de ce bâton un best seller dans la main des twirleurs confirmés. Certains clubs d’Asie choisissent ce bâton pour les twirleurs dès leur jeune âge. Les enfants ont ainsi l’opportunité d’apprendre dès le départ un meilleur positionnement de la main sur leur tige.

Faites donc votre choix et faites vous plaisir au maximum.

Juste la bonne taille

Le choix d’un bâton de twirling de la bonne longueur est facile ! Il est important de choisir la bonne taille de bâton, tout comme il l’est lorsqu’il s’agit de choisir la bonne taille de chaussures ou de pantalons. Un bâton de la bonne taille est plus amusant à faire tourner et aide l’élève à mieux réussir. Cette vidéo montre comment prendre la mesure. Et vous pouvez faire défiler vers le bas jusqu’au texte ci-dessous pour encore plus d’informations.

Quelle taille de twirling bâtondevrais-je acheter ?

Les bâtons pour le cheerleading sont disponibles dans un large assortiment de longueurs, pour s’adapter à une personne de n’importe quelle taille et hauteur. Il est important de choisir la bonne longueur de bâton pour faciliter le maniement et pour un bel effet visuel. Un bâton trop long s’accrochera sur le corps de la majorette et le mettra mal à l’aise. Un bâton trop court créera une apparence étrange et sera difficile à manier.

De fabrication professionnelle, les bâtons tournoyants de bonne qualité sont généralement disponibles de 14 pouces (35 cm) à 32 pouces (81 cm). Les bâtons sont fabriqués par incréments de 1 pouce, donc un bon ajustement est facile à réaliser. Certains styles de bâtons peuvent ne pas être disponibles dans les longueurs les plus courtes et les plus longues, mais vous pouvez être surpris de la merveilleuse variété de styles de bâtons disponibles dans la taille dont vous avez besoin. Il y a des bâtons pour les tout-petits qui débutent, ainsi que pour les grands adultes aux membres longs.

Comment mesurer la bonne longueur de bâton

C’est facile ! Demandez à la personne de se tenir debout et de tendre un bras droit devant, parallèlement au sol. Utilisez un ruban à mesurer ou un bâton de jardinage. Mesurez à partir du haut de l’épaule, à l’endroit où elle rencontre le cou, jusqu’au bout du majeur. Si la mesure se situe entre les tailles de bâton, choisissez la mesure la plus grande… ou en d’autres termes, la taille supérieure.

Il est préférable d’être mesuré par une autre personne si possible. Essayer de mesurer votre propre bras peut vous donner un résultat inexact.

Mais que faire si je ne peux pas prendre une mesure ?

Est-ce que ce bâton va être un cadeau et vous ne voulez pas gâcher la surprise ? Est-ce que ce cheerleader l’air endormi et que vous devez vraiment commander le bâton ce soir ? Vous pouvez certainement faire une estimation !

En fonction de l’âge, voici quelques estimations pour choisir la meilleure longueur de bâton de pirouette :

  • Âge 1-4 : 18 pouces (45 cm)
  • Âge 5-7 ans – 20 pouces (51 cm)
  • De 8 à 10 ans – 22 pouces (56 cm)
  • 11-12 ans – 24 pouces (61 cm)
  • 13-14 ans – 26 pouces (66 cm)
  • 15 ans et plus – 28 pouces (71 cm)

Si la personne est grande pour son âge, ajoutez 1-2 pouces. S’ils sont petits pour leur âge, soustrayez 1-2 pouces.

Cette approche ne fournira pas la précision d’une mesure réelle. Assurez-vous donc de vérifier la politique de retour de votre fournisseur au cas où vous auriez besoin de faire un échange pour le bâton de la bonne taille. Chez Sportily, nous vous recommandons de laisser le bâton dans son emballage et de ne pas enlever l’étiquette jusqu’à ce que le cheerleader puisse tenir le bâton le long d’un bras étendu et vérifier sa longueur. L’élève peut essayer quelques pirouettes de base et ressentir la longueur du bâton pendant que le bâton est encore dans son emballage. Si vous participez à un cours ou à des leçons, il est conseillé de demander à l’entraîneur ou à l’enseignant de vérifier la longueur du bâton avant de retirer tout emballage.

Écoutez votre entraîneur de twirling bâton

Bien sûr, si la majorette travaille avec un professeur ou un entraîneur de bâton, n’oubliez pas de le consulter au sujet de votre choix de bâton. Si l’élève du bâton est un débutant qui suivra un cours, demandez à l’enseignant des recommandations précises, si possible.

Sinon, il suffit de suivre les directives simples ci-dessus et vous êtes sur votre chemin vers une expérience amusante et satisfaisante avec un bâton qui s’adapte bien.