Dans le cas du BMX, il existe de nombreux organismes de sanction qui servent d’intermédiaires entre l’organe directeur et les participants. L’Union Cycliste International (UCI) agit en tant qu’organe directeur du BMX qui supervise les épreuves cyclistes internationales dans le monde entier, tandis que le cyclisme américain agit en tant qu’organe directeur national.
L’UCI organise deux compétitions de BMX différentes : la Coupe du Monde Supercross BMX UCI et les Championnats du Monde BMX UCI. Alors que la Coupe du Monde Supercross BMX est une compétition qui se déroule tout au long de la saison et à de nombreux endroits tout au long de l’année, les Championnats du Monde BMX UCI se déroulent pendant trois jours et sont considérés comme le championnat du monde de BMX.
Les championnats de BMX se déroulent dans le monde entier avec les Jeux Olympiques et les participants remportent les médailles et deviennent champions.
Nous avons donné ci-dessous un bref synopsis de certains des champions du BMX et de leur carrière.
Sommaire
Sam Willoughby
Sam Willoughby est un cycliste australien de BMX et est également connu sous le nom de BMX Bandit. Aux Jeux olympiques d’été de 2012, il a remporté une médaille d’argent. Il a commencé sa carrière en 2008 où il a remporté le titre de BMX junior.
En 2009, il rejoint la brigade senior et remporte le championnat du monde en 2012. Cette victoire a fait de lui le cycliste numéro un du BMX. Il a également reçu le titre d’athlète junior de l’année en 2012. Actuellement, il éduque les enfants sur le cyclisme à travers le Cycle du Bonheur.
Liam Phillips
Liam Phillips est un cycliste BMX qui représente la Grande-Bretagne. En 1999, il a remporté le Championnat d’Europe et a également participé aux Jeux olympiques d’été 2008 et 2012. Aux Jeux olympiques de 2008, il s’est classé septième.
Il s’est blessé lors des Championnats du Monde BMX UCI 2010 et a repris l’entraînement en 2011. Il a participé aux Jeux olympiques de 2012, mais n’a pas pu remporter de médaille en raison d’une blessure à l’os de son collier. Auparavant, il a remporté le Championnat du Monde BMX UCI 2012.
Maris Stromberg
Maris Stromberg est un cycliste letton de BMX qui a été le premier champion de ce sport aux Jeux Olympiques d’été 2008, où il a terminé la course en 36 secondes. Auparavant, il avait remporté les Championnats du Monde BMX UCI la même année.
Aux Jeux olympiques d’été de 2012, il a encore une fois remporté une médaille d’or et terminé la course en 37 secondes. Il a débuté sa carrière en 2001 en tant que participant junior et a remporté le Challenge Européen de la Jeunesse en 2001 et le Championnat d’Europe Junior en 2005.
Donny Robinson
Donny Robinson est un cycliste américain de BMX. Il a débuté sa carrière en 2001 et a obtenu la première place en course locale à l’Association cycliste canadienne. C’était sa première victoire professionnelle.
La même année, il a également remporté les championnats UCI Junior Hommes et Junior Cruiser. Au NBL, il a remporté une médaille en 2005 et deux médailles en 2006 alors qu’en ABA, il a remporté une médaille chacun en 2003, 2004 et 2006. Il a également remporté de nombreuses compétitions dans les championnats de l’UCI.
Kyle Bennett
Kyle Bennett était un cycliste américain de BMX. Kyle Bennet a commencé sa carrière en 1997 chez NBL et a remporté la Classique de Noël de NBL. Il a également participé aux Jeux olympiques de 2008, mais n’a pu remporter aucune médaille.
Il a été blessé à plusieurs reprises au cours de diverses compétitions, mais il a quand même remporté de nombreuses victoires. Parmi ses réalisations, mentionnons le Championnat national masculin élite 2004 de la LNB. Son classement s’est également amélioré en ABA et il a remporté le Grand Championnat National. Il est mort dans un accident de la route en 2012.
Mariana Pajon
Mariana Pajon est une cycliste de BMX de Columbia qui a remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques et aux championnats du monde de BMX. À l’âge de cinq ans, elle a remporté le titre national et à l’âge de neuf ans, le titre mondial.
Aux Jeux olympiques d’été de 2012, elle a remporté une médaille d’or. Elle est la deuxième Colombienne à remporter une médaille olympique. Elle a également remporté de nombreux championnats du monde dans les sections junior et senior.
Caroline Buchananan
Caroline Buchananan est une cycliste australienne de BMX. Outre le BMX, elle représente également l’Australie en VTT. Elle a commencé sa carrière en 2007 où elle a été entraînée par Wade Bootes. Elle a remporté le championnat 4-X en 2009 et 2010 et en 2011, elle a remporté la médaille d’argent aux Championnats du monde.
Elle n’a pas pu participer aux Jeux olympiques de 2008 en raison de son âge, mais elle a participé aux Jeux olympiques de 2012. Avant cela, elle a gagné une manche de Supercross. Elle a remporté le Championnat du Monde de Four Cross UCI en 2013 et maintenant elle attend les Jeux Olympiques de 2016.
Gabriela Diaz
Gabriela Diaz est une cycliste argentine de BMX. Elle a remporté de nombreux championnats nationaux. De plus, elle a remporté six Jeux panaméricains et cinq médailles aux Championnats UCI, dont trois d’or, une d’argent et une de bronze.
Gabriela a également représenté l’Argentine aux Jeux olympiques d’été de 2008, mais n’a pu remporter aucune médaille. Aux Jeux Olympiques de 2012, elle n’a pu remporter aucune médaille. En 2007, elle a participé aux Jeux panaméricains et a remporté la première médaille d’or pour l’Argentine.
Shanaze Reade
Shanaze Reade est une cycliste BMX du Royaume-Uni qui a débuté sa carrière en 2002. Elle a remporté trois fois les Championnats UCI. Elle a participé au Championnat UCI 2005 mais n’a pas pu réussir à cause d’une blessure au genou.
Shanaze a remporté sa première course dans la catégorie Girls Pro à l’ABA en 2006. La même année, elle remporte les Championnats du monde au Brésil. En 2007, elle a remporté le Championnat BMX UCI. Elle a également participé aux Championnats UCI de cyclisme sur piste et a remporté la médaille d’argent.
Sarah Walker
Sarah Walker est une cycliste néo-zélandaise de BMX qui a remporté la médaille d’argent aux Jeux olympiques d’été de 2012. En 2008, elle a remporté sept courses et s’est classée deuxième dans une course. Elle a été classée une fois par l’UCI la même année.
Sarah a également participé aux Jeux olympiques de 2008, mais n’a pu remporter aucune médaille. En 2009, elle a remporté le Championnat du monde chez les femmes d’élite et les femmes d’élite Cruiser. En 2011, elle a remporté le Championnat du monde.