Étape 4 : Évaluer le vent

Maintenant que vous avez un cerf-volant et un bon endroit pour le faire voler, il vous faut du vent !

Les meilleures conditions sont des vents doux et réguliers, sans changement de direction ou de vitesse.

Y a-t-il assez de vent ?

La plupart des cerfs-volants volent lorsque la vitesse du vent se situe entre 4 et 15 MPH. Choisissez une journée pour faire voler des cerfs-volants en fonction du vent. Ne vous attendez pas à ce que le vent s’adapte à votre horaire ! Il est important de connaître votre aile et de connaître les conditions actuelles car certaines ailes sont conçues pour des vents faibles ou pas de vent (à l’intérieur) alors que d’autres sont conçues pour des vents forts.

Comment puis-je savoir si le vent est bon ?

Rappelez-vous que la vitesse du vent change avec l’altitude. On trouve souvent des vents plus forts à des altitudes plus élevées.

Les changements de vitesse du vent sont pires que les changements de direction. Une augmentation soudaine de la vitesse, appelée rafale, peut rompre une ligne de vol qui, autrement, fonctionnerait bien. Une chute de vitesse peut rapidement faire échouer un cerf-volant et si vous ne faites pas attention, il peut atterrir sur une route, dans un arbre ou dans l’eau.

Vent doux – Vent pas fort

Beaucoup de gens croient que les vents forts fournissent des conditions idéales pour les cerfs-volants. Ce n’est pas vrai ! Le vent s’écoule en vagues de vitesse et de direction variables. Cela signifie que, selon l’endroit où vous essayez de faire voler votre aile, il se peut que vous ne trouviez pas assez de vent ou que la turbulence soit trop forte pour que votre aile puisse bien voler.

La turbulence entraîne un vol cahoteux et diminue la vitesse du vent, ce qui entrave souvent le décollage d’un cerf-volant.

Surveillez l’état du terrain avant de lancer votre cerf-volant. Une obstruction au sol bloque le vent doux du cerf-volant. Lorsque le vent atteint une obstruction, il s’écoule par-dessus et autour, provoquant de la turbulence du côté vent arrière sur une distance considérable. Les arbres, les arbustes, une colline ou un bâtiment causent de la turbulence loin sous le vent, jusqu’à sept fois la hauteur de l’obstacle.

Si votre aile est maintenue trop près, même votre corps pourrait bloquer le vent.

Les obstacles créent de la turbulence sous le vent.

Astuce : Pour trouver un vent doux, vous devez trouver une grande surface plane sans obstruction ou faire voler votre aile assez haut pour éviter les turbulences.

Évaluation de la direction du vent

En préparation de la mise à l’eau, vous devez toujours déterminer la direction du vent. Cela vous aidera à choisir une position d’ancrage appropriée, à lancer votre aile avec succès et à la faire voler en toute sécurité. La direction du vent est importante parce que beaucoup d’endroits de vol ont un vent doux d’une direction et un vent turbulent d’une autre.

Il y a beaucoup de signaux qui vous indiqueront la direction du vent. Les plus évidentes sont les drapeaux, les bannières, les girouettes, les autres cerfs-volants, la fumée et les banderoles. Une autre méthode consiste à sentir le vent sur votre visage et vos mains. Tournez votre visage dans le vent jusqu’à ce que le son du vent soit aussi fort dans vos deux oreilles.

Parmi les méthodes moins évidentes, mentionnons l’observation attentive des cheveux, des feuilles d’un arbre ou du balancement de l’herbe. Certaines personnes laissent tomber quelques grains de sable ou quelques brins d’herbe pour voir de quel côté elles soufflent.

Conseil : Lorsque les gens décrivent la direction du vent, ils indiquent la direction de la source du vent. Par exemple, certaines personnes disent « Du Nord » ou l’appellent simplement « Vent du Nord ».

Astuce : Archie Stewart, membre de l’AKA, dit : « Si le vent est dans votre visage, vous êtes au mauvais endroit ! » Vous devriez avoir le dos au vent lorsque vous faites voler un cerf-volant.

Conseil : N’oubliez pas que le vent change de direction et d’intensité. Les prévisions météorologiques locales peuvent vous donner une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre. Certains jours, il n’y a que des changements mineurs ; parfois, il y a des changements de vent à 180 degrés !

Ici, le drapeau indique la direction du vent qui soulève l’aile de l’oiseau.

Choisir le bon cerf-volant pour les conditions actuelles

Juger de la force du vent vous aidera à choisir le bon cerf-volant pour voler un jour donné. Comme la vitesse et la direction du vent peuvent changer brusquement, les pilotes expérimentés ont un certain nombre de cerfs-volants et savent lesquels sont les mieux adaptés aux vents de différentes forces. De la même façon que vous changez vos vêtements pour s’adapter à la météo, les pilotes de cerf-volant changeront de cerf-volant pour s’adapter à la vitesse du vent.

En cas de vent plus fort, vous pouvez choisir des cerfs-volants avec :

  • longues queues
  • arc extra, extra flex ou extra dièdre
  • une petite surface de voile ou des voiles ventilées
  • réglage de bride supérieur

Par vent faible, vous pouvez choisir des cerfs-volants avec :

  • pas de queues
  • un cadre léger avec moins de dièdre
  • une grande surface de voilure
  • réglage de la patte d’oie inférieure