Faire du canyoning : quelles sont les bases à connaître quand on débute ?

Les vacances sont des moments parfaits pour vivre de nouvelles expériences et apprendre de nouvelles compétences. Si vous cherchez à rendre les vôtres inoubliables, pourquoi ne pas essayer l’un des loisirs sportifs les plus excitants : le canyoning ? Cependant, en tant que débutant, vous devez impérativement connaître quelques règles de base pour pratiquer le canyoning en toute sécurité et en profiter pleinement. 

Initiation au canyoning : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Le canyoning est une activité complète et ludique dont l’apprentissage requiert à la fois de la discipline et du sérieux. Ce sport comprend, à lui seul, l’escalade, la randonnée pédestre, l’alpinisme ainsi que les sports en eau vive. Chacune des pistes de canyoning comporte des particularités et des défis uniques face auxquels vous devez être bien préparés.

Ainsi, si vous débutez, le meilleur moyen pour apprendre à faire du canyoning vers béziers ou dans toute autre région est de vous faire accompagner par un moniteur. En effet, avec l’aide d’un professionnel, vous prendrez beaucoup moins de risque. Les moniteurs ayant aussi l’habitude d’encadrer des novices, ils pourront veiller à votre sécurité, en vous préparant rigoureusement pour le parcours et vous fournissant de précieux conseils.

Par ailleurs, notez que les longs parcours sont peu recommandés lorsque vous débutez en canyoning. N’hésitez donc pas à réclamer des pistes relativement courtes et simples à traverser.

Les équipements indispensables pour faire du canyoning

Le canyoning est un sport qui peut, à juste titre, sembler dangereux. C’est d’ailleurs pour cela qu’il s’accompagne d’un certain nombre d’équipements indispensables, lesquels participent non seulement à votre sécurité, mais aussi à votre confort.

Étant principalement une activité aquatique, la pratique du canyoning nécessite avant tout une combinaison efficace contre la froideur de l’eau. En règle générale, les combinaisons en néoprène sont les plus utilisées, réduisant drastiquement les risques d’hypothermie. Pour protéger votre tête lors des chutes, vous devez aussi porter un casque pour canyoning, lequel s’avère d’ailleurs obligatoire dans ce sport.

Vous devez, en outre, vous doter de chaussures antidérapantes pour faciliter vos déplacements sur les surfaces glissantes, ainsi que de gants pour les escalades. Un harnais est aussi requis pour grimper à travers le canyon. Enfin, le canyoning étant également une sorte de randonnée, il vous faudra, pour le coup, vous équiper d’un sac à dos, pour transporter certains utilitaires. Parmi les contenus de votre sac, il peut y avoir de la nourriture, une trousse de secours, etc.

Quelques techniques de canyoning simples et efficaces

Pour faire du canyoning, il existe une multitude de techniques, dont l’adoption dépend des capacités physiques de chaque individu. Selon votre profil, votre moniteur choisira la technique de canyoning qui vous correspond.

Pour info, la descente en rappel fait partie des techniques les plus populaires en canyoning. Celle-ci est utilisée pour descendre des parois verticales ou des cascades avec une corde et un harnais. Lors de cette descente, il est fortement recommandé d’adopter la position de descendeur, favorisant les freinages en douceur. Pour un débutant, la glissade sur les toboggans naturels (formations rocheuses lisses et glissantes) peut également offrir une expérience exaltante.