Etape 3 : Choisir un terrain de cerf-volant

Un bon emplacement est libre de tout obstacle, sans arbres, lignes électriques, aéroports, voitures, bâtiments, cyclistes, patineurs ou piétons. Les meilleurs endroits comprennent de grands champs ouverts, des parcs, des collines et des plages.

Les parcs, les champs et les plages comme celui-ci ont un accès dégagé au vent avec peu d’obstacles.

Sécurité de l’aile

Si nous sommes courtois et faisons preuve de bon sens, tout le monde peut apprécier le sport et l’art du kite tout en évitant les dommages et les blessures. Faites voler votre cerf-volant là où il ne vous causera aucun danger, ni à vous-même, ni aux autres. Les cerfs-volants doivent être volés dans un endroit dégagé, loin des gens, des routes et des obstacles.

Puisque les cerfs-volants et les lignes de cerf-volant peuvent être dangereux, la sécurité devrait toujours être votre principale préoccupation. Soyez conscient du vent et de votre environnement. S’il y a un problème de sécurité, faites voler l’aile à un autre endroit ou un autre jour.

Pour voler en toute sécurité, rappelez-vous ces points importants :

  • Ne faites jamais voler votre aile près des lignes électriques. Si votre aile s’emmêle dans les lignes électriques, laissez-la là et informez votre compagnie d’électricité de la situation.
  • Ne jamais voler près d’une voiture
  • Ne jamais voler près d’un aéroport
  • Évitez de faire voler votre aile trop haut ou de la laisser à proximité du trafic aérien.
  • Ne volez jamais par temps orageux ou à l’approche d’une tempête.
  • Ne jamais survoler les gens
  • Évitez les arbres (ils mangent des cerfs-volants !)
  • Gardez toujours une distance de sécurité par rapport aux autres personnes.
  • Gardez votre aile sous contrôle, jamais sans surveillance.
  • La blessure la plus fréquente pendant le vol en cerf-volant est le coup de soleil. Assurez-vous de vous protéger du soleil avec un chapeau, des lunettes de soleil et un écran solaire.

Conseil : Vous pouvez prévenir les problèmes en limitant la longueur de la ligne de vol. Faites-le plus court que la distance jusqu’à l’obstacle le plus proche !

Astuce : Si votre ligne de kite reste coincée dans un arbre, relâchez la tension et débranchez la ligne du kite et enlevez-les séparément. Ne grimpez pas à l’arbre.

Note : Une blessure fréquente pendant le vol en cerf-volant est une coupure ou une brûlure de la ligne du cerf-volant. Ne laissez pas le fil se faufiler entre vos doigts. Protégez vos mains en portant des gants.