Si le cerf-volant ne s’élève pas :
- Le vent peut être trop faible pour obtenir la portance nécessaire pour supporter le poids de l’aile. Déjeunez et réessayez.
- Il se peut que le vent ait changé de direction pendant que vous étiez en train de vous installer. Changez de position pour être sûr d’avoir le dos au vent.
- Une colline, un arbre ou une structure pourrait obstruer le vent. Il se peut aussi que vous teniez l’aile trop près et que votre corps bloque le vent. Ne lancez pas le cerf-volant. Essayez le lancement à la palangre et laissez l’aile s’élever en douceur.
- La bride peut devoir être changée parce que l’angle d’attaque peut être trop grand ou trop petit. Si l’aile ne grimpe pas, déplacez le point de bride légèrement plus haut. Pour stabiliser l’aile, déplacez la pointe du bridon légèrement plus bas. Ne le déplacez que d’un quart de pouce à la fois. Lorsque vous faites pendre le cerf-volant à la pointe de la bride, le nez du cerf-volant est généralement légèrement relevé au lieu d’être horizontal.
- L’aile doit être symétrique. Cela signifie que la taille, le poids et la flexibilité du côté gauche doivent être égaux à ceux du côté droit. Vérifiez-le en fléchissant le cadre et faites pendre le cerf-volant de la bride pour voir s’il est équilibré.
- Le cerf-volant peut avoir trop de traînée à cause de trop de queue ou la queue est trop lourde. Très souvent un cerf-volant aura besoin d’une queue plus longue pour voler dans des vents plus forts. Essayez 7 fois la longueur de l’aile pour commencer. Si vous avez besoin d’improviser, des bandes de sacs à ordures en plastique fonctionnent bien.
- La ligne est peut-être trop lourde. En vol, cela est généralement indiqué par une flèche dans la ligne. Passez à une ligne plus fine ou attendez que le vent soit plus fort.
- Si un cerf-volant se balance d’un côté à l’autre, songez à l’incliner davantage et/ou à ajouter une queue plus longue.