Choisir le bon banc de musculation

FĂ©licitations ! Vous avez dĂ©cidĂ© d’acheter un banc de musculation pour vous entraĂ®ner Ă  la maison et perfectionner vos capacitĂ©s d’haltĂ©rophilie. Lorsque vous dĂ©cidez lequel acheter, il est important de tenir compte de plusieurs facteurs dĂ©terminants. Il s’agit notamment de votre niveau d’expĂ©rience, de votre force, de la façon dont vous prĂ©voyez utiliser l’Ă©quipement, des exercices spĂ©cifiques que vous aimeriez faire et de la frĂ©quence de vos sĂ©ances d’entraĂ®nement. Suivez le guide !

Si vous voulez vous muscler et augmenter votre force à la maison, le banc de musculation est le bon choix pour vous. Une fois installé confortablement à la maison, il vous permet de vous entraîner avec le bon équipement en toute sécurité.

Mais d’abord, pourquoi investir dans un banc de musculation ?

  • c’est un bon complĂ©ment Ă  vos sĂ©ances d’entraĂ®nement de culturisme au gymnase
  • il aide Ă  augmenter votre masse musculaire et votre force musculaire
  • il vous permet d’effectuer des mouvements naturels qui font travailler tous les muscles de votre corps
  • il s’agit d’un Ă©quipement stable, robuste, offrant une large gamme de rĂ©glages et adaptĂ© Ă  tous les types de construction
  • il peut ĂŞtre placĂ© en position inclinĂ©e, ce qui vous permet d’effectuer une variĂ©tĂ© d’exercices qui isolent diffĂ©rents groupes musculaires (flat bench press, inclinaison, dĂ©clivitĂ©, espacement, etc.).
  • la plupart des modèles sont pliables et compacts, ce qui permet de les ranger facilement tous les jours ou au besoin pour libĂ©rer de l’espace, ou si l’espace est restreint au dĂ©part
  • il s’agit d’un Ă©quipement relativement simple qui ne nĂ©cessite pas d’assemblage ou d’installation compliquĂ©e.

Quel banc pour quoi faire ?

A chacun son truc ! Le choix du banc de musculation que vous devriez acheter dĂ©pend de la façon dont vous prĂ©voyez l’utiliser. En d’autres termes, il doit rĂ©pondre Ă  plusieurs objectifs prĂ©dĂ©terminĂ©s. De plus, avant votre achat, il est important de dĂ©terminer exactement comment vous prĂ©voyez utiliser votre banc de musculation.

Utilisation occasionnelle

La performance n’est pas nĂ©cessairement un facteur dĂ©terminant pour ceux qui ne font que commencer ou qui prĂ©voient faire des exercices de musculation 1 Ă  3 fois par semaine (environ 30 minutes chacun).

Utilisation régulière

Conçu pour ceux qui font des sĂ©ances d’entraĂ®nement occasionnelles ou rĂ©gulières, qui prĂ©voient faire du culturisme Ă  la maison sur une base rĂ©gulière, comme 3 Ă  5 sĂ©ances d’entraĂ®nement par semaine d’environ 45 minutes chacune.

Utilisation intensive

Pour les utilisateurs avancĂ©s ou performants qui veulent s’entraĂ®ner quotidiennement pendant des pĂ©riodes assez longues (en moyenne 1 heure par jour).

Choisir le bon banc de musculation

Caractéristiques et avantages

Performance

Vous devez vĂ©rifier la charge maximale de l’utilisateur supportĂ©e par le banc de musculation, la charge maximale de l’appui-barre et celle de chaque position d’entraĂ®nement.

Ensuite, vĂ©rifiez le nombre d’exercices diffĂ©rents qui peuvent ĂŞtre effectuĂ©s Ă  l’aide du banc, les diffĂ©rentes options qu’il comporte et les muscles qu’il vous permet de travailler.

L’espace qu’il prendra

En fonction de l’espace dont vous disposez, vous voudrez peut-ĂŞtre vĂ©rifier les dimensions de la machine lorsqu’elle est pliĂ©e et ouverte, ainsi que le fonctionnement du mĂ©canisme d’inclinaison.

La mise en place

VĂ©rifiez s’il est facile ou difficile d’assembler la machine et si elle peut ĂŞtre pliĂ©e rapidement et facilement pour pouvoir la ranger au besoin.

Ajustements et réglages

Afin d’optimiser l’utilisation de votre machine le plus longtemps possible, vĂ©rifiez quels accessoires et/ou mises Ă  jour sont disponibles pour votre banc de musculation. Il est prĂ©fĂ©rable de choisir un banc de musculation complet qui vous permet de travailler la plupart des groupes musculaires et d’effectuer un large Ă©ventail d’exercices. Les bancs de musculation sont de plus en plus Ă©quipĂ©s d’accessoires supplĂ©mentaires qui permettent d’augmenter le nombre d’exercices qui peuvent ĂŞtre effectuĂ©s (leviers de jambe pour les exercices de jambe, poulie de câble pour le dos et les triceps, papillon pour les pectoraux, banc de curl pour les biceps, etc). Il y a un large choix disponible, mais tous ne sont pas essentiels Ă  votre entraĂ®nement, car vous pouvez toujours effectuer des entraĂ®nements efficaces sans avoir tous ces accessoires.

Si votre budget est plus serrĂ© et que vous n’avez pas les moyens d’acheter une machine dĂ©jĂ  entièrement Ă©quipĂ©e, nous vous recommandons d’acheter un banc de musculation Ă©volutif afin d’avoir la possibilitĂ© d’ajouter des pièces supplĂ©mentaires ultĂ©rieurement.

Stabilité et durabilité

Assurez-vous de choisir un banc de poids qui correspond Ă  votre force, votre poids et votre taille. Il doit ĂŞtre assez solide pour supporter votre niveau d’expĂ©rience et d’haltĂ©rophilie. En tenant compte de la frĂ©quence Ă  laquelle vous prĂ©voyez d’utiliser le banc, vĂ©rifiez soigneusement la soliditĂ© du banc, des bĂ©quilles, de la barre et du jeu de masses Ă  disques. Plus vous ĂŞtes expĂ©rimentĂ© et plus vous faites de l’exercice souvent, plus vous vous usez sur votre banc, et plus il est important d’en obtenir un qui soit durable et solide.

Confort et sécurité

Choisissez un banc de musculation dont le dossier est suffisamment large pour vous permettre d’exercer vos pressions sur le banc confortablement et de prĂ©fĂ©rence en position inclinĂ©e. Choisissez une banquette avec un siège confortable, stable et rĂ©glable, vous permettant d’effectuer chaque exercice correctement. VĂ©rifiez que les bĂ©quilles sont rĂ©glables en hauteur et en taille. Enfin, vĂ©rifiez que le banc est Ă©quipĂ© Ă  la fois de loquets de sĂ©curitĂ© et de dispositifs d’arrĂŞt d’urgence.

Durée de garantie

Il s’agit d’un critère important qui a une incidence sur la durĂ©e de vie de votre banc et qui vous permet de rĂ©gler tout problème pouvant survenir lors de son utilisation.

En ce qui concerne les consignes de sĂ©curitĂ© du banc, il est important de ne pas surestimer votre force et de ne pas soulever des poids trop lourds, ce qui peut entraĂ®ner des blessures. Il est Ă©galement important de vous assurer d’effectuer chaque exercice correctement en contractant vos abdominaux Ă  chaque levage et sans trop arquer le dos.

Nous vous recommandons Ă©galement de consulter le mode d’emploi du banc afin de vous aider Ă  choisir celui qui vous convient le mieux !