Ces dernières années, de nouveaux métiers ont émergé. Parmi ceux-ci figure celui des éducateurs sportifs. Encore connu sous le nom de Coaching sportif, l’éducateur sportif est un métier en plein essor. Cependant, l’engouement qu’il suscite en fait un choix de carrière parfait. Voici 5 bonnes raisons de se tourner vers ce métier.
Sommaire
Un métier facile d’accès
Si le métier attire de nombreuses personnes, c’est en partie grâce à sa flexibilité d’accès. Tous les passionnés du sport peuvent envisager de pratiquer cette activité. Il suffit de se tourner vers des centres de formation reconnus comme la BPJEPS MAPS. Toutefois, s’il n’existe pas de diplômes spécifiques à l’exercice du métier d’éducateur sportif, il faut tout au moins avoir le niveau BAC + 3 et justifier de quelques compétences liées à la famille sportive choisie.
Le coaching sportif, un métier indépendant
L’éducation sportive est un métier libre comme le vent. Autrement dit, le Coach sportif est libre de travailler ou non pour une structure. S’ils sont bien habilités à travailler dans des structures comme les salles de sport et dans les clubs sportifs, beaucoup d’éducateurs sportifs choisissent de se mettre à leur propre compte. Grâce à l’internet, cette dernière option est devenue extrêmement fructueuse. Parce qu’à défaut d’ouvrir une entreprise physique ou une salle de sport, beaucoup d’éducateurs sportifs se font aussi de fonds avec leur présence en ligne et leurs contenus.
Avoir un emploi du temps flexible
En raison de son caractère indépendant, le métier d’éducateur sportif offre un agenda flexible aux éducateurs. Ainsi, que vous soyez affilié à une structure ou, vous travaillez à votre propre compte, vous avez la possibilité de définir librement vos horaires de travail. Vous pouvez donc opter pour un travail à temps partiel. Ce qui vous permet d’avoir des activités parallèles et de les concilier sans grandes difficultés. De plus, cette flexibilité vous permet d’avoir du temps rien que pour vous, de prendre soin de vos proches et de votre famille.

Un métier juteux
Le métier d’éducateur sportif peut rapporter gros lorsqu’il est accompagné d’une bonne stratégie. Le chiffre d’affaires peut varier d’un Coach à un autre. Mieux, la rémunération dépend de plusieurs facteurs. Entre autres, il y a la spécialisation. Le sport est un univers vaste composé de plusieurs familles. À cet effet, il s’agit de la musculature, les sports collectifs, les arts martiaux, le cyclisme, la gymnastique, les sports aériens, les sports de glace et bien d’autres disciplines sportives. Il faudra s’informer et se tourner vers la famille qui intéresse le plus le monde extérieur.
Un métier aux services des autres
Le métier de Coaching sportif est un métier fascinant. Il permet à qui l’exerce de se maintenir en bonne santé tout en veillant au bien-être de ses clients. Par ailleurs, le Coach, c’est plus que le sport. Il porte aussi d’attention, du soutien, d’encadrement et de l’écoute à ses clients. Un grand conseiller qui veille à la bonne alimentation, à la discipline et à la maîtrise de soi. Se tourner vers ce métier, c’est opter pour un apprentissage continu. Au contact des autres, l’éducateur élargit son éventail de connaissance. Il apprend et se perfectionne. Ce qui lui permet d’exceller dans son domaine.