Vêtements d’haltérophilie

Costume

Le costume porté par les souleveurs doit être bien ajusté. Il peut être en une ou deux pièces, doit être sans col et doit envelopper le tronc. Le compétiteur doit s’assurer que le costume ne couvre pas les genoux ou les coudes. Il/elle a la liberté de porter un T-shirt sous le costume. Il peut aussi opter pour un justaucorps ajusté par-dessus ou par-dessous le costume, mais il doit s’assurer que celui-ci ne couvre pas ses genoux. Les chaussettes, si elles sont portées, ne doivent pas aller plus haut que le genou et ne doivent pas couvrir les bandages.

Chaussures d’haltérophilie

Il n’y a aucune restriction en ce qui concerne le matériel utilisé, la hauteur maximale des semelles ou la forme des chaussures utilisées par les haltérophiles. La restriction est seulement imposée sur la hauteur de la partie supérieure de la chaussure, qui ne doit pas dépasser 130 mm du haut de la semelle. Les chaussures sont utilisées pour assurer une position ferme, la stabilité et la protection des pieds des participants pendant qu’ils soulèvent des poids.

Ceinture

La ceinture ne doit pas être portée sous le costume et sa largeur ne doit pas dépasser 120mm.

Plâtres, rubans et bandages

Ces composants ne peuvent être portés que sur la main, les poignets et les genoux ; cependant, les rubans et les sparadraps peuvent être portés sur les doigts ou les pouces. Il y a un ensemble de règles précises à suivre lorsqu’on porte ces vêtements.

  • Le matériau utilisé peut être du cuir ou de la gaze.
  • On peut également porter des rotules.
  • Il y a des restrictions quant à la longueur du bandage utilisé sur les poignets (100 mm) et les genoux (300 mm). Les coudes, le tronc, les cuisses, les tibias et les bras ne doivent pas être recouverts de bandages.
  • Un seul type de bandage est autorisé.
  • Il doit y avoir une séparation entre le(s) bandage(s) et le corps.