Stand-up Paddle : bien choisir son modèle

Le stand-up Paddle devient aujourd’hui l’un des sports nautiques les plus apprĂ©ciĂ©s. Voulez-vous l’essayer pour vos prochaines vacances en mer ? Puisqu’il s’agit d’un sport tendance, il est peut-ĂŞtre temps d’en pratiquer. Pour vous convaincre, voici tout ce que vous devez d’abord savoir Ă  propos du stand-up Paddle afin de bien pouvoir faire votre choix parmi les meilleurs paddle Starboard.

Stand-up paddle, c’est quoi ?

Le stand-up Paddle est un sport qui se pratique sur l’eau, aussi bien en mer qu’en eau douce. Le Paddle est un sport Ă  moitiĂ© surf et Ă  moitiĂ© Kayak. Il devient aujourd’hui un sport populaire que tout le monde veut pratiquer. Contrairement au surf, la prĂ©sence des vagues n’est pas obligatoire. Bien que ce sport ne requière pas de grand savoir-faire, il est quand mĂŞme judicieux de se fier aux conseils d’un bon coach pour la première pratique. Un cours particulier est Ă©galement bĂ©nĂ©fique si vous voulez progresser assez vite dans la pratique du Paddle.

Stand-up Paddle, comment faire ?

Le plus important dans ce sport c’est de savoir garder son Ă©quilibre. La première chose que vous devez apprendre est donc de se tenir debout au bout de 30 minutes sur votre planche. Vous progressez par la suite en essayant de faire un mouvement de ressort. Vous plongez votre pagaie dans l’eau et tout en flĂ©chissant vos genoux. Avec un buste un peu penchĂ© vers l’avant, vous tendez vos bras en l’air. Redressez-vous pour faire sortir la pagaie tout en protĂ©geant votre bas de dos. Aspirez votre nombril de façon Ă  ce qu’il soit contre la colonne vertĂ©brale.

Stand-up paddle, quels sont les accessoires à prévoir ?

Pour bien pratiquer ce sport, il faut vous munir de tous les accessoires nécessaires. En étant bien équipé, vous avez moins de risque à rencontrer des problèmes en faisant le stand-up Paddle. Outre la sécurité, vous pagayez de manière plus confortable avec des équipements adéquats. Voici donc les éléments essentiels que vous devez avoir en votre possession pour votre paddle gonflable :

  • une bonne pagaie, qui est le moteur mĂŞme du paddle, son choix est donc Ă  privilĂ©gier ;
  • un sac Ă©tanche pour mettre de l’eau, nourriture, crème solaire et des vĂŞtements de rechange ;
  • une pompe Ă©lectrique spĂ©ciale SUP ;
  • un leash tĂ©lĂ©phone qui est très important pour votre sĂ©curitĂ© ;
  • un siège Kayak adaptable.

Comment choisir le bon modèle ?

Avant l’achat du matĂ©riel nĂ©cessaire pour pouvoir pratiquer le stand-up Paddle, vous devez d’abord avoir une idĂ©e du type de paddle qui vous convient.

Paddle gonflable ?

Il existe plusieurs formes de paddle gonflable sur le marchĂ©. Chaque forme correspond ensuite Ă  une utilisation bien dĂ©terminĂ©e. Un paddle gonflable prĂ©sente beaucoup d’avantages. Il s’agit avant tout d’un paddle facile Ă  transporter et Ă  stocker. Il est Ă©galement très rĂ©sistant que ce soit aux plages rocailleuses ou en rivières peu profondes. Vous rebondissez aussi bien sur les berges que sur les rochers. Toutefois, il faut avoir assez d’Ă©nergie et d’effort pour pouvoir gonfler le paddle Ă  chaque utilisation. Que vous soyez dĂ©butant ou dĂ©jĂ  expĂ©rimentĂ©, chez Starboard, vous trouverez une planche gonflable adaptĂ©e Ă  votre profil.

Paddle rigide ?

Le paddle rigide possède Ă©galement ses spĂ©cificitĂ©s particulières. Que vous privilĂ©giiez le goĂ»t esthĂ©tique ou le cĂ´tĂ© fun de ce sport, un paddle rigide vous confère plus de confort et de sĂ©curitĂ©. Avec ce modèle rigide, vous pouvez le convertir en planche de surf en cas de besoin, ce qui n’est du tout pas possible avec un paddle gonflable. Si vous ĂŞtes dĂ©butant, la planche rigide est le plus adaptĂ©e Ă  votre niveau.