Les épreuves sportives de course à pied se déroulent généralement sur les routes en plein air et sur les pistes de course. Ces courses de marche ont été l’un des sports préférés de la Grande-Bretagne et l’Amérique pour parier sur les athlètes. Près de 70 pays à travers le monde participent aux championnats de course à pied. Il y a beaucoup de pays dans le monde qui ont donné des athlètes à succès et qui sont membres de l’IAAF, l’organisme international de réglementation de l’athlétisme. L’IAAF aide à organiser des tournois de Racewalking dans le monde entier. Quelques-uns des pays qui ont produit des athlètes de Racewalking sont listés ici.
Le Racewalking est très populaire en Union Soviétique mais de nombreux pays asiatiques participent également à divers championnats internationaux de Racewalking. Les meilleurs joueurs asiatiques viennent de Chine, du Japon, de Corée, du Kazakhstan, de Singapour, de Malaisie, du Vietnam, de Thaïlande et d’Inde.
Les pays non asiatiques qui participent à la marche sont les suivants : Afrique du Sud, Australie, Russie, Italie, Mexique, Pologne, Allemagne, Royaume-Uni, États-Unis d’Amérique, Suède, Lettonie, Suisse, Hongrie, Espagne, République tchèque, Slovaquie, Norvège, Grèce, Canada, France, Portugal, Finlande, Roumanie, Colombie, Argentine, Brésil, Pérou, Équateur, Chili, Guatemala, Bolivie, Nouvelle-Zélande, Panama, Costa Rica, Algérie, Tunisie, Maurice, Ethiopie, Egypte, Irlande.