Le kitesurf est le sport extrême qui connaît la croissance la plus rapide au monde, et pour cause, c’est exaltant, rapide à apprendre et surtout très amusant !
Certaines personnes trouvent le kitesurf un peu frustrant au début, mais vous progressez très vite de l’étape’débutant total’ à l’étape’amusant’. Cependant, vous devez apprendre avec le bon matériel (un cerf-volant, une planche et un harnais appropriés), à un endroit approprié et avec un moniteur de kitesurf qualifié.
Sommaire
- À quel point dois-je être en forme pour pratiquer le kitesurf ?
- Combien coûte l’initiation au kitesurf ?
- Combien de temps faut-il pour apprendre le kitesurf ?
- Etapes pour apprendre à faire du kitesurf comme un pro
- Étape 1 : Apprendre à faire voler un cerf-volant d’entraînement
- Étape 2 : Sortez votre vieille planche à roulettes
- Étape 3 : Regarder des vidéos d’apprentissage du kitesurf
- Étape 4 : Prendre des cours de kitesurf avec un moniteur qualifié
- Étape 5 : Acheter le matériel de kitesurf adapté à votre niveau et aux conditions locales
- Conseil supplémentaire : Prévoyez d’apprendre dans un endroit similaire à votre lieu de travail local
À quel point dois-je être en forme pour pratiquer le kitesurf ?
Contrairement à la croyance populaire, vous n’avez pas besoin d’être en super forme pour faire du kitesurf. Vous verrez souvent des enfants de 10 ans sur l’eau. Les filles en particulier ne devraient pas être découragées par l’idée préconçue qu’il faut des biceps massifs. Ce n’est tout simplement pas vrai, avec le bon cerf-volant, presque tout le monde peut faire du kitesurf. Ce ne sont pas vraiment vos bras qui supportent la tension – la traction de l’aile passe à travers votre sellette, c’est donc votre noyau qui s’entraîne. Cela dit, vous devez être à l’aise dans l’eau et vous avez besoin d’un niveau de forme physique raisonnable.
Combien coûte l’initiation au kitesurf ?
Le matériel de kitesurf indispensable comprend un cerf-volant, une barre et des lignes, un harnais et une planche. Si vous achetez du nouveau matériel, vous devez prévoir environ 1500 à 2000 GBP / 1700 à 2300 EUR pour le kit complet selon la marque et les spécifications que vous souhaitez. Si vous optez pour le modèle de l’année précédente, vous pouvez souvent trouver de bons rabais de 30 à 40% sur le prix de vente conseillé.
Il y a aussi beaucoup de matériel d’occasion disponible et il est possible de s’équiper complètement pour environ 500 GBP / 580 EUR. Avec des cerfs-volants d’occasion, il suffit de connaître l’année de fabrication. Les cerfs-volants ont tellement évolué ces dernières années qu’en termes de performance, il y a une grande différence entre un nouveau cerf-volant et un cerf-volant qui a 5 ans. Les cerfs-volants plus vieux ont tendance à avoir moins de perte de puissance (une caractéristique clé de sécurité) et sont plus difficiles à remettre à l’eau.
En plus de la trousse de cerf-volant, vous aurez aussi besoin d’une combinaison de plongée et peut-être des bottines en néoprène, d’un casque et d’une aide à la flottabilité. Si vous achetez du neuf, vous devez prévoir environ 250 à 300 GBP pour tout cela.
Si vous avez envie de pratiquer et de continuer ce sport, nous vous recommandons un cours de kitesurf de 3 jours pour devenir plus autonome. Attendez-vous à payer environ 290 GBP / 330 EUR qui comprendrait environ 4 heures par jour de cours et tout le matériel dont vous avez besoin.
Combien de temps faut-il pour apprendre le kitesurf ?
Vous pouvez vous lever et rouler en toute confiance en 3 jours.
Le kitesurf est l’un de ces rares sports qui est en fait beaucoup plus facile qu’il n’y paraît. Si vous avez fait voler un cerf-volant électrique et que vous avez fait du skateboard, du snowboard ou du wakeboard, vous êtes déjà à plus de la moitié du chemin. Typiquement, un cours de 3 jours, 4 heures par jour devrait vous permettre de vous lever et de rouler en toute confiance. Vous devrez ensuite vous entraîner le plus possible pour consolider vos compétences et vous mettre à l’aise dans le vent. La capacité de remonter au vent signifie que vous pouvez rester à l’abri des ennuis, éviter tout danger et retourner à votre point de départ.
