Comment faire de l’haltĂ©rophilie ?

La compĂ©tition d’haltĂ©rophilie implique que les haltĂ©rophiles tentent deux levĂ©es, soit l’arrachĂ© et l’Ă©paulĂ©-jetĂ© et l’Ă©paulĂ©-jetĂ©. Les gagnants sont habituellement choisis en fonction de la magnitude maximale du poids soulevĂ© dans chaque levĂ©e et dans l’ensemble qui comprend la combinaison des deux levĂ©es.

En haltĂ©rophilie, deux levĂ©es avec l’aide des deux mains doivent ĂŞtre exĂ©cutĂ©es dans l’ordre mentionnĂ© ci-dessous –

  • The Snatch
  • Le propre et le con

Pour chaque remontée, un participant a droit à un maximum de trois tours.

L’arrachĂ©

Le participant doit tirer la barre horizontale placĂ©e devant ses jambes, saisie avec la paume en position basse, de la plate-forme jusqu’Ă  l’extension maximale des deux bras au-dessus de la tĂŞte. Ceci doit ĂŞtre fait en un seul mouvement avec une position de jambe flĂ©chie ou fendue.

Pendant l’exĂ©cution du lever, la plate-forme ne doit ĂŞtre touchĂ©e que par les pieds, et aucune autre partie. L’haltère levĂ© doit ĂŞtre maintenu en position immobile, avec le bras et les jambes complètement tendus et les pieds dans la mĂŞme ligne qu’avant le lever de l’haltère. Dès que tout le corps du haltĂ©rophile devient immobile, les arbitres donnent le signal de baisser le poids et l’arrachĂ© est complet.

Le propre et l’Ă©paulĂ©-jetĂ©

Dans ce type de levage, la première partie est saccadée. Le participant doit tirer la barre horizontale placée devant ses jambes, saisie avec la paume en position basse, de la plate-forme vers les épaules.

Il est permis de fendre ou de plier les jambes, mais le poids ne doit pas toucher la poitrine avant d’atteindre la position finale, bien qu’il puisse glisser sur le genou et le long des cuisses pendant le lever. Il doit alors ĂŞtre placĂ© sur la poitrine au-dessus des mamelons ou sur les bras complètement pliĂ©s ou sur les clavicules. Avant d’effectuer la secousse, les pieds doivent revenir Ă  la mĂŞme ligne qu’avant le lever du poids.

La deuxième partie du lever est la secousse. partir de la position nette, le souleveur doit Ă©tirer ses jambes et ses bras pliĂ©s jusqu’Ă  une position complète avec le poids bien serrĂ©. Le participant doit s’assurer que ses pieds sont de retour sur la mĂŞme ligne qu’avant de soulever le poids. Dès que les arbitres trouvent que toutes les parties de son corps sont immobiles, ils signalent au haltĂ©rophile de baisser la barre, s’assurant ainsi que le nettoyage et l’Ă©lan sont complets.

Trois essais sont donnĂ©s Ă  chaque souleveur pour effectuer l’arrachĂ©, le nettoyage et l’Ă©lan. Dans la première session, les participants doivent effectuer leurs trois essais Ă  l’arrachĂ©, tour Ă  tour. Après une pause de 10 minutes, les lèveurs effectuent leurs trois essais Ă  l’arrachĂ© et Ă  l’Ă©paulĂ©-jetĂ©.

Jugement

Trois arbitres sont nommés et chacun a les mêmes droits de décision et de verdict sur une levée.

Après une tentative de levée, les arbitres doivent donner le signal  » DOWN « . Le signal  » DOWN  » peut être soit pour un  » Bon Soulèvement « , signalé en appuyant sur le bouton blanc, soit pour un  » Pas de Soulèvement « , signalé en appuyant sur le bouton rouge.

Dès que deux arbitres sur trois donnent une dĂ©cision identique, un signal  » DOWN  » est donnĂ© au releveur pour qu’il abaisse la barre sur la plate-forme. Trois (3) secondes après l’affichage d’un signal  » DOWN  » cumulatif, la dĂ©cision individuelle de l’arbitre est affichĂ©e.

Un arbitre a la libertĂ© de renverser sa dĂ©cision, dans le cas oĂą un participant ne rĂ©ussit pas Ă  abaisser la barre selon les règles et règlements prescrits. La dĂ©cision doit ĂŞtre modifiĂ©e dans les trois secondes qui suivent la dĂ©cision initiale. Si le temps imparti de trois secondes est dĂ©passĂ©, l’arbitre peut changer sa dĂ©cision en montrant un drapeau rouge.

Marquage des points

Un poids officiel est attribuĂ© Ă  chaque levĂ©e. Un participant doit tenter de soulever le poids officiel pour obtenir le plus haut pointage. Il peut ensuite choisir de tenter des poids plus Ă©levĂ©s pendant l’Ă©preuve.

Une fois que la valeur la plus Ă©levĂ©e a Ă©tĂ© recueillie pour chaque levĂ©e, le poids total levĂ© Ă  l’arrachĂ© est ajoutĂ© au poids total levĂ© Ă  l’Ă©paulĂ©-jetĂ©. Ce souleveur est jugĂ© comme Ă©tant le champion, qui a soulevĂ© le poids combinĂ© le plus Ă©levĂ©. En cas d’Ă©galitĂ©, le souleveur ayant le poids le moins Ă©levĂ© est dĂ©clarĂ© champion. S’il y a Ă©galitĂ© mĂŞme dans la catĂ©gorie de poids corporel, alors le souleveur qui a tentĂ© le premier de soulever est dĂ©clarĂ© vainqueur.

Mouvements incorrects

Les mouvements suivants ne sont pas permis en haltĂ©rophilie et si un participant est trouvĂ© avec ces positions et des tentatives erronĂ©es, il est probable qu’il obtienne un signal  » No Lift as Down « .

  • La plate-forme ne doit pas ĂŞtre touchĂ©e par une partie du corps autre que les pieds.
  • Les bras doivent ĂŞtre complètement Ă©tendus Ă  la fin d’un levage. Si ce n’est pas le cas, l’Ă©lĂ©vation sera jugĂ©e comme Ă©tant  » sans Ă©lĂ©vation « .
  • La pause pendant l’extension des bras n’est pas autorisĂ©e.
  • Il ne doit pas y avoir de flexion des coudes pendant la rĂ©cupĂ©ration.
  • Le lève-bĂ©bĂ© ne doit pas replacer la barre sur la plate-forme avant que l’arbitre ne donne le signal.
  • Le porteur ne doit pas laisser tomber la barre après le signal de l’arbitre, mais plutĂ´t l’abaisser en la relâchant Ă  la hauteur des Ă©paules.
  • Si le releveur ne termine pas les pieds et la barre en ligne et parallèle au plan du tronc, cela sera considĂ©rĂ© comme un mouvement incorrect.
  • Ne pas faire face Ă  l’arbitre central au dĂ©but de la levĂ©e, est considĂ©rĂ© comme une position incorrecte.
  • Pendant l’exĂ©cution de l’arrachĂ©, il ne doit pas y avoir de pause et la tĂŞte du porteur ne doit pas toucher la barre.
  • Pendant l’exĂ©cution de l’appel propre et de l’appel d’urgence, aucune partie de la barre ne doit toucher les cuisses, les genoux, les coudes ou les bras avant de la placer sur la poitrine.