Quels critères pour acheter une planche à voile gonflable ?

Faire les courses pour un SUP gonflable peut sembler une tâche intimidante au début. Le nombre de marques, de modèles et de gammes de prix disponibles peut sembler déroutant et déroutant. Heureusement, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour réduire vos choix et prendre une décision en toute confiance sur le SUP gonflable à acheter.

Les étapes de base pour choisir un SUP gonflable sont :

  1. Déterminez la catégorie de conseil dont vous avez besoin
  2. Identifiez les marques qui fabriquent des planches à pagaie gonflables dans la catégorie de votre choix.
  3. Réduisez vos choix en fonction de la forme et de la taille de la planche en fonction de votre poids et de l’utilisation prévue.
  4. Comparez les matériaux et les constructions de panneaux de toutes les marques.
  5. Comprendre les différences entre les tampons de pont et les gréements
  6. Comparez les systèmes d’ailerons sur les planches que vous envisagez d’utiliser
  7. Choisissez votre planche à voile gonflable en toute confiance, sachant que vous avez fait vos recherches pour identifier la planche qui vous conviendra le mieux.

Bien qu’en dehors du cadre de cet article, le guide de l’acheteur Pumped Up SUP Paddle & Gear couvre en profondeur le choix de la bonne pagaie et vous fait connaître les astuces que certains fabricants utilisent pour commercialiser leurs pagaies – et ce qu’il faut éviter !

Il vous guidera également à travers les laisses, les gilets de sauvetage, les VFI et les pompes afin que vous soyez prêt à faire un choix éclairé quant à l’équipement que vous emportez sur l’eau avec vous.

Conseils pour choisir votre planche

Si vous débutez dans le paddleboard, vous voudrez probablement chercher un SUP gonflable polyvalent qui fera beaucoup de choses bien et vous permettra d’explorer différents sites et types de pagayage.

Si vous avez de l’expérience en SUP ou dans d’autres sports de glisse et que vous voulez aller vite, vous voudrez peut-être consulter le tableau sport/performance.

Si éviter de tomber et augmenter votre confiance en vous pendant que vous apprenez est une priorité, vous voudrez acheter une planche gonflable SUP ultra-stable.

Si vous achetez pour un type spécifique de paddleboard, il existe des planches spécifiques adaptées à des utilisations spécifiques. Vous avez le choix entre des planches conçues pour le SUP surf, des planches idéales pour le SUP Yoga, des planches SUP en eau vive, des planches pour le SUP Touring, ou même un SUP de compétition. Vous cherchez peut-être une planche SUP pour vos enfants, ou une planche SUP pour un usage spécialisé, comme la pêche, la planche à voile ou la pagaie en groupe. Connaître la catégorie de planches que vous recherchez est la première étape pour réduire vos choix.

Sélection de marques de planches à voile

Les marques se spécialisent souvent dans une catégorie particulière de SUP Board gonflable, ce qui vous permet de limiter vos choix dès le départ en limitant votre recherche aux marques qui sont fortes dans la catégorie sur laquelle vous vous êtes concentré. Il y a une pléthore de marques parmi lesquelles choisir, mais dans notre magasin, nous nous concentrons toujours sur une petite sélection de marques qui se distinguent par leur qualité de fabrication, leur design et leur support client.

Earth River SUP se concentre sur les planches à pagaie gonflables polyvalentes et performantes dans de multiples environnements de pagayage, y compris les lacs, les rivières et les eaux côtières.

Red Paddle Co propose toute une gamme de types de planches avec une large sélection de planches, dont certaines sont très spécialisées pour des utilisations particulières telles que la course ou le surf.

NRS et Hala SUP se spécialisent principalement dans les modèles spécifiques aux eaux vives.

Le SUP tribord traverse de son fond de planche à voile et dispose d’une ligne SUP avec une variété de planches dures et gonflables orientées vers le surf et la course.

