Le BMX est un sport d’aventure dans lequel le coureur doit faire des cascades en course. En freestyle BMX, il n’y a pas de course et le coureur gagne la partie en fonction du tour qu’il montre dans l’épreuve. Dans ce chapitre, nous discuterons de l’équipement utilisé dans ce sport.
Sommaire
Vélos BMX
Les vélos BMX sont des vélos de sport tout-terrain qui sont principalement utilisés pour les courses et les cascades. À l’exception des pistes de motocross, ces vélos sont utilisés dans les parcs de patinage, les pistes de terre, les rampes vertes, les rues et les terrains plats.
Ces vélos sont de construction robuste et sont faits de différents types d’acier alors que dans la plupart des vélos de course, les cadres sont faits d’aluminium. Les vélos hautes performances sont principalement fabriqués en Chromalloy de génération 3 (acier à haute résistance à la traction).
La taille des roues d’un vélo BMX standard est comprise entre 16 pouces et 24 pouces. Les vélos avec des roues de 24 pouces sont aussi connus sous le nom de vélos de croisière. Les joueurs peuvent utiliser ces vélos pour sauter facilement par rapport aux vélos de 20 pouces.
Les roues de cette moto se composent principalement de 36 rayons, mais certains pilotes agressifs utilisent des vélos à 48 rayons.
Les moyeux à cassette sont utilisés dans les petits engrenages des vélos BMX en raison de leur légèreté et de leur plus grand dégagement lors du meulage.
Les chevilles d’essieu sont souvent utilisées dans les vélos de parasitisme pour aider les cyclistes lors des cascades.
En cas de sauts de terre et de freestyles, la taille des roues des vélos BMX est d’environ 20 pouces pour les motards expérimentés et de 16 pouces pour les jeunes motards. Ils n’ont généralement pas de freins avant, alors que les vélos freestyle ont des freins avant et arrière avec des constructions plus robustes afin de gérer la conduite agressive.
Différents types de vélos BMX sont utilisés en fonction de leur type de jeu, de leur conception et des pistes utilisées. Certains d’entre eux sont –
- Vélos de parc – Vélos légers principalement utilisés dans les skate parks et les rampes vertes. Les surcharges de poids sont évitées pendant la construction pour une transition en douceur du vélo.
- Vélos de dirt – Les vélos de dirt sont les mêmes que les vélos de parking, mais les pneus ont une bande de roulement relativement plus épaisse pour assurer l’adhérence sur les surfaces lâches.
- Vélos de course – Les vélos de course sont principalement utilisés sur les pistes de motocross et sont équipés de freins avant et arrière pour un meilleur contrôle. Ils sont plus légers que les vélos de style libre et contiennent également un grand pignon avant qui permet au cycliste de pédaler à grande vitesse. Ces vélos sont construits pour la vitesse et sont pour la plupart en aluminium.
- Vélos de route – Ils sont souvent utilisés dans les rues et les rails et ont des chevilles métalliques pour meuler sur les rails. Ces vélos sont plus robustes et plus lourds que les autres vélos de BMX avec presque pas de freins et de câbles de freins, ce qui permet au pilote de faire tourner la barre facilement.
- Vélos Flatland – Ces vélos sont principalement utilisés sur des surfaces planes et n’incluent pas de sauts ou de rampes. En utilisant ce type de vélo, le joueur exécute de nombreuses figures sur différentes parties du vélo. Un dégrilleur de câble de frein arrière est ajouté afin d’éviter l’emmêlement des câbles de frein lors de la rotation des barres.
Afin de permettre aux coureurs d’effectuer des cascades tout en prenant ces boulons comme support, des chevilles boulonnées à l’avant et à l’arrière sont également ajoutées.
En raison de l’extrémité du sport, les accidents et les blessures sont assez fréquents dans le jeu. Lors d’une course ou d’une tentative de cascade, des déversements ou des collisions sont très susceptibles de se produire. Afin de limiter ces blessures au minimum, les coureurs de BMX prennent de nombreuses mesures de sécurité.
Equipements de sécurité
Les équipements utilisés en BMX pour la sécurité et la protection des joueurs sont –
Casques – Afin d’éviter les blessures graves à la tête, les casques sont utilisés en BMX. En cas de course de BMX, les casques intégraux sont utilisés pour éviter les blessures en cas de collision avec d’autres coureurs.
Gilets pare-balles – Ces armures peuvent être des genouillères pour les blessures au genou et la douleur du joueur. De même, des protège-tibias et des protège-poignets et coudières pour les bras sont également utilisés.
Gants – Comme pendant la course, les mains du joueur deviennent trop moites, des gants sont utilisés pour une meilleure adhérence et protection.
Chaussures – Les chaussures spécialement conçues pour les courses de BMX sont conçues pour les coureurs qui couvrent la totalité de leurs pieds. Les chaussures ont des rainures sur leurs semelles pour s’adapter correctement sur les pédales.
Pantalon – Les pantalons de course de motocross légers faits de nylon ou de vêtements de voile sont utilisés en BMX. Ce pantalon ne se déchire pas facilement.
Les pneus de BMX, une sélection décisive pour faire du vélo autrement
Le BMX est une discipline de rue très populaire auprès des jeunes. Grâce à un vélo beaucoup plus petit que ses frères : le VTT et le vélo de route, il apporte une dynamique sur la route très intéressante notamment par son classement. En effet, le BMX est une discipline dite du Freestyle. Pour faire court, cela permet aux propriétaires d’un BMX de faire le show sur la route ou dans les skateparks en France.
Cependant, il ne faut pas oublier la qualité du matériel de BMX. Notamment pour les pneus qui sont particuliers. En outre, privilégiez des pneus BMX de manufacturiers reconnus permet de garantir la sécurité sur toutes les figures pour les amateurs de BMX. En l’occurrence, pour sélectionner son pneu, il faut vérifier le revêtement du pneu qui s’adapte à la surface de contact.
Autrement dit, il faut pour les amateurs ou professionnels de BMX surveiller la taille du crampon sur le pneu qui offre une accroche exceptionnelle. Chacun doit prendre conscience que le pneu de BMX dépend à chaque fois de la surface sur laquelle le BMX circule. Les passionnés de BMX doivent savoir que le pneu n’est jamais le même en fonction de la surface et de la charge à supporter. Le pneu slick est un très bel exemple de matériel de qualité pour la pratique du BMX.