Les meilleurs plans d’eau en France où apprendre le kitesurf

Quand on pense au kite-surf, on image des îles désertes, des saveurs exotiques, des eaux turquoises ou encore des plages de sable fin. Nul besoin de se rendre à l’étranger pour apprendre ce sport de glisse. En France, vous trouverez de nombreux spots pour effectuer des activités nautiques et progresser rapidement. A mi-chemin entre le wakeboard et le parapente, vous survolerez dans les airs en gardant les pieds dans l’eau !

Choisir un sport pour débuter en toute sécurité

Le Crotoy à la Baie de Somme

Pour naviguer tranquillement sur un plan d’eau, Crotoy est le sport parfait. Avec du sable et des plages à perte de vue, un vent léger et une eau peu profonde, les débutants pourront y apprendre dans les meilleures conditions.

Les confirmés peuvent bien évidemment s’y rendre pour s’adonner à du freestyle par exemple. 

Toutefois, il faut noter que le Crotoy ne peut être pratiqué qu’à marée haute. Il faudra faire attention à ne pas se retrouver sur un banc de sable. 

Le lac de Serre Ponçon à Crots

Lac barrage au creux des Alpes, c’est l’un des meilleurs spots pour s’initier. Par contre, l’eau y est un peu froide donc pour remonter au vent, n’oubliez pas votre combinaison.

Parfait pour un cours de kitesurf ou pour un stage de kitesurf, on y voit des montagnes imposantes venant compléter le paysage ainsi qu’un lagon aux eaux vert-turquoises. Le vent y est régulier, ce qui fait de lui un des meilleurs plans d’eau pour saisir sa planche à voile et rider en toute sécurité.

La pointe de l’Espiguette au Gray-du-Roi

Sis en petite Camargue, c’est le spot parfait pour les débutants en raison de ses conditions météorologiques agréables. Sa mer émeraude ainsi que son paysage, nous fait évader, le temps de cours particuliers. Muni de votre cerf-volant, de votre aile de kitesurf et de votre harnais, vous pouvez décoller et apprécier le vent vous fouettant légèrement le visage !

D’ailleurs, on peut aussi s’y adonner à d’autres sports de glisse comme le stand-up paddle. Des moniteurs y sont régulièrement présents pour vous aider à apprendre le kitesurf en hiver.

Les meilleurs spots pour les confirmés

L’archipel des Glenan en Bretagne

Il est vrai qu’en Bretagne, le temps est toujours un peu grisaille, mais cela n’empêche pas de profiter d’une eau tantôt bleu foncé, bleu vert, bleu clair, ou encore bleu émeraude. Proche des côtes de la Bretagne, c’est le spot parfait pour les confirmés, avec ses grosses vagues et ses conditions météo venteuses, pour une pratique à sensations fortes. 

La baie de Wissant sur la côte d’Opale

Sise dans la commune de Wissant, face aux côtes anglaises, c’est sans aucun doute le spot de référence pour les expérimentés du kite

Pour un perfectionnant, c’est l’option parfaite avec les vents du nord de France.

Les vagues sont grandes, ce qui vous permet de pratiquer le surf également. Par contre, les baignades sont non surveillées et l’eau y est très fraîche !

La plage de Mané Guen au Plouharnel

Tout moniteur de kitesurf conseille de tester ce spot au moins une fois dans sa vie. Sis dans la commune de Plouharnel au Nord de la presqu’île de Quiberon, vous aurez droit à une plage de sable fin s’étendant sur plus de 10 km. 

Avec:

  • ses dunes à pertes de vue,
  • ses vagues immenses et,
  • son vent, les free-riders apprécieront de jouer et d’attaquer ses vagues de 3 mètres de haut. Faites attention à l’écume des vagues tout de même !

De plus, à proximité, il y a une école de kitesurf pour se perfectionner ou pour les débutants désirant en apprendre plus sur la nage tractée et le maniement de la planche.