Quelle est la taille de paddle qui vous convient ?

Lorsque vous magasinerez pour une planche à pagaie, vous voudrez une planche qui offre suffisamment de flottaison et de stabilité pour votre habileté et votre poids corporel, mais qui pagaie assez rapidement pour une expérience satisfaisante et qui convient au type de pagaie que vous allez faire.

Les planches SUP les plus populaires pour usage général mesurent 10-11 pieds de long et entre 32 et 34 pouces de large. Si la stabilité est une priorité pour vous, vous voudrez peut-être chercher une planche de 33-34 pouces de large. Vous pouvez aller plus large, mais vous risquez de vous retrouver avec une planche lente et moins amusante à pagayer.

Si la portabilité et la maniabilité sont des priorités, ou si vous pesez moins de 150 lb, vous pouvez opter pour une planche de 9’6″ de longueur. Les planches de 9’6″ sont très amusantes et peuvent être très stables si le design est correct. Assurez-vous simplement que la largeur est appropriée pour la longueur, environ 30-32 pouces. Une planche de 9’6″ de largeur supérieure à 32 pouces sera lente à pagayer.

Si la vitesse et la trajectoire en ligne droite sont des priorités, envisagez une planche de 12’6 ou une planche de course. 32 pouces est une bonne largeur pour une planche de surf stable. Les planches de course peuvent être étroites de 28″ ou même 26″, ce qui les rend très rapides mais moins stables. 30″ est une largeur de compromis commune pour une planche de 12’6 qui peut être utilisée aussi bien pour le tourisme que pour la course. Compte tenu de la popularité du SUP Touring, le 12’6 devrait être une longueur très populaire, mais certains acheteurs hésitent à utiliser cette longueur en raison de problèmes d’entreposage. Cependant, si vous optez pour un modèle gonflable, la longueur supplémentaire ne pose pas de problème de rangement et vous pouvez vous attendre à d’excellentes performances de la part d’un SUP tourisme gonflable de qualité.

Il existe également des formes spécialisées pour des utilisations spécifiques. Les planches de 36 pouces de large sont couramment utilisées pour courir des rapides, mais elles sont trop larges pour le pagayage général, car elles sont lentes et vous devez tendre la main pour garder votre course verticale. Les planches de moins de 9 pieds de longueur sont habituellement conçues pour le surf océanique ou fluvial, mais le manque de volume rend plus difficile le maintien de l’équilibre pour le canotage général.

Quelle est la taille de paddle qui vous convient ?

Vous devez également être conscient de l’avantage de la stabilité des planches gonflables par rapport aux planches dures. Les panneaux gonflables ont une épaisseur uniforme d’un côté à l’autre et du nez à l’autre, ce qui les rend beaucoup plus stables que les panneaux durs de même dimension. Les panneaux durs sont sculptés pour réduire le poids et optimiser les performances en course et en surf, mais ils offrent moins de stabilité et de flottabilité pour le pagayeur récréatif. Lisez notre article sur les planches à pagaie gonflables et les planches à pagaie rigide pour mieux comprendre les différences entre les deux principales catégories de planches SUP.

L’épaisseur du panneau est tout aussi importante que la longueur, la largeur et la forme du contour. Les planches gonflables SUP pour le pagayage tout autour, en particulier pour les riders qui développent leurs compétences, doivent généralement avoir une épaisseur de 5 pouces. Les pagayeurs plus lourds (240 lb et plus) pourraient bénéficier du volume supplémentaire d’une planche de 6 pouces d’épaisseur, ce qui rendrait l’encombrement supplémentaire et les autres inconvénients d’une planche de 6 pouces un compromis raisonnable. Pour en savoir plus sur les effets surprenants de l’épaisseur de la planche sur la performance de la planche à pagaie, consultez notre article intitulé Pourquoi la plupart des pagayeurs devraient être à la recherche d’un SUP gonflable de 5 pouces d’épaisseur sur tout le tour.

L’établissement de la taille d’une planche n’est que le début de votre recherche sur l’achat d’une planche. N’achetez pas une planche sans d’abord comprendre la vaste gamme de formes, de constructions et de systèmes d’ailerons gonflables SUP disponibles. La meilleure façon d’acquérir cette compréhension est de passer un peu de temps à étudier une gamme complète et techniquement avancée de produits gonflables SUP.