Environnement de l’haltérophilie

La Plate-forme

Une plate-forme est une surface de forme carrée de 4 mètres sur 4 mètres sur laquelle tous les levages doivent être effectués. La plate-forme peut être en plastique, en bois ou en tout autre matériau solide, mais doit être recouverte d’un revêtement antidérapant. Si la couleur de la plate-forme correspond à la couleur du sol qui l’entoure, la plate-forme doit avoir une bordure de couleur différente de 150 mm le long de son bord supérieur. En outre, la hauteur de la plate-forme ne doit pas dépasser 150 mm par rapport au sol.

Terrain de jeu (la scène)

Le terrain de jeu se compose de la plate-forme ainsi que du sol environnant. Comme la plate-forme, il est également de forme carrée et a des dimensions de 10 mètres sur 10 mètres. Une hauteur maximale de 10 mètres est autorisée, lorsqu’elle est mesurée à partir du niveau où se trouvent le jury et les arbitres. Lors de la mise en place de la plate-forme sur la scène, chacun doit être fixé sur la scène à une distance minimale de 2,5 mètres du bord avant et de 2 mètres du bord arrière de la plate-forme. Les barres de retenue doivent avoir une hauteur et une largeur maximales de 200 mm.

Aire d’échauffement

Les participants disposent de zones d’échauffement, le plus près possible du terrain de jeu, dans le seul but de se préparer à la compétition. L’aire d’échauffement doit être bien équipée avec les éléments de base nécessaires tels que des plates-formes numérotées selon les participants, des haltères, des craies, etc.