Les marques se chevaucheront dans différentes catégories, mais c’est un bon point de départ pour aborder leurs lignes de produits.

Les acheteurs aux budgets stricts n’ont pas besoin d’exclure les marques de qualité. Beaucoup de paddleboarders aiment être sur les modèles les plus récents et vendre leurs planches gonflables SUP de qualité afin qu’ils puissent en acheter une plus récente pour la saison suivante. Une planche d’occasion bien entretenue qui répond à tous vos critères peut être une option attrayante à certaines planches gonflables SUP monocouche moins chères vendues chez Costco ou sur Amazon.

Vous pouvez également trouver de bonnes affaires sur des planches haut de gamme si vous les achetez à la fin de la saison ou après un changement de modèle dans notre section SUP Deals and Clearance.

Quels critères pour acheter une planche à voile gonflable ?

Considérations sur la taille et la forme de la planche

Après avoir choisi une catégorie de type de planches et réduit la liste à une liste de marques gérables, vous devrez toujours décider quelles planches sont les mieux adaptées à vos besoins uniques. En général, les plus grands pagayeurs devraient pagayer de plus grandes planches, mais cela dépend beaucoup des habiletés et des préférences de l’individu. Bien qu’il y ait de nombreuses nuances dans la forme et la taille des planches, voici quelques principes généraux pour vous aider à comprendre comment la taille et la forme d’une planche influencent sa performance :

  • Une planche plus longue aura plus de glisse qu’une planche plus courte.
  • Une planche plus étroite sera plus rapide qu’une planche plus large.
  • Une planche plus large sera plus stable qu’une planche plus étroite.
  • Les planches plus larges à l’arrière seront plus stables que les planches dont la queue est étroite.
  • Les planches avec une queue étroite tourneront plus rapidement pendant les manœuvres de surf.
  • Les panneaux plus épais supportent plus de poids que les panneaux plus minces, mais il y a de sérieux inconvénients à un panneau trop épais.
  • Les planches plus minces sont plus stables que les planches plus épaisses lorsqu’elles supportent la bonne quantité de poids.

Ces généralisations peuvent vous aider à affiner vos choix afin que vous puissiez vous concentrer sur les spécifications détaillées des panneaux qui répondent à vos critères de base.

Matériaux et construction des planches à voile

Il existe de grandes différences dans les matériaux et les méthodes de construction utilisés dans les planches à pagaie gonflables. Il est important de comprendre certains aspects fondamentaux de la construction de tout panneau que vous envisagez de construire. Les panneaux faits d’une seule couche de matériau ont tendance à être légers et peu coûteux et sont habituellement plus épais (6 pouces en général) pour compenser la faible rigidité inhérente du matériau. Certains panneaux légers sont fabriqués avec une construction  » fusion  » qui a un renfort supplémentaire dans le matériau qui maintient le poids bas tout en ayant une bonne durabilité et rigidité pour la plupart des environnements de pagayage. Notez que la « construction par fusion » a été beaucoup utilisée ces derniers temps, et sachez qu’il existe différents types de matériaux que l’on dit être des matériaux de « fusion ». Les marques que nous proposons utilisent toutes des matériaux de fusion de la plus haute qualité, mais il n’en va pas de même pour la plupart des panneaux à prix réduit qui n’utilisent généralement qu’une seule couche sous le couvert d’un matériau  » fusion « .

La construction la plus robuste (et la plus chère) est la double couche, qui comporte une deuxième couche de tissu PVC renforcé liée à la couche principale. La double couche devient de moins en moins courante en raison des coûts de fabrication plus élevés et de la préférence générale des consommateurs pour les planches plus légères, mais la couche supplémentaire ajoute beaucoup à la durabilité d’une planche et les 3-4 lb de poids supplémentaires qu’une deuxième couche ajoute peuvent améliorer la performance dans des conditions de pagaie plus difficiles où vous voulez que la planche prenne un certain élan.

