Équipement d’haltérophilie

Il y a beaucoup d’équipement utilisé pendant le jeu. Les détails de chaque équipement sont donnés ci-dessous.

Haltère

Une barre d’haltère est une longue tige à laquelle sont attachés des poids à ses extrémités. Les haltères utilisés en haltérophilie sont certifiés par la Fédération Internationale d’Haltérophilie (IWF). Il se compose de trois parties de base –

  • Le bar
  • Les disques
  • Les cols

La barre

La barre de l’haltère est constituée d’acier avec des manchons rotatifs de plus grand diamètre aux deux extrémités. La rotation du manchon minimise l’inertie de rotation des plateaux à un niveau élevé, ce qui diminue les risques de blessures. Selon les normes fixées par l’IFW, la barre pour hommes pèse 20kgs. Elle a une longueur de 2,2 mètres et un diamètre d’arbre de 28 mm. La barre pour femmes pèse 15 kg. Elle a une longueur de 2,01 mètres et un diamètre de tige de 25 mm. La barre est également dotée d’une texture de prise appelée le moletage, qui trouve une position centrale à la barre des hommes et est absente à la barre des femmes.

Les disques

Les disques, aussi appelés pare-chocs, sont conçus en caoutchouc pour faciliter la chute de l’haltère de différentes hauteurs après chaque levée. Les disques suivants, dont les poids varient entre 0,5 kg et 25 kg et dont les couleurs sont désignées, sont utilisés en haltérophilie selon les spécifications de l’IWF.

Couleur du poids
25 kg Rouge
20 kg Bleu
15 kg Jaune
10 kg Vert
5 kg Blanc
2,5 kg Rouge
2 kg Bleu
1,5 kg Jaune
1 kg Vert
0,5 kg Blanc

Tous les disques doivent avoir leurs poids respectifs mentionnés par-dessus et le diamètre du plus grand disque doit être de 450 mm avec une tolérance de +- 1 mm.

Les colliers

Deux colliers de 2,5 kg chacun sont utilisés pour fixer les disques sur la barre afin qu’ils ne cèdent pas.

Craie

La craie est utilisée par les participants sur la main et au-dessus de la clavicule pour faciliter la sécheresse et pour éviter le mouvement de la barre.

Matériel d’information

En plus de l’équipement de levage, les équipements d’information sont également utilisés pour vérifier le temps que le joueur a pris pour soulever le poids et pour calculer le score.

Système électronique d’éclairage de l’arbitre

La boîte de contrôle a trois arbitres. Le système est équipé de deux boutons poussoirs de couleur rouge et blanche et d’un dispositif de signalisation. Il s’agit d’un appareil situé à une hauteur de 0,5 mètre de la plate-forme qui est maintenu devant le participant et qui sert à donner un DOWN sonore et visuel.

Balances – Des balances d’une précision de 10 grammes et d’une capacité de 200 kg sont fournies à la salle d’haltérophilie.

Horloge de chronométrage – On utilise des horloges de chronométrage capables de fonctionner sans interruption pendant 15 minutes. Elle doit être de type compte à rebours et doit avoir un compte d’au moins 1 seconde. L’horloge électronique doit avoir un signal sonore automatique avant 90 secondes et 30 secondes du temps alloué à l’haltérophile.

Tableau de tentative – Un tableau de tentative comporte le nom du compétiteur, son code de pays IWF/IOC, le numéro de la tentative, le numéro de départ et le poids de la quantité à prendre.

Tableau d’affichage – Afin de documenter et d’enregistrer le déroulement et le résultat des différentes compétitions, des tableaux d’affichage sont installés à différents endroits dans l’arène de compétition.