🤸 Gymnastique

La gymnastique a eu ses débuts en 1881 et c’est en Grèce que les premiers gymnastes de l’histoire ont vu le jour. C’est un condensé de sport qui associe à la fois le sport et le côté artistique. Aujourd’hui, cette discipline englobe différentes catégories et fait même l’objet de championnat et de concours.

Le cheerleading, une danse de sport à l’état brute

Bien plus qu’un simple art, la gymnastique est un sport intense qui met en mouvement l’ensemble du corps. Par ailleurs, le gymnaste sollicite tous ses muscles lors de l’exercice de cette activité. Suivant les catégories, la gymnastique peut exiger de l’endurance, de l’équilibre et de la concentration. Le cheerleading en est un parfait exemple, car les « cheerleaders » réalisent des sauts périlleux ainsi que des acrobaties qui demandent des heures d’entraînements. L’équilibre, la maîtrise de soi et la confiance en ses coéquipiers sont les bases de ce sport particulier.

Les diverses catégories de la gymnastique

Dans la catégorie des danses sportives, le twirling bâton est la concrétisation du sport et de l’art uni en une seule discipline. En effet, cette activité exige non seulement de l’adresse, de l’équilibre, mais aussi un sens du rythme et de la grâce. En maniant un bâton, la personne qui effectue le twirling bâton doit être parfaitement capable d’effectuer des gestuels dont les bases tire leurs origines de la gymnastique elle-même. De même, une majorette doit être capable de manier un bâton tout en associant ses mouvements à la rythmique d’une musique. Cela exige beaucoup d’entraînement et un sens parfait de l’équilibre. Par ailleurs, le trampoline fait partie des nombreuses disciplines englobées dans la gymnastique. En effectuant des sauts périlleux le long d’un trampoline adapté, le gymnaste doit être capable de sortir différentes figures à la fois artistiques et acrobatiques sans tomber.

La gymnastique dans tous ses états

En résumé, la gymnastique englobe différentes catégories de sport. La plupart d’entre elles sont associées à la danse et l’art. Mais cela ne leur enlève pas pour autant le côté sport, car un gymnaste, peu importe la catégorie dans laquelle il pratique, se doit d’avoir une forme physique à l’épreuve des exercices sportifs quelconque.

Derniers articles sur la gymnastique

ballon yoga
🧘 Yoga

Guide : Bien choisir son ballon d’exercice

Que vous l’appeliez ballon de stabilité, ballon suisse, ballon de yoga ou ballon d’accouchement, un ballon d’exercice de qualité doit supporter le poids de votre