Comme vous le savez, le wakeboard est régi dans le monde entier par deux grandes organisations, la WWA et l’IWWF. L’IWWF compte 90 fédérations nationales parmi ses membres. Elle organise différents événements de wakeboard dans le monde entier.
Certains des événements mondiaux de wakeboard organisés par la WWA et l’IWWF sont –
- Championnats du monde de wakeboard de l’IWWF
- Coupe du monde IWWF
- Championnats du monde de wakeboard de la WWA Nautique
- Championnats du monde de Wakepark de la WWA
Le sport nautique de wakeboard a fait de plusieurs hommes et femmes des joueurs et des champions aventureux. Faisons connaissance avec quelques champions de ce sport.
De nombreux sportifs de wakeboard gagnent en notoriété et en renommée dans ce sport extrême. Certains sont très populaires.
Shaun Murray
Ce wakeboarder américain de Californie est considéré comme l’un des plus grands wakeboarders de tous les temps. La carrière de Murray en wakeboard est remplie de plusieurs réalisations, dont quatre titres de champion du monde de wakeboard.
Il est le seul planchiste à détenir à la fois les titres de champion du monde, de champion du circuit professionnel et de champion national. Il a aussi travaillé comme entraîneur de planche et il est populaire comme un des meilleurs entraîneurs connus dans ce sport. Actuellement, Murray dirige un camp de wake avec son ami Travis Moe.
Darin Shapiro
Il est l’un des meilleurs wakeboarders de tous les temps. Darin Shapiro est d’Orlando, en Floride. Au cours de sa longue carrière de plus de 20 ans, Shapiro a remporté de nombreux prix, dont 12 titres mondiaux et trois titres des X Games.
Il a remporté plus de 70 victoires sur le Pro Tour et il est le joueur qui a le plus de succès dans ce jeu. Il a été le premier planchiste professionnel à être intronisé au Temple de la renommée du ski nautique en 2010.
Harley Clifford
C’est un jeune wakeboarder australien qui est né à Redland Bay et qui a pris le wakeboard d’assaut. Il a remporté le Pro Tour 2009, le championnat 3X King of Wake, le championnat 3X Pro Wakeboard Tour, le championnat 3X World, le championnat Double or Nothing et le championnat BROstock.
Son meilleur style est Zoolander et il aime aussi le vélo en dehors du wakeboard. Il a commencé le wakeboard à un très jeune âge et il aime toujours apprendre de nouvelles figures.
Dallas Friday
Dallas est un wakeboarder américain de Floride. Elle a remporté le prix ESPN ESPY de la meilleure athlète féminine de sports d’action, des médailles d’or aux 4 X Games et de nombreux autres titres mondiaux.
Dallas a commencé à faire de la planche à l’âge de treize ans. Elle a commencé à faire de l’équitation à un niveau professionnel en moins d’un an. Elle est la plus jeune à recevoir l’argent aux X Games. Elle occupe la première place dans la catégorie des maîtres, dans la catégorie de la Coupe du monde de l’IWSF et dans la Coupe du monde de Singapour en 2013. Elle est active jusqu’à présent depuis l’an 2000.
Meagan Ethell
Meagan est une wakeboarder américaine née en 1997, originaire de l’Illinois. Elle est une fière gagnante des Wake Games, des Masters, des Championnats du monde ainsi que de la Reine du Wake en 2012.
Elle a également remporté les Wake Games, le Wake Open et les Cable Nationals en 2014. Elle a été classée planchiste féminine de l’année par le magazine Wakeboarding en 2014. Elle est classée deuxième dans la série mondiale de planche WWA. Elle est la planchiste féminine la plus prometteuse aujourd’hui après Dallas Friday.
Raimi Merritt
Raimi est un wakeboarder américain de Floride. Elle est tombée amoureuse de ce sport nautique extrême dès son plus jeune âge de neuf ans et a ensuite commencé à jouer en amateur. Elle a commencé à gagner des tournois amateurs.
Elle a été nommée cavalière de l’année de 2009 à 2013. De 2012 à 2014, elle a occupé la première place dans la division des femmes professionnelles. Elle a remporté 10 championnats du monde au total. C’est une planchiste professionnelle très célèbre avec un instinct d’audace extrême.