Le rafting en eau vive est l’un des sports d’aventure les plus populaires dans le monde entier, et pour cause. Non seulement cela permet aux voyageurs de visiter des destinations uniques – et souvent d’une beauté à couper le souffle -, mais cela leur donne aussi une montée d’adrénaline en cours de route. Il n’y a rien de tel que de se précipiter sur une rivière turbulente alors que des paysages étonnants défilent le long de la rive.
De nombreux sites de rafting peuvent offrir aux visiteurs une expérience de qualité, mais comme vous pouvez vous y attendre, ils ne sont pas tous créés égaux. Voici huit des meilleures destinations de rafting en eau vive au monde entier qui vous procureront des souvenirs inoubliables.
Sommaire
Fleuve Colorado (États-Unis)
Aucune liste de grandes rivières d’eau vive ne pourrait être complète sans mentionner au moins la rivière Colorado aux États-Unis. Cette célèbre voie navigable s’étend sur plus de 277 milles le long de parties du nord de l’Arizona, le tronçon le plus célèbre passant par le Grand Canyon. Les voyageurs peuvent passer aussi peu qu’une seule journée à courir les rapides ici, mais pour vraiment profiter pleinement de l’expérience, plus de deux semaines sont nécessaires. C’est la quintessence du rafting en eau vive et un voyage en eau vive qui devrait être sur la liste de tous les aventuriers.
Fleuve Zambèze (Zimbabwe)
La meilleure destination d’eau vive d’Afrique est sans aucun doute le fleuve Zambèze au Zimbabwe. Commençant juste sous les 360 pieds (110 mètres) des chutes Victoria, la rivière offre des rapides de classes IV et V qu’il faut voir pour y croire. Au total, 23 rapides dans un plan d’eau de 15 milles (24 km) comptent parmi les expériences d’eau vive les plus palpitantes que l’on puisse vivre sur la planète. Les visiteurs aux yeux vifs peuvent même apercevoir des hippopotames et des crocodiles le long de la rivière.
Río Upano (Équateur)
Une forêt tropicale dense regorgeant de vie sur les rives du fleuve Río Upano en Equateur. Cette destination offre aux voyageurs l’occasion de faire l’expérience des rapides de classe IV dans un cadre naturel aussi captivant que lointain. La rivière erre à travers d’étroits canyons, y compris l’incroyable gorge de Namangosa, où les falaises rocheuses s’élèvent en hauteur tandis que de magnifiques chutes d’eau tombent dans la rivière bien en dessous. C’est un cadre incroyable, c’est le moins qu’on puisse dire, et voyager en radeau est la seule façon d’en faire vraiment l’expérience.
Rivière Magpie (Canada)
Le Canada abrite plusieurs destinations exceptionnelles pour le rafting en eau vive, mais la rivière Magpie, dans l’est du Québec, pourrait bien être la meilleure. L’aventure commence par un vol en hydravion jusqu’au lac Magpie, suivi d’une descente de 6 à 8 jours sur la rivière elle-même. En cours de route, les voyageurs traverseront des forêts de pins isolées, pratiquement vierges de tout contact avec l’homme, en empruntant des rapides de classe V qui les mettront à l’épreuve tant physiquement que mentalement. Le soir, ils camperont sous les étoiles et auront l’occasion de voir les aurores boréales dans toute leur splendeur.
Un voyage en rafting Magpie est une aventure pas comme les autres.
Rivière Pacuare (Costa Rica)
Avec trois incroyables sections d’eau vive et 38 rapides individuels, répartis sur 67 miles, la rivière Pacuare au Costa Rica a beaucoup à offrir aux voyageurs d’aventure. Les eaux vallonnées fournissent des rapides de classes III et IV qui passent devant des forêts tropicales luxuriantes remplies d’oiseaux colorés, de singes curieux et d’ocelots insaisissables, tandis que les montagnes voisines de Talamanca bordent l’horizon. Des excursions d’un ou deux jours sont disponibles, donnant aux visiteurs la chance de vivre l’expérience d’une des meilleures rivières de rafting au monde dans toute sa splendeur.
Middle Fork, Salmon River (États-Unis)
La Middle Fork de la rivière Salmon, située dans l’Idaho, est une autre voie navigable qui est célèbre pour ses fantastiques possibilités de rafting. Le paysage le long de cette rivière n’est rien de moins que spectaculaire, avec des sommets enneigés qui surplombent des canyons de granit et d’épaisses forêts qui bordent les rives sur 160 km (100 milles spectaculaires). Les rapides le long de Middle Fork peuvent atteindre la classe IV après la fonte printanière, ce qui en fait non seulement un bel endroit pour pagayer, mais aussi un endroit rempli de sensations fortes qui font monter l’adrénaline.
C’est l’une des destinations de rafting les plus classiques de la planète, et un must pour tous ceux qui aiment l’eau vive.
Rivière Chilko (Canada)
La rivière Chilko, en Colombie-Britannique, longue de 75 km (47 milles), est bien connue pour ses rapides de classe IV, qui semblent sans fin et sans relâche. Celui-ci est rapide, furieux et impitoyable, mais il est aussi très amusant. À la fin de la journée, vous saurez que vous avez fait de l’exercice, car contrairement à d’autres rivières, la Chilko n’abandonne tout simplement pas. Vous aurez à peine le temps de vous baigner dans le paysage, ce qui est tout aussi spectaculaire. Une excursion complète peut prendre jusqu’à une semaine, avec des rafters camper dans des campings d’une beauté époustouflante le long de la route.
Rivière Futaleufú (Chili)
Peu d’endroits au monde sont aussi beaux à couper le souffle que la Patagonie dans le sud du Chili, et il n’y a pas de meilleure façon d’explorer cet environnement qu’en rafting sur la rivière Futaleufú. La Cordillère des Andes sert de toile de fond aux eaux d’un bleu profond du Futaleufú, qui sont alimentées par les glaciers qui forment des lacs dans les hautes terres patagoniennes. La rivière elle-même fait battre le cœur en offrant des rapides de classe III – V, bien que les chevrons soient probablement tout aussi captivés par le cadre qu’ils traversent.
C’est une belle randonnée qui est parfois interrompue par des rapides rapides rapides et puissants.
Rivière Noce (Italie)
L’Italie n’est généralement pas le premier endroit qui vient à l’esprit quand on pense au rafting en eau vive, mais le fleuve Nice est l’un des meilleurs endroits de toute l’Europe à prendre à l’eau. Les eaux bleues de glace sont alimentées par la fonte des glaciers des Dolomites, déclenchant un torrent d’eau en contrebas. Les chevrons peuvent s’attendre à des rapides de classe IV et V en passant par les gorges du Mostizzolo. Ce tronçon de 16 milles du Nice est tout simplement spectaculaire et vous donnera une nouvelle appréciation des aventures que l’on peut trouver sur la péninsule italienne.
Rivière North Johnstone (Australie)
Accessible uniquement par hélicoptère, la rivière australienne North Johnstone traverse les forêts tropicales vierges et les gorges volcaniques du parc national de Palmerston dans le nord du Queensland. En cours de route, il offre aux voyageurs des eaux de classe IV et V pendant qu’ils passent de 4 à 6 jours à faire leur descente en campant dans les forêts denses pendant la nuit. Éloigné, beau et stimulant, le North Johnstone est un ajout digne d’intérêt à cette liste – ou à toute autre – de rafting en eau vive.