Coussins de pont et gréements

Un coussin de pont de qualité peut faire toute la différence dans votre confort tout en pagayant, ce qui peut à son tour vous garder sur l’eau plus longtemps pour profiter de l’expérience en plein air. L’épaisseur et la densité du matériau des coussins de terrasse varient considérablement et sont fabriqués avec une variété de textures qui affectent l’adhérence de la terrasse et la sensation qu’elle procure sous le pied. Les planches d’extrémité supérieure peuvent être munies d’un bord arrière surélevé et d’une barre en forme d’arche pour localiser votre pied arrière tout en effectuant des manœuvres en position de surf. Assurez-vous de tenir compte des caractéristiques des coussins de terrasse lorsque vous comparez les planches.

Vous devriez également tenir compte de la disposition des anneaux en D et des attaches élastiques sur la planche. Vous aurez besoin de suffisamment de gréements pour fixer les articles de base que vous emporterez sur la planche, mais faites attention aux accessoires inutiles qui ajoutent du poids et pourraient gêner votre jeu de jambes ou accrocher des objets dans l’eau. La configuration qui semble la plus éprouvée et la plus efficace est un système d’élastiques croisés près du nez de la planche, un anneau en D centré au nez pour le remorquage et un autre anneau en D centré à la queue pour attacher une laisse. Au-delà de cela, nous vous conseillons vivement de vous interroger sur l’utilité d’accessoires et d’accessoires supplémentaires et de vous demander s’ils vous seront plus utiles qu’ils ne vous gêneront pendant que vous pagayez ou transportez la planche.

Le choix du système d’ailettes est le plus important

Les palmes ont un impact profond sur la performance et la polyvalence d’une planche SUP et sont un domaine où les acheteurs sont plus susceptibles de faire une erreur s’ils ne comprennent pas ce qu’ils achètent.

La configuration « standard » de l’aileron sur les planches à pagaie d’entrée de gamme comporte deux ailerons latéraux permanents peu profonds et un seul grand aileron amovible au milieu de l’aileron. Les planches équipées de ce système d’ailerons de base peuvent fonctionner correctement dans des conditions non difficiles, comme sur un lac avec une profondeur suffisante par temps calme, mais elles ne sont pas adaptées lorsque vous souhaitez explorer des zones d’eau peu profonde, sortir dans des courants ou des eaux plus agitées, ou modifier les performances de la planche selon vos préférences.

Les pagayeurs qui apprécient la simplicité et l’insouciance dans l’utilisation de leur équipement seront mieux servis par un système permanent à trois ailerons incassables de taille égale qui sont fixés en permanence sur la planche. Le réglage divise la surface de l’aileron de façon égale entre les trois ailerons et fait en sorte que la profondeur totale des ailerons soit bien inférieure à celle d’un aileron central de grande taille dans le réglage le plus typique. Avoir seulement 4 pouces de profondeur d’aileron est très pratique lorsque vous pagayez sur des rochers ou d’autres objets en eau peu profonde, où certaines des opportunités d’exploration les plus intéressantes seront trouvées.

Les pagayeurs qui veulent pouvoir modifier et régler les performances de leur planche peuvent opter pour un système d’ailerons entièrement configurable avec des ailerons amovibles et interchangeables dans les positions centrale et latérale. Le fait d’avoir toutes les ailettes interchangeables ouvre beaucoup de possibilités. Vous pouvez monter sur la planche avec un aileron central seulement lorsque la vitesse est une priorité. Vous pouvez utiliser un grand aileron central et deux ailerons latéraux plus petits si vous souhaitez une stabilité latérale supplémentaire, par exemple en cas de courant ou de vent. Si vous sortez en eau peu profonde, vous pouvez mettre un aileron central plus court ou vous pouvez enlever entièrement l’aileron central et utiliser seulement les deux ailerons latéraux pour franchir les obstacles et garder la planche agile.