Le Dianabol est un stéroïde anabolisant utilisé par de nombreux sportifs et adeptes de culturisme afin d’accélérer la prise de masse. Ses effets sont rapidement visibles et c’est la raison pour laquelle ce produit est si prisé depuis la fin des années 50. Mais aujourd’hui, le Dianabol est-il toujours aussi efficace? Y a-t-il des risques liés à la prise de ce stéroïde? Nous faisons le point dans cet article.
Sommaire
Qu’est-ce que le Dianabol?
Le Dianabol est un stéroïde anabolisant. Il a été développé par le laboratoire Ciba-Geigy (un laboratoire qui fait désormais partie du groupe pharmaceutique Novartis) avant les années 60 dans le but de traiter des pathologies graves comme l’anémie.
Mais désormais, ce produit sert surtout aux sportifs et aux adeptes du bodybuilding pour leurs entraînements.
On peut trouver ce stéroïde sous la forme d’une pilule (de différentes couleurs) et sous la forme d’injections (très rares et difficiles à trouver).
Quels sont les effets du Dianabol?
Si le Dianabol est si prisé, c’est grâce à son effet anabolisant qui est dû au méthandrosténolone. Ce dernier est un principe actif qui favorise la prise de masse.
Les autres composants du stéroïde sont l’acide stéarique, la cellulose microcristalline, le magnésium, le silicium, le dextrose, l’oxyde de titane et la triacétine.
En consommant le dianabol, vous pouvez vous attendre aux effets suivants:
- une amélioration de la synthèse des protéines pour une meilleure prise de masse musculaire
- une augmentation de la rétention d’azote qui devrait aussi favoriser la prise de masse et prévenir le catabolisme musculaire ou perte de masse
- une action sur la glycogénolyse qui devrait booster votre énergie
- une stimulation de la production de l’insuline, une hormone indispensable dans la musculation
- une exacerbation des caractéristiques et traits masculins
Notez cependant que les résultats peuvent varier d’une personne à une autre, car il y a d’autres facteurs qui entrent en compte comme le métabolisme, le régime alimentaire, les exercices physiques, l’état de santé, le niveau de musculation…
Comment prendre le Dianabol?
Le Dianabol est un stéroïde facile à prendre, puisqu’il se trouve sous la forme de pilule. Nous tenons aussi à souligner que le produit peut être associé à d’autres stéroïdes.
Son dosage varie en fonction de plusieurs facteurs (sexe, état de santé, objectif…), mais en général, le sportif peut prendre entre 20 mg à 80 mg par jour, une dose qu’il peut répartir sur 2 à 3 prises. Un débutant devrait s’en tenir à 10 mg par jour, tandis qu’un bodybuilder confirmé pourrait aller jusqu’à 80 mg par jour.
La consommation du Dianabol se fait souvent en respectant un cycle qui peut durer entre 4 à 8 semaines. Et entre chaque cycle, il est nécessaire de respecter une pause d’une durée minimale égale à la durée du cycle. Donc pour un cycle de 4 semaines, il faut faire une pause de 4 semaines avant de reprendre.
Quels sont les risques liés au Dianabol?
Il est vrai que le Dianabol est vraiment efficace. Néanmoins, le consommateur n’est pas à l’abri de nombreux effets indésirables. D’ailleurs, ce produit est considéré comme dangereux, c’est la raison pour laquelle sa vente et sa consommation sont interdites dans de nombreux pays dont la France.
La prise du stéroïde peut provoquer des effets secondaires physiques bien visibles comme des problèmes de peau et de la calvitie. Pour les femmes qui prennent ce cachet, elles constateront un effet masculinisant (apparition de poils au menton, voix plus grave, calvitie de type masculine…).
Mais ce n’est pas tout. Le produit peut surtout causer des maladies et pathologies graves. Il peut être à l’origine de lésions importantes au foie, d’hypertension artérielle, d’atrophie des testicules et de problèmes de cholestérol.
Autre point important, le Dianabol peut avoir des effets indésirables sur le mental en causant des changements d’humeur (accès de colère et violence), de la dépendance et de la dépression.
Enfin, même si la prise de masse est visible dès les premières pilules, le Dianabol ne permet pas de conserver cette masse obtenue. Résultat: vous risquez une fonte musculaire à la fin de chaque cycle, ce qui vous oblige à être dépendant du produit et à devoir enchainer les cycles pour rester en pleine forme.