Étape 9 : Tirer un cerf-volant vers le bas

Lorsqu’il est temps de tirer un cerf-volant vers le bas, les pilotes vérifient d’abord la tension sur la ligne, puis utilisent l’une des techniques suivantes :

Pas de tension

Si votre aile tombe, prenez la corde assez rapidement pour qu’elle reste tendue. Cela vous permet de garder le contrôle de l’aile. Si votre aile tombe rapidement, laissez tomber votre enrouleur (si vous en utilisez un) et tirez rapidement sur la corde en faisant des mouvements de main à main. Laissez la ligne au sol jusqu’à ce que votre aile soit en sécurité.

Tension légère

Tirez lentement et doucement sur la ligne de vol. Tension modérée – Quand vous prenez une ligne de cerf-volant, vous ajoutez 1 à 3 MPH à la vitesse du vent agissant sur l’aile. Il est donc important de ne pas prendre l’aile en ligne si vite que vous créez une force de vent excessive sur l’aile et la faites voler au-dessus de l’aile.

Astuce : Le survol se produit quand on fait la queue trop vite. Vous verrez l’aile voler au-dessus de vous, même au vent et au-delà d’un point directement au-dessus de l’ancre ou du cerf-volant. Si vous ne corrigez pas un survol, l’aile peut plonger et s’écraser. Si l’aile vole au-dessus de vous, relâchez la corde et laissez le vent porter l’aile vers l’arrière sous votre vent. Ensuite, vous pouvez continuer à l’enrouler à nouveau.

Tension forte

Une façon de récupérer un cerf-volant qui tire fort est de marcher vers le cerf-volant tout en l’enroulant dans la ligne. Cela réduira la tension sur la ligne. Si vous manquez d’espace, arrêtez de vous enrouler et revenez lentement dans le vent en tirant l’aile derrière vous. Une fois que vous avez assez d’espace pour marcher à nouveau vers l’aile, faites-le et recommencez à l’enrouler. Répétez cette procédure jusqu’à ce que l’aile soit de nouveau entre vos mains.

Parfois, lorsque la vitesse du vent augmente pendant un vol, un cerf-volant devient surpuissant. Ces vents excessifs déforment la forme de l’aile et la déstabilisent. L’aile se balancera d’un côté à l’autre jusqu’à ce que la pression soit réduite par une réduction de la force du vent ou par un relâchement de la ligne de vol. Vous verrez l’aile se déplacer d’un côté à l’autre, puis elle tournera ou plongera. Si vous relâchez une corde qui arrêtera temporairement ces plongées, mais qui permettra à votre aile d’aller plus haut au lieu de plus bas ! Une méthode consiste à attendre jusqu’à ce qu’une plongée rapproche l’aile du sol, puis à relâcher rapidement une grande quantité de corde mou. Le cerf-volant flottera alors doucement jusqu’au sol.

Tension extrême

Pour faire atterrir un cerf-volant qui tire si fort que vous ne pouvez pas l’enrouler ou le tirer, enroulez la ligne de vol autour d’une ancre puis attachez-la en place. Marchez vers le cerf-volant, tendez la main vers le haut et tirez la corde vers le bas, main dans la main, au fur et à mesure que vous avancez. Vous pouvez utiliser un gadget appelé « sangle déroulante » pour glisser ou rouler le long de la ligne pendant que vous approchez l’aile. La sangle réduit le frottement et permet de tirer plus facilement le fil au sol. De plus, vous risquez moins de vous couper ou de vous brûler les mains à cause du frottement de la ligne.

Conseil : Pour éviter que vos mains ne se coupent par la ligne, portez des gants. Ceci est particulièrement important les jours venteux où il y a une tension forte ou extrêmement forte sur la ligne de vol.

Astuce : Ne pas enrouler la ligne du cerf-volant lorsqu’il y a de la tension. Ça pourrait écraser votre enrouleur. Empilez le fil de façon lâche sur le sol, puis enroulez-le plus tard.

Activités de cerf-volant à essayer

Voler en cerf-volant est une activité agréable et variée. Il y a beaucoup d’activités à essayer. Voici quelques suggestions :

Astuces pour faire voler son cerfs-volant :

  • Ajoutez des queues à votre aile, variez leur nombre et leur longueur
  • Ancrez votre cerf-volant pour qu’il vole pendant que vous regardez.
  • Faites voler un style de cerf-volant que vous n’avez jamais essayé auparavant, comme un cerf-volant cellulaire, un cerf-volant de combat, un cerf-volant miniature, un cerf-volant d’oiseau ou un cerf-volant de boxe.
  • Faire voler une arche ou un train de cerfs-volants
  • Apprendre à faire voler un cerf-volant à deux lignes
  • Apprendre à faire voler un cerf-volant en quatre lignes
  • Faire voler un cerf-volant la nuit avec des lumières
  • Exercices de cascade en cerf-volant
  • Essayez de faire voler un cerf-volant de sport à temps sur votre musique préférée.
  • Essayez un cerf-volant de cascade synchronisé avec un ami et deux cerfs-volants assortis.
  • Faire voler un cerf-volant avec un ami
  • Ajustez votre aile pour améliorer la qualité de son vol
  • Fixer les décorations (surnommées « line laundry ») sur la ligne volante.
  • Envoyez un messager en papier à votre aile (c’est ce qu’on appelle un grimpeur de ligne).
  • Enseigner à quelqu’un comment faire voler un cerf-volant

Construire des cerfs-volants :

  • Construisez un cerf-volant en papier et décorez-le
  • Coudre un cerf-volant avec du nylon ripstop
  • Enseignez à quelqu’un comment construire un cerf-volant

Joignez-vous à un club de cerf-volant local :

Une des meilleures façons d’en apprendre plus sur le kite est de devenir membre de l’American Kitefliers Association (AKA) et de lire le magazine intitulé Kiting, The Journal of the American Kitefliers Association.