Équipement d’aviron de base pour débuter

Pour vous aider à tirer le meilleur parti de l’aviron, nous avons préparé des fiches d’information sur les types d’équipement que vous pouvez utiliser. Si vous débutez, il est utile d’avoir un aperçu de tout l’équipement d’aviron de base que vous rencontrerez.

Cuillère

L’extrémité de la rame qui entre dans l’eau. Habituellement peint aux couleurs du club représenté par le rameur. Il y a différentes formes de cuillères ; le hachoir a la forme d’un hachoir à viande et les rames de macaron ont la forme traditionnelle d’une cuillère tulipe.

Avirons

Les rameurs utilisent des rames (ou des pales) comme levier pour propulser le bateau.

Gréeurs

Les gréeurs d’un bateau (outrigger métallique) sont situés à chaque siège du bateau et supportent un pivot (pivot et porte) pour tenir l’aviron à l’extérieur du côté du bateau. Il existe actuellement plusieurs modèles différents de gréeurs, allant de deux ou trois haubans en métal ou en carbone à des ailes en métal ou en carbone.

Siège

Certains bateaux ont des sièges fixes et d’autres ont des sièges coulissants. Les rameurs s’assoient sur un siège. Les photos montrent un siège coulissant, ce qui signifie qu’il se déplacera vers l’avant et vers l’arrière sur roues pour permettre au rameur un plus grand mouvement. Les glissières sur lesquelles reposent les roues sont appelées glissières.

Chaussures

Les rameurs attachent leurs pieds à leur bateau à l’aide de chaussures fixées à une plaque de métal dans le bateau (brancard pour les pieds). Ils disposent ainsi d’une base stable sur laquelle ils peuvent s’appuyer. Ils devraient être munis de dispositifs de retenue au talon pour permettre un dégagement rapide des pieds en cas de chavirement.

Siège Coxes

Certains bateaux ont un barreur qui s’assoit soit à l’avant (avant) ou à l’arrière (arrière) du bateau dans le siège du barreur. Dans un bateau barré, le barreur dirige le bateau à l’aide d’un gouvernail et d’un mécanisme de direction intégré, et donne des instructions à l’équipage tout en faisant également office de vigie.

Arc et boule d’archet

L’étrave est l’avant du bateau et c’est aussi le nom donné au rameur qui s’assoit dans le siège le plus proche de l’étrave (le rameur d’étrave est celui qui franchit le premier la ligne d’arrivée). La boule de proue est un capuchon de sécurité en forme de boule qui se trouve au-dessus de l’avant du bateau. Ceci est obligatoire sur tous les bateaux à rames pour la sécurité des autres usagers de l’eau.

Poupe (ou toile de poupe)

Toile de poupe ou de poupe C’est la partie couverte à l’arrière du bateau. Le gouvernail est monté sous la toile arrière du bateau et est fixé au mécanisme de direction.