Equipement du wakeboarding

L’équipement requis pour un sport extrême est tout aussi important pour contribuer à la performance du joueur. Puisque le wakeboard est un jeu extrême avec une implication d’aventure et d’énergie du rider, le niveau de confort du rider avec l’équipement importe aussi principalement.

Voyons, ce que tous les équipements sont obligatoires dans ce jeu –

Le Wakeboard

C’est l’équipement de base de ce sport. Les planches actuelles sont en mousse, en nid d’abeille ou en bois mélangé à de la résine et sont enduites de fibre de verre. Des vis métalliques y sont insérées afin de fixer les fixations et les ailerons.

La taille des wakeboards recommandée est directement proportionnelle au poids du rider. La largeur de la planche influe sur la façon dont elle est posée sur l’eau.

La plupart des zones où la largeur de la planche est importante sont : la zone de la spatule, la zone centrale et la zone du talon. Des pointes et des queues plus étroites font que la planche tourne de façon plus agressive alors que des queues et des pointes plus larges permettent au joueur d’exécuter différentes figures. Plus la zone centrale est large, plus le rebond est difficile et plus la planche est haute dans l’eau.

La longueur de la planche joue un rôle essentiel dans le choix du style de conduite du rider. Une planche plus petite semble plus légère et tourne plus vite, mais elle a du mal à atterrir alors qu’une planche plus grande se déplace lentement et sans à-coups.

Les planches de wake actuelles les plus utilisées par les riders mesurent 5 pieds de long et 2 pieds de large au centre, avec un nose et un tail émoussés.

Types de planches

Un pliage spécifique sur la planche, de la tête à la queue, est appelé Rocker. En gros, il existe cinq types de wakeboards selon le design du rocker & Moins ;

  • Rocker continu
  • Bascule hybride
  • Bascule à trois étages
  • Rocker à cinq étages

Un rocker continu est une courbe douce où, comme dans le cas d’un rocker à trois étages, il y a 2 courbes proéminentes sur la planche.

Les wakeboards à rocker continu se déplacent rapidement au fur et à mesure que l’eau s’écoule sans aucune perturbation au bas de la planche. Dans le cas d’un rocker à trois niveaux, la planche pousse plus d’eau à l’avant, ce qui ralentit la course.

Les planches avec rocker à trois ou cinq étages aident les riders à sauter plus haut tout en exécutant des figures. Le rocker et le profil de la planche déterminent la performance.

Design du fond de la planche

Il existe différents modèles de fond dans le cas d’un wakeboard qui peut être concaves, canaux ou rien. Ces designs définissent la fonctionnalité de la planche et la façon dont elle se déplace dans l’eau. Les concaves au fond créent une portance et font que la planche se trouve en hauteur sur l’eau.

Le double concave au milieu du fond aide la planche à s’asseoir plus haut que les concaves simples. Les canaux au fond agissent comme de longues palmes et aident la planche à se déplacer plus difficilement. En cas de canaux au milieu du bas de la planche, la planche a des carres plus dures tout en étant parfaitement assise dans l’eau.

Dans le cas d’une planche sans caractéristiques au fond, la planche se déplace en douceur avec la longueur, la largeur et le rocker de la planche ; ce qui décide de sa vitesse. Les ailerons fixés déterminent la nature de la planche.

Ailerons de Wakeboard

Les ailerons sont un type de composants de wakeboard qui sont fixés sous la planche et agissent comme une paire de poignées qui empêchent l’écoulement de l’eau pendant le voyage. Les ailerons sont responsables de l’avance contrôlée de la planche pendant le voyage.

Les configurations ainsi que le placement de ces ailerons se font selon les préférences du rider.

En fonction du type de figures que le joueur réalise, différents types d’ailerons sont changés. L’utilisation des ailerons rend la planche facile à manœuvrer. Plus les ailerons sont proches du centre de la planche, plus la planche est rapide et se déplace facilement sur l’eau.

Si les ailerons sont placés plus près du talon et de la spatule, la planche s’accroche plus dans l’eau et ne s’assied pas bien.

