Quels accessoires pour courir un marathon ?

Repousser les limites, mettre le corps à l’épreuve, se surpasser… Les raisons pour lesquelles des milliers de personnes participent à des courses de marathon sont nombreuses. Pour ces athlètes, il n’y a rien de plus satisfaisant que de franchir la ligne d’arrivée, après avoir parcouru 42 kilomètres. Parcourir une telle distance nécessite autant de force que d’accessoires. Ces derniers sont des éléments indispensables qui aident à améliorer le confort lors de la course. Nous faisons le point sur les équipements indispensables pour un coureur lors d’un marathon.

Les meilleures chaussures pour faire un marathon

Pour courir à pied, le choix des chaussures dans lesquelles on se sent à l’aise est primordial. Lorsqu’elles sont bien choisies, elles deviennent votre meilleur allié pour aller au bout des 42 km. Elles auront ainsi une influence sur vos résultats. Imaginez que vous avez une ampoule au 20e km. Il vous sera impossible de terminer le marathon, d’où l’importance de choisir des chaussures pour un marathon telles que des chaussures de running adaptées à votre profil de coureur. C’est la condition sine qua non pour parvenir à terminer votre course. Trouver les chaussures de running adéquates n’est pourtant pas chose simple, surtout si vous êtes débutant.

Pour que les accessoires vous conviennent, il faut que leur choix soit déterminé en fonction de votre silhouette, de vos préférences et de vos habitudes. Il n’y a pas de mauvaises chaussures. Il y a en revanche des chaussures dans lesquelles vous vous sentirez mieux. Assurez-vous donc qu’elles soient adaptées à votre manière de courir et à la morphologie de vos pieds et tout ira bien. Lorsque vous choisissez vos chaussures, prenez toujours une paire avec une pointure au-dessus de la vôtre, car le pied a tendance à gonfler à l’effort. Au niveau des chaussettes, privilégiez les matières synthétiques. Elles sont plus respirantes.

meilleures chaussures marathon, running

Des vêtements adaptés à la météo et au running

Au même titre que les chaussures, les vêtements revêtent une importance capitale lors d’une course de marathon. Ils sont choisis en fonction de la météo et diffèrent selon que vous couriez en hiver, sous la pluie ou en été.

Quels vêtements de marathon porter en été ?

Si le temps s’annonce chaud, choisissez une tenue pas trop près du corps pour favoriser la ventilation et la respirabilité. L’ensemble short et t-shirt (sans manches ou à manches courtes) est idéal pour répondre à ces besoins. À la fois légers et aérés, ces vêtements n’entravent pas les mouvements. Le débardeur fonctionne aussi, si vous aimez ce genre de vêtement. Le cuissard semble d’autre part plus adapté pour éviter les brûlures dues aux frottements entre les cuisses. Si vous devez courir sous le soleil, pensez à mettre une casquette et éventuellement des lunettes de soleil running pour vous protéger de la chaleur. Côté matière, on évite le coton qui provoque des irritations au profit des tenues respirantes.

La tenue de marathon adaptée en hiver

Par temps froid, choisissez des vêtements respirants qui offrent une protection optimale contre le froid (isolants). N’oubliez pas de couvrir les extrémités avec des accessoires, comme le bonnet, les gants, le cache-col ou encore le bandeau cache-oreilles. Nous vous conseillons d’adopter le système des trois couches pour pouvoir enlever et remettre vos vêtements en fonction de vos sensations.

Et par temps de pluie ?

Si vous courez en période de pluie, le mieux est de porter un t-shirt à manches longues ou courtes, selon la température qu’il fait. Une fois de plus, privilégiez les matières synthétiques pour éviter l’effet serpillière du coton. Mettez une veste de pluie respirante et imperméable ou une veste coupe-vent légère pour compléter votre haut. Pour le bas, le cuissard est le vêtement le plus recommandé. La casquette est bien sûr incontournable lors d’un marathon pour vous protéger les yeux et les cheveux.

Les accessoires indispensables du marathonien

Le jour J est enfin arrivé ! Plus que quelques heures avant la course. Pour ne pas gâcher les préparations physiques et mentales auxquelles vous vous êtes entraîné, pensez à emporter tous les accessoires indispensables avec vous :

  • une gourde ou une bouteille d’eau pour vous hydrater avant, pendant et après l’effort,
  • une ceinture porte-bidon pour mettre votre bouteille,
  • une crème anti-frottement,
  • une montre connectée pour connaître votre vitesse, les kilomètres parcourus et pour finir votre marathon dans le temps visé,
  • un brassard running, si vous prenez votre téléphone,
  • des écouteurs pour courir en musique.

Pensez toujours à tester vos tenues et vos équipements avant le jour du marathon pour être sûr qu’ils vous conviennent.