La marche athlétique est un sport très compétitif et stimulant. C’est une course entre deux personnes ou plus dans un championnat et une bataille contre le temps pris pour terminer la course par rapport aux autres athlètes. Ce sport a gagné en popularité et les joueurs du monde entier étaient enthousiastes à l’idée de participer à la course et finalement, au 19ème siècle, le Racewalking a été introduit aux Jeux Olympiques dans la catégorie des hommes.
Distances de marche à pied
Les courses sont organisées sous forme d’épreuves sur route ou sur piste et disputées sur des distances allant de 1000 mètres à 50000 mètres. Selon l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF), une distance standard de 20 km a été fixée pour la catégorie hommes et femmes et une distance autonome de 50 km pour la catégorie hommes. Une course de 10 km est organisée pour les athlètes juniors dans les catégories hommes et femmes.
Dans ce document, vous pouvez en savoir plus sur les règles du Racewalking, les différents championnats et tournois organisés dans le monde, et les joueurs importants qui ont réussi dans ce sport.
La marche athlétique est très similaire à d’autres sports athlétiques comme la course à pied ou le jogging et ne nécessite pas d’équipement coûteux. Comme ce sport exige beaucoup de travail du pied qui élève le rythme cardiaque de l’athlète. Pour éviter aux marcheurs toute douleur et tout inconfort dans leurs muscles et articulations, l’équipement de base du Racewalking est essentiel.
Chaussures de marche à pied
La marche à pied est entièrement basée sur le mouvement du talon à l’orteil avec la technique de marche qui consiste à ne jamais perdre le contact du pied avec le sol, ce qui rend le défi de la marche à pied plus difficile pour l’athlète. Les chaussures de marche appropriées avec talon bas permettent un mouvement de balancement facile et facilitent le contact du talon de l’athlète avec le sol plus rapidement.
Vêtements de marche à pied
Les hommes et les femmes doivent porter des vêtements confortables avec une capacité d’évacuation de la transpiration. Les hommes sont sur leurs maillots de couleur et les femmes en débardeurs et shorts de couleur ressemblant à leur nation dans le championnat. En dehors des vêtements corporels, les marcheurs doivent porter des chaussettes qui évacuent la transpiration, contrairement aux chaussettes en coton qui absorbent la transpiration qui cause de l’inconfort aux pieds de l’athlète.