Votre décision concernant l’achat d’un kayak est prise. Le point où vous hésitez encore, c’est sur le choix entre un kayak gonflable ou rigide. Pour vous aider à vous fixer, nous avons établi ce petit billet pour vous.
Sommaire
Le point sur les kayaks gonflables
La conception que l’on a en ce qui concerne le kayak gonflable est exacte. On les gorge d’air avant son utilisation et on le vide après.
Ils ont peu à peu gagné en notoriété et ont évolué en fonction des avancées technologiques.
Poids et taille
Les kayaks gonflables présentent l’avantage d’être plus légers et plus faciles à transporter par rapport aux kayaks rigides.
Les kayaks gonflables ne sont pas encombrants et peuvent facilement se glisser dans votre sac de sport ou dans un grand sac à dos.
Chez vous non plus, il n’occupera pas un grand espace de rangement. Quand vous partez, inutile de devoir le poser sur le porte-bagages de toit de votre véhicule. Cela est pourtant exigé pour un kayak rigide.
Durabilité et stabilité
Les concepteurs des kayaks gonflables ont pris en compte l’environnement dans lequel ils sont contraints à évoluer et aux difficultés auxquelles ils sont confrontés. Ils sont conçus particulièrement pour résister aux chocs. Ils ont été testés afin d’être aptes à rebondir sur les rochers et les surfaces dures en cas de collision.
La technologie utilisée a veillé à ce que l’intérieur soit solide et que la surface gonflée soit tout aussi robuste. Cette dernière est composée de caoutchouc durable et de PVC qui garantissent leur longévité.
La base plus large des kayaks gonflables en fait également des embarcations très stables.
Prix
Dans un cas général, les kayaks gonflables coûtent moins cher que ceux à coque rigide. Cependant, cela est surtout valable pour les modèles basiques. Quand le kayak monte en performance, le prix suit aussi cette tendance.
La marque influe également sur le prix.
Gonflage et dégonflage
Certes, le kayak gonflable est pratique au niveau du transport, c’est au moment de l’utilisation qu’il le devient moins.
En effet, il faut consacrer du temps à son gonflage. Ensuite, vous devez veiller à ce qu’il ait été convenablement gonflé pour répondre à de bonnes performances sur l’eau.
Après son utilisation, il vous faut laver, aérer et sécher convenablement la planche avant de l’emballer. Autrement, vous courez le risque de l’endommager et de la laisser dans un état de délabrement.
Contrôle
Les kayaks gonflables sont pour la plupart difficiles à manœuvrer comparés à leurs homologues rigides. Cependant, ils existent aujourd’hui des modèles gonflables performants capables d’affronter les rapides et les hautes mers.
Mieux connaitre les kayaks à coques dures
Les kayaks à coque dure sont les kayaks traditionnels. Ils sont fabriqués à partir de bois, de plastique, de fibre de verre ou de matériaux composites.
Poids
Les kayaks rigides sont connus pour ne pas être particulièrement légers. Quel que soit son composant, un kayak à coque dure pèsera plus lourd qu’un kayak gonflable. Il faut parfois être deux pour parvenir à le mener à l’eau.
Stockage et transport
Un kayak à coque dure est volumineux. Il faut donc tenir compte de la surface qu’il occupera chez vous ainsi que celle qu’il lui faudra lors de vos déplacements. Il vous faut également installer un porte-bagages de toit sur votre voiture.
Prêt en toute circonstance
Une fois arrivé sur les berges, vous pouvez immédiatement embarquer. Pas de temps d’attente pour le gonflage de votre kayak.
Il en est de même à la fin de la séance, aucun entretien n’est nécessaire, vous pouvez immédiatement partir.
Entretien et durabilité
Comme les coquilles dures sont plus sensibles aux divers chocs, les kayaks rigides nécessitent davantage d’entretien. La durabilité du kayak dépendra en grande partie de la matière avec laquelle il a été fabriqué. La fibre de verre étant la plus durable de toutes.
Contrôle
Les kayaks en coque dure offrent généralement plus de contrôle que les gonflables. Vous voulez en découvrir plus sur les kayaks gonflables ? Consultez ce site !