Quels effets auront 30 min de vélo par jour sur votre santé ?

Le sport est le moyen le plus simple et efficace de préserver sa forme physique. Il permet aussi de se mettre à l’abri de plusieurs maladies. Aujourd’hui, pour obtenir de bons résultats, les spécialistes recommandent de faire du vélo pendant une demi-heure chaque jour. Cela a une incidence sur le système cardiovasculaire, sur le système digestif et même sur la santé mentale du sportif. Découvrez ici en détail les effets qu’auront 30 min de vélo par jour sur votre organisme.

Réduire les risques de cancer

Le simple fait de rouler un vtt occasion ou neuve, pendant 30 min par jour, permet de lutter contre le cancer (notamment celui de l’intestin). En réalité, ce sport favorise le bon fonctionnement des cellules du corps. Il y a quelques années, une étude a été réalisée en Finlande. Le but de cette dernière était de vérifier quelle incidence aurait le cyclisme sur la santé.

Les résultats ont révélé que les sujets qui faisaient du vélo pendant 30 minutes par jour ont un risque de cancer de 50% de moins que la population normale. Chez les femmes, celles qui font du vélo fréquemment étaient 3 fois moins susceptibles de développer un cancer du sein.

La perte de poids devient plus facile

Pour perdre du poids, vous n’avez pas forcément besoin de vous lancer dans le jogging. Bien que ce soit efficace, cette activité sportive peut vous faire plus de mal que de bien, selon votre poids. En effet, les articulations peuvent souffrir en raison des chocs sur le sol. Pour ce faire, vous pouvez choisir de faire du vélo. La selle absorbe la majeure partie des chocs, évitant à vos articulations de souffrir.

L’amélioration du souffle

En faisant du vélo pendant 30 minutes chaque jour, vous utilisez 10 fois plus d’oxygène que lorsque vous restez assis devant une télévision. En plus d’être bénéfique pour vos poumons et votre souffle, cette activité renforce votre système cardiovasculaire. Avec le temps, le résultat sera perceptible et votre cœur et vos poumons fonctionneront plus efficacement. Ils pourront véhiculer l’oxygène plus facilement. Vous remarquerez donc que vous ne serez plus essoufflé en montant un escalier.

Brûler des graisses facilement

Tous les médecins s’accordent à dire que faire du vélo permet de brûler des graisses. Plus précisément, 30 minutes de vélo vous permettent de brûler des calories pendant encore 2 heures après l’activité. Plus vous évoluez, plus le temps de brûlage des graisses augmentera. Si vous accélérez, vous brûlerez 3,5 fois plus de graisse que lors d’une balade sur une route plate.

Bénéficier d’un sommeil plus profond

L’insomnie est un problème qui touche aujourd’hui une grande partie de la population française. Vous souffrez également d’insomnie ? Si oui, le vélo va vous aider à régler ce problème. Une étude a permis d’établir que faire 30 minutes de vélo par jour permet aux personnes qui souffrent d’insomnie sédentaire de s’endormir beaucoup plus facilement. Le temps qu’ils prennent pour trouver le sommeil est divisé par 2. De même, ils parviennent à dormir 1h de plus par nuit.

La raison en est que le cyclisme se pratique en extérieur et expose donc notre corps à la lumière du soleil. Cela permet de rétablir la synchronisation de notre rythme biologique. Le corps est ainsi débarrassé du « cortisol », hormone qui réduit le sommeil profond et régénérateur.

Un rajeunissement physique

Vous cherchez une formule pour faire disparaître les cernes de votre visage ? La solution la plus efficace serait de faire du sport 30 minutes par jour. L’activité permet de mieux oxygéner les cellules de votre peau et d’éliminer les toxines. Cela permet aussi de stimuler la production de collagène et de ralentir les effets du vieillissement sur la peau.

Une bonne digestion

Le cyclisme favorise aussi la digestion. Il permet aux aliments d’être plus mous et plus faciles à éliminer. Autrement, il réduit le temps de passage de la nourriture dans le gros intestin.

De plus, le fait de vous exercer en plein air accélère votre respiration et votre rythme cardiaque. Cela stimule la contraction du muscle intestinal et met fin aux ballonnements dont vous pouvez être sujet.

La stimulation des neurones

Faire du vélo permet aussi de booster les neurones. C’est la raison pour laquelle, chez les cyclistes, on remarque une amélioration de 5% des capacités cardio-respiratoires. Une fois que l’oxygénation du cerveau augmente, on assiste à une augmentation de la production de nouvelles cellules cérébrales dans l’hippocampe. Pour information, l’hippocampe est la