La santé de l’homme passe par l’entretien du corps et surtout des muscles. Après la lecture des articles de cette section, vous en apprendrez plus sur l’art de se muscler.

musculation

Quels muscles peut-on muscler avec la musculation ?

La musculation est un ensemble d’activités et d’exercices physiques ayant pour but de développer les muscles. Elle se pratique afin d’acquérir beaucoup plus de force, d’endurance et de la puissance. Elle permet non seulement d’améliorer la force physique mais également la force mentale. Cet ensemble d’exercice se pratique le plus souvent dans des salles de sport. C’est principalement une activité masculine même si la gente féminine s’y intéresse également. Ces exercices permettent de travailler plusieurs muscles à savoir :

  • Les abdominaux
  • Les adducteurs
  • Les abducteurs
  • Les dorsaux
  • Les biceps
  • Les triceps
  • Les pectoraux
  • Les épaules
  • Les muscles trapèzes
  • Les fessiers
  • Les extenseurs des bras
  • Les extenseurs des poignets
  • Les fléchisseurs des bras et des poignets
  • Les fixateurs des omoplates
  • Les muscles ischios-jambiers
  • Les lombaires
  • Les mollets
  • Les quadriceps

La méthode d’entrainement

De nos jours, de nombreux outils permettant de faire des exercices musculaires existent. Il s’agit principalement du rameur, du vélo elliptique, des haltères, des poids, du vélo appartement etc… Ce sont là autant d’outils permettant de pratiquer des exercices musculaires chez soi. Si vous êtes désireux de sculpter votre corps à l’abri des regards, l’alternative qui s’offre à vous est de commander des articles de sports. Pour entretenir vos muscles, l’entraînement est le seul moyen vous permettant d’y parvenir. Les exercices physiques doivent se faire très régulièrement afin de maintenir votre forme physique. Ces séances d’entrainement comprennent plusieurs étapes. Il s’agit tout d’abord de :

  • L’échauffement : Avant toute activité physique, un échauffement est nécessaire. Il permet de préparer le corps pour passer d’un état d’inactivité à un état d’activités musculaires intenses.
  • Des exercices physiques : Après l’échauffement vient le moment où les exercices visant à se muscler débutent. Ces exercices sont multiples et peuvent se pratiquer sur des machines de sport. Le rameur est par exemple une machine permettant de pratiquer des exercices de musculation. En plus de celui-ci il y a le vélo elliptique qui permet de muscler la totalité des muscles composant le corps humain. Enfin, le vélo appartement est également une machine qu’il convient de posséder chez soi car il permet de travailler aussi bien les muscles des membres supérieurs que l’endurance du corps tout entier.
  • La récupération : il s’agit tout d’abord d’une phase de repos à ne pas négliger. Le repos est d’or car c’est pendant le sommeil que les muscle se reconstituent. En plus du repos, une alimentation saine et équilibrée est importante. Plus important, l’alimentation se doit d’être adaptée aux objectifs du pratiquant.

Musculation : se muscler le bas du corps

Quand on parle de musculation, on pense souvent à la partie supérieure du corps notamment les bras. Or, muscler les jambes est tout aussi important et mérite qu’on s’y intéresse de plus près. Il est possible de se muscler les jambes aux quotidiens sans pour autant passer en salle de sport. Il suffit de bien choisir les exercices et les appareils pour travailler les jambes.

Quels muscles faut-il travailler pour disposer de jambes musclées ?

Avant de se lancer dans la musculation des jambes, il faut connaitre les muscles à travailler. Il y a 3 types de muscles qu’il faut travailler pour disposer de jambes musclées, à savoir : les quadriceps, les muscles ischio-jambiers et les muscles du mollet.

Les quadriceps sont les muscles situés à l’avant de la cuisse, ils permettent la flexion de cette dernière sur la hanche. Les quadriceps regroupent 4 muscles : le droit du fémur, le vaste latéral, le vaste intermédiaire et le vaste médial. Ensuite, il y a les muscles ischio-jambiers qui sont situés sur la face arrière de la cuisse. Il s’agit des biceps fémoraux, des semi-tendineux et des semi-membraneux dont le rôle est d’assurer l’extension de la cuisse et de la flexion de la jambe. Quant aux muscles du mollet, appelé aussi triceps sural, sont composés des faisceaux musculaires (soléaire et gastrocnémiens). Ils ont pour rôle de favoriser l’extension du pied sur la jambe.

Comment se muscler les jambes par la pratique du vélo ?

Pour renforcer les muscles des jambes, l’activité physique la plus adaptée, c’est la pratique du vélo. Ce n’est pas pour rien que les cyclistes possèdent de belles jambes musclées. Mais étant donné que le vélo est une activité d’endurance, il ne développe pas forcément le volume musculaire. Cela ne signifie pas pour autant que le vélo n’est pas adapté pour ce type d’objectif. On peut obtenir un volume musculaire conséquent avec une pratique intensive.

En optant pour une pratique douce du vélo de manière régulière, on renforce sa musculature et on obtient un corps galbé. La clé pour disposer d’un corps harmonieux repose sur le fait de mouliner. On sait qu’on mouline lorsqu’on pédale sans se forcer. Pour ce qui est du parcours, mieux vaut commencer sur un terrain plat et peu vallonné. La durée recommandée pour la pratique du vélo est au minimum de 60 minutes.

Se muscler les jambes chez soi, est-ce possible ?

De nos jours, le temps est devenu une denrée rare que ce soit pour les étudiants ou les salariés. De ce fait, trouver du temps pour faire du vélo relève de l’impossible, sauf si on se déplace avec. Mais il n’est pas forcément nécessaire de travailler les jambes à l’extérieur. Il est tout à fait possible de se muscler les jambes à la maison avec un vélo appartement comme un vélo elliptique ou un rameur. Se muscler les jambes à la maison est très pratique pour plusieurs raisons notamment pour éviter les aléas climatiques. Par contre, cette solution requiert de la place pour mettre un appareil de sport maison.

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