Différents types d’ailerons sont utilisés par les joueurs en fonction de l’effet désiré et de la performance du joueur.

Types d’ailerons de wakeboard

Quelques-uns des ailerons de wakeboard sont décrits ci-dessous –

  • Ailerons à base longue – Ces types d’ailerons se relâchent mieux et donnent à la planche une sensation de douceur lors de la navigation à plat sur l’eau. Ces ailerons tiennent bien sur les rampes et les rails.
  • Les ailerons moulés – Ces ailerons ressemblent à de grands canaux et tiennent bien sur les rails et les rampes. Ils sont plus glissants que les autres types d’ailerons.
  • Les ailerons à plusieurs ailettes – Ce type d’ailerons capture le maximum d’agressivité dans le creux et dans le sillage.
  • Ailerons latéraux inclinés – Ces types d’ailerons sont inclinés. Elles restent inactives lorsque la planche se déplace à plat. Mais lorsque le rider commence à s’appuyer sur les carres, ces ailerons aident la planche à mieux tenir. Ce type d’ailerons procure des carres dures.
  • Sans ailerons – Certains riders préfèrent utiliser des planches sans ailerons dans le cas d’une planche spécialement conçue pour les parcs à câbles et autres utilisations.

Fixation de wakeboard

Les fixations sont utilisées pour maintenir les pieds du cycliste en position pendant le déplacement. Celles-ci sont reliées à la planche et les joueurs doivent y mettre le pied. Pendant que le rider monte dans le sillage, l’énergie du sillage fait que le rider prend l’air où il exécute différentes figures. Ces figures varient de la base à l’avance.

Les joueurs utilisent principalement deux types de fixations : les fixations Open Toe et les fixations Closed Toe. Les fixations ouvertes ressemblent surtout à des chaussures avec une taille large et un meilleur mouvement des orteils alors que dans le cas des fixations fermées, elles apportent plus de réactivité à la planche tout en déplaçant les orteils.

Bateaux de Wakeboard

Les bateaux de wakeboard sont différents des bateaux ordinaires. Dans le cas des bateaux de wakeboard, une tour de wakeboard en tube d’acier inoxydable ou d’aluminium est disponible avec le point de traction à 2 mètres de la surface de l’eau. Ces bateaux sont faits pour garder l’eau à l’intérieur, ce qui les rend plus lourds.

En gardant l’eau à l’intérieur, ces bateaux essaient de pomper l’eau ce qui crée de gros sillages derrière le bateau. Ces bateaux ont également un moteur massif qui leur permet d’obtenir une accélération assez rapide pour garder le joueur hors de l’eau.

Équipement supplémentaire pour le wakeboard

Les équipements supplémentaires suivants sont utilisés pour la pratique du wakeboard –

Combinaison étanche

Les combinaisons humides utilisées par les joueurs maintiennent leur corps au chaud en cas d’eau froide. Ces combinaisons sont bien ajustées et ne laissent pas l’eau entrer à l’intérieur.

Ces combinaisons absorbent très peu d’eau. Certains joueurs n’utilisent pas de combinaisons de plongée car elles limitent les mouvements des jambes et des bras. Cette combinaison est obligatoire dans certains tournois, sinon elle n’est pas obligatoire.

Gilet de sauvetage

Principalement utilisés comme protection, ces gilets de sauvetage aident également le joueur à rester au-dessus de l’eau.

Au cas où le joueur tomberait dans l’eau en perdant l’équilibre, ces gilets l’aident à rester dans l’eau.

Ligne de wakeboard

C’est une ligne de connexion entre le bateau et le joueur. Une extrémité de cette ligne est attachée au bateau tandis que l’autre extrémité est munie d’un guidon auquel le joueur peut s’accrocher.

La longueur de la corde de wakeboard varie entre 55 et 75 pieds et les joueurs l’utilisent selon leur niveau d’expérience. La longueur de corde la plus courante, c’est-à-dire celle utilisée par les planchistes, est de 24 à 26 mètres.

Casque

Le casque est utilisé comme mesure de protection car perdre l’équilibre et tomber en cas de grande vitesse peut être dangereux.