Suivez ce guide en 5 étapes pour accélérer votre progression en kitesurf. Vous économiserez de l’argent sur les leçons supplémentaires dont vous n’avez pas besoin et vous éliminerez la frustration des premières étapes de la phase d’apprentissage.
Etapes pour apprendre à faire du kitesurf comme un pro
Étape 1 : Apprendre à faire voler un cerf-volant d’entraînement
Un cerf-volant d’entraînement est un petit cerf-volant de traction de 2 à 3 mètres qui vous permettra d’apprendre les bases du vol en toute sécurité avant de vous jeter à l’eau. C’est un excellent moyen d’en savoir plus sur la fenêtre de vent et la zone de puissance, que vous devez comprendre pour faire du kitesurf.
Les cerfs-volants de traction ont généralement 2 ou 4 lignes, mais il existe 3 modèles de lignes comme l’Ozone Ignition qui utilise la troisième ligne pour la sécurité. Un cerf-volant de 3 m2 est idéal, mais attention aux vents très forts car même cette petite taille peut vous soulever les pieds.
Si vous maîtrisez les bases du cerf-volant sur un cerf-volant d’entraînement avant vos cours de kitesurf, vous économiserez beaucoup de temps et d’argent, et vous pourrez toujours l’utiliser plus tard pour faire du surf en montagne ou du snow kite, ou le prêter à vos amis quand vous êtes sur l’eau !
Cette vidéo de KiteSurfCo fournit une bonne introduction à la fenêtre de vent et comment installer et faire voler votre aile d’entraînement :
Étape 2 : Sortez votre vieille planche à roulettes
Il y a beaucoup de crossover dans les sports de glisse et devenir bon dans des sports comme le wakeboard, le skateboard, le surf et le snowboard vous permettra d’être instantanément plus à l’aise sur votre kiteboard. L’avantage d’être à l’aise avec la planche est que vous pouvez vous concentrer sur le pilotage de l’aile plutôt que de garder votre équilibre sur la planche. Le wakeboard est sans doute le sport le plus proche du kitesurf car la planche est très similaire. Alors, descendez à votre centre de ski par câble le plus proche et mettez-vous à l’aise sur une planche de wakeboard. C’est un moyen sûr d’accélérer votre progression pendant vos cours de kitesurf.
Étape 3 : Regarder des vidéos d’apprentissage du kitesurf
Regardez autant de vidéos sur l’apprentissage du kitesurf que vous le pouvez. Ils vous aideront à progresser beaucoup plus vite quand vous viendrez prendre des leçons. Il y a plein de vidéos géniales qui vous apprennent les bases. Je peux vous recommander la série pédagogique de kitesurf de Progression qui vous emmène du débutant au professionnel en 5 vidéos disponibles sur DVD ou en téléchargement numérique. Sinon, jetez un coup d’œil sur YouTube et cela ne fait pas de mal de regarder quelques clips différents sur le même sujet. Rappelez-vous que les vidéos ne sont jamais destinées à remplacer l’enseignement professionnel du kitesurf.
La série de vidéos de Progression Sports a pour but de vous mettre au courant avant vos cours ou de vous rafraîchir la mémoire de tout ce que vous avez appris sous la direction d’un moniteur. Le cours couvre :
- Lieu et conditions
- Équipement et terminologie
- Installation de l’aile
- Lancement et atterrissage de l’aile
- Déplacement du corps (y compris le déplacement du corps vers le vent)
- Remise à l’eau et autosauvetage
- Démarrages à l’eau et premières descentes
- Rouler et rester au vent
- Changer d’orientation
Pour donner un avant-goût, voici la vidéo d’introduction de Progression Kiteboarding :
Étape 4 : Prendre des cours de kitesurf avec un moniteur qualifié
Ne manquez pas cette étape ! Prendre des leçons avec un moniteur de kitesurf qualifié est sans aucun doute la meilleure façon de progresser rapidement et en toute sécurité. La bonne nouvelle, c’est que si vous vous êtes donné une longueur d’avance en suivant les 3 premières étapes de ce guide, vous réduirez considérablement le temps d’enseignement.
Typiquement, un cours de 3 jours, 4 heures par jour devrait vous permettre de vous lever et de rouler en toute confiance. Un instructeur corrigera rapidement les erreurs et empêchera les mauvaises habitudes de se développer.
Le kitesurf est un sport extrême et peut être dangereux s’il n’est pas respecté à sa juste valeur. Un cerf-volant de 12 m lancé accidentellement dans la zone de puissance peut se terminer en catastrophe. Même si vous pensez que vous pouvez apprendre par vous-même, l’enseignement vous-même ne remplacera jamais l’avantage d’obtenir des leçons. De plus, les écoles de cerf-volant ont accès à une grande quantité d’équipement qui vous permettra d’utiliser un cerf-volant parfaitement adapté à l’endroit et à votre niveau de compétence.
Sois prudent, amuse-toi bien et prends des leçons.
Étape 5 : Acheter le matériel de kitesurf adapté à votre niveau et aux conditions locales
Quand vous commencez, vous vous écrasez le cerf-volant – tout le monde le fait. Maîtrisez vos compétences en cerf-volant sur un cerf-volant d’entraînement car il est un peu plus résistant et n’a pas de bord d’attaque gonflable.
Alors tu utiliseras le matériel de l’école de kitesurf et tu auras probablement une bonne raclée, ce qui est une bonne raison pour prendre des leçons avant d’investir dans ton propre matériel.
Après vos cours, demandez à votre école si elle a du matériel d’occasion à vendre. Ils vous feront souvent une bonne affaire si vous avez suivi votre cours avec eux. Dans tous les cas, lorsque vous êtes nouveau dans le sport, il est inutile d’acheter un kit neuf, il sera tout simplement saccagé….
Conseil supplémentaire : Prévoyez d’apprendre dans un endroit similaire à votre lieu de travail local
Essayez-vous de choisir parmi les centaines d’écoles et d’endroits différents qui offrent tous un vent parfait, le meilleur kit et des temps d’entraînement super courts. Comment pouvez-vous trouver le cours qui vous convient le mieux ?
Tout d’abord, posez-vous la question, où allez-vous faire du kitesurf 90% du temps ?
Bien sûr, nous aimerions tous nous précipiter dans des endroits éloignés et exotiques avec un vent parfait et des Pina Colada’s toutes les deux semaines. La réalité pour la plupart d’entre nous est quelque peu différente, et nous devons faire du kitesurf là où se trouve notre point d’eau accessible le plus proche.
Souvent, cet endroit ne sera pas plat comme du verre, avec un vent parfait de 25 nœuds qui soufflera par-dessus. En réalisant cela, mon conseil serait d’apprendre quelque part dans des conditions similaires à celles où vous allez faire du kite régulièrement. Si vous apprenez sur un lagon plat et profond à la taille, vous serez sûr que votre temps d’instruction sera raccourci, mais serez-vous encore capable de faire tout ce que vous faisiez lorsque vous retournerez à votre lieu d’immersion et aux conditions agitées du rivage… Je ne dirais pas.
Cela peut engendrer d’énormes frustrations et amener beaucoup de gens à abandonner avant même d’avoir commencé. Bien sûr, si votre spot local est un lagon plat et profond, alors parfait, mais alors pourquoi prendre des cours de kitesurf ailleurs ?
L’enseignement du kitesurf au niveau international est organisé et contrôlé par l’International Kitesurfing Organisation ou IKO. Toute école affiliée à l’IKO doit avoir une assurance et respecter les normes de sécurité et d’enseignement établies par l’IKO.
Les écoles afficheront très probablement leur affiliation sur leur site Web ou au moins dans leur base d’opérations. En cas de doute sur une école ou un instructeur, vous pouvez vérifier s’il s’agit d’un centre officiel ou d’un instructeur officiel sur le site Web de l’IKO, où toutes les écoles et tous les instructeurs inscrits sont listés pour consultation publique. De nombreux pays disposent désormais d’un organisme national, par exemple la BKSA au Royaume-Uni ou la FFVL en France.
Les écoles de kitesurf affiliées à ces organismes nationaux doivent (au moins en théorie) répondre à des normes aussi strictes que celles de l’IKO, de sorte que vous pouvez être sûr qu’elles répondent aux dernières normes en matière de méthodologie pédagogique, d’assurance et de matériel. Bien sûr, cela ne signifie pas que les écoles qui fonctionnent sans affiliation sont fondamentalement mauvaises, beaucoup d’écoles ont de très bonnes raisons de ne pas s’affilier, mais cela agit comme un bon guide pour les écoles qui sont des écoles légitimes et qui pourraient plus voler de nuit dans la nature.
En suivant ces lignes directrices simples, vous pouvez commencer à affiner votre recherche et, nous l’espérons, choisir un endroit pour prendre vos leçons de kitesurf qui vous permettra non seulement d’apprendre en toute sécurité, rapidement et avec plaisir, mais qui vous donnera aussi les meilleures chances de progresser lorsque vous rentrerez à la maison.