Environnement du BMX

Différentes pistes sont utilisées pour différents sports de BMX, car différents types de cascades doivent être effectuées par les participants. Dans le cas du BMX, la compétition se déroule sur des pistes de motocross remplies de sauts et de roulis, tandis que dans le cas du BMX freestyle, elle se déroule sur des skate parks, des rampes vertes, des rails, des surfaces planes, etc.

BMX Racing

En cas de course de BMX, les pistes font environ 400 mètres de long avec une grande rampe de dĂ©part. Afin de rendre la course plus divertissante et plus aventureuse, des caractĂ©ristiques spĂ©ciales sont ajoutĂ©es Ă  la piste, qui font Ă©galement partie de la piste de BMX. Voici une liste de ces caractĂ©ristiques –

  • Colline de dĂ©part – Elle est prĂ©sente au dĂ©part de la piste et possède surtout une porte. Il est très similaire Ă  une pente inclinĂ©e, c’est-Ă -dire qu’il est utilisĂ© pour fournir l’augmentation de vitesse initiale pour les coureurs.
  • MontĂ©e – La montĂ©e est dĂ©finie comme un type d’obstacle dans la piste de BMX qui se compose d’une courte colline suivie d’une grande colline.
  • Bermes – Il s’agit des barrières de niveau placĂ©es en biais dans les virages afin d’aider les coureurs Ă  tourner en douceur sans appliquer les freins.
  • Double – C’est un autre type d’obstacle oĂą deux collines de taille similaire sont placĂ©es l’une Ă  cĂ´tĂ© de l’autre.
  • Descendre – C’est Ă  l’opposĂ© de la montĂ©e. Il se compose d’une colline plus grande suivie d’une colline plus courte.
  • Rouleau – Il est composĂ© d’un groupe de petites collines.
  • Panettone – C’est un saut Ă  plat, principalement utilisĂ© pour l’apprentissage.

BMX acrobatique

Dans le cas du BMX Freestyle, le sport est orientĂ© vers la cascade et basĂ© sur diffĂ©rentes disciplines de course en style libre. Pour chaque course, diffĂ©rents sites de course sont suivis. DiffĂ©rents types de pistes de BMX freestyle sont expliquĂ©s ci-dessous –

Street – Dans le BMX de rue, les coureurs utilisent gĂ©nĂ©ralement les espaces publics pour exĂ©cuter diffĂ©rentes cascades et figures. La plupart du temps, les figures sont exĂ©cutĂ©es sur les mains courantes, les bordures, les escaliers, les rebords, les talus, les berges, etc. Les figures des coureurs varient les unes des autres en fonction de leur environnement urbain dans le cas du BMX de rue.

Parc – Ces parcs sont souvent des parcs Ă  patins Ă  roulettes, qui sont surtout utilisĂ©s par diffĂ©rents joueurs de sports extrĂŞmes comme les planchistes, les patineurs et les adeptes de BMX. Ces parcs sont principalement faits de bois, de bĂ©ton ou de mĂ©tal et le style de conduite dĂ©pend du style de conception du skate park.

Les parcs en béton sont principalement fabriqués en raison de leur longue durée de vie, alors que certains préfèrent les parcs à bois en raison des matériaux peu coûteux et de la facilité de construction. Dans le cas des parcs de BMX, des tubes ronds en acier appelés chapes sont utilisés pour prévenir les dommages.

Vert – Les bĂ©liers de Vert sont très populaires dans la plupart des sports extrĂŞmes. Ici les figures sont exĂ©cutĂ©es sur un half-pipe qui consiste en deux quarts de tuyaux de 10 Ă  15 pieds de hauteur. Les quarts de tuyaux se font face pour faire des cascades. Des coiffes en acier sont ajoutĂ©es sur les lèvres vertes qui permettent aux cavaliers de moudre sur les lèvres vertes. Une course typique consiste Ă  se dĂ©placer d’un cĂ´tĂ© Ă  l’autre tout en exĂ©cutant diverses figures au milieu.

Sentiers – Les sentiers sont faits de terre dans lesquels les cavaliers doivent effectuer des sauts. Le cavalier doit effectuer un dĂ©collage raide appelĂ© lèvre et un atterrissage raide qui sont sĂ©parĂ©s par un espace qui peut ĂŞtre de 2 pieds Ă  20 pieds. La gape de 12 pieds est considĂ©rĂ©e comme l’Ă©cart modĂ©rĂ©.