Etape 8 : Faire voler votre cerf-volant

C’est la partie à apprécier ! Certains cerfs-volants voleront régulièrement, d’autres peuvent nécessiter une attention constante.

L’essentiel

Au fur et à mesure que votre aile commence à s’élever, payez la ligne pour prendre de l’altitude. Si la ligne se relâche, faites la queue. Lâcher la corde permettra à l’aile de descendre de plus en plus bas et de s’éloigner. La prise en ligne amènera votre aile plus haut et plus près.

Gagner de l’altitude avec une combinaison de relâchement et de traction

Pour obtenir un cerf-volant plus haut, essayez une combinaison de longues tractions avec une sortie de ligne. Chaque fois, essayez d’en sortir plus que vous n’en tirez. Après en avoir fait quelques-uns, vérifiez leur effet. Vous devrez peut-être essayer une autre série pour atteindre l’altitude désirée. L’altitude plus élevée peut fournir de l’air qui s’écoule plus rapidement et qui peut soutenir le vol. La quantité de corde que vous pouvez tirer et relâcher dépend de la stabilité de l’aile.

Pour faire monter un cerf-volant plus haut dans le ciel, essayez une série de pull-ups en le laissant sortir et en le tenant en ligne.

Gagner de l’altitude en pompant la ligne

Une autre façon efficace de soulever un cerf-volant plus haut dans le ciel consiste à pomper la corde. Ceci est utile lorsque les vents à la surface sont minimes. Une série de tractions brusques sur la ligne de vol augmente la vitesse du flux d’air à travers la voile, ce qui augmente la portance et élève l’aile à une plus grande altitude. Une série de tractions brusques séparées par de courtes périodes de peu ou pas de mouvement de ligne est plus efficace qu’un mouvement régulier. Les cerfs-volants de plus grande taille ont besoin d’être tirés plus longtemps. La vitesse réelle et la longueur de la traction dépendent du vent, de la taille de l’aile et du style de l’aile, de sorte que le rythme approprié est mieux déterminé par le toucher.

Note : Le cerf-volant le plus haut n’est pas le meilleur. Au fur et à mesure que les cerfs-volants s’élèvent, ils paraissent plus petits aux spectateurs et demandent plus de travail pour s’enrouler à la fin de la journée !

Réagir aux chutes de vent

Un cerf-volant reste en l’air tant que le vent est suffisant et que le cerf-volant reste stable. S’il commence à tomber ou à glisser vers vous, le vent est insuffisant. Si le cerf-volant commence à tomber, tirez sur la corde ! S’il continue de tomber ou s’il se rapproche du sol, tirez rapidement sur la ligne en utilisant la méthode du transfert de main à main.

Lorsque le vent faiblit, la vitesse à laquelle les cerfs-volants s’enfoncent dans le sol varie. Ceci est généralement déterminé par leur forme et leur poids. Par exemple, les cerfs-volants de boxe coulent rapidement, mais ils réagissent aussi bien au lancement d’une longue corde qu’à tout autre cerf-volant. Le fait qu’un cerf-volant reste en l’air ou non dépend de la vitesse du vent à son altitude de vol. En général, plus l’aile est légère, plus il sera facile de voler lorsque le vent n’est pas optimal.

Gestion de votre ligne

En faisant voler votre cerf-volant, vous manipulerez votre ligne bien plus que le cerf-volant. Vous devrez relâcher et prendre la ligne pour éviter les nœuds, les torsions et les enchevêtrements. Pendant les périodes de vent léger, votre ligne peut tomber vers le sol. Enroulez-la. Lorsque le vent se lève, vous voudrez peut-être relâcher la ligne rapidement pour profiter d’un meilleur vent à des altitudes plus élevées.

Une bobine aidera. Lors de l’utilisation d’une bobine, toujours retirer la ligne de la bobine du même côté que celui à partir duquel la ligne a été placée sur la bobine. Lorsque vous enroulez le fil sur la bobine, vous mettez une torsion dans le fil, mais lorsque vous enlevez le fil, la torsion sort du fil. Si vous retirez la ligne du mauvais côté, vous doublerez accidentellement les torsions de la ligne.

Astuce : Les cerfs-volants expérimentés tirent habituellement la ligne de cerf-volant main dans la main en posant la ligne sur le sol en zigzag. Une fois que l’aile est déconnectée de la ligne, elle peut être facilement enroulée sur un moulinet ou une bobine sous peu ou pas de tension.

Astuce : Si vous empilez une ligne de cerf-volant sur le sol, beaucoup de petites piles sont meilleures qu’une grande.

Astuce : Si vous essayez de tirer la ligne du bas de la pile, vous allez créer des nœuds étonnants. Au lieu de cela, enlevez toujours la ligne du haut de la pile.

Conseil : Lorsque votre ligne s’emmêle, ne tirez pas dessus. Cela ne fera que resserrer les nœuds. Au lieu de cela, desserrez soigneusement l’enchevêtrement et retirez les boucles.

Démêler les lignes emballées

Bougez rapidement ensemble et l’enchevêtrement glissera le long de la ligne. Dégagez l’emballage et éloignez-vous l’un de l’autre.

Si deux lignes de cerf-volant s’enroulent l’une autour de l’autre, elles doivent être rapidement déballées. Les actions correctes empêcheront une ligne de couper l’autre. Pour amener l’enchevêtrement à vos mains, marchez rapidement sur le côté de l’autre cerf-volant et maintenez vos lignes ensemble. L’emballage glissera le long des lignes jusqu’à ce que vous puissiez l’atteindre. Déballez les suspentes jusqu’à ce que vous soyez libre, puis éloignez-vous rapidement de l’autre pilote. Vous voudrez peut-être vous éloigner plus qu’avant pour éviter un enchevêtrement futur.

Astuce : Ajoutez des queues pour voler dans des vents plus forts. Les queues aident à stabiliser les cerfs-volants en créant une traînée en dessous et en ligne avec le cerf-volant. Pour ce faire, des queues sont souvent attachées au bas de la colonne vertébrale. La traînée peut compenser l’instabilité créée par un vent plus fort ou par des caractéristiques de conception intentionnelles ou non intentionnelles d’une aile donnée. N’oubliez pas que plus la queue est légère, mieux c’est, car les queues doivent ajouter de la traînée et non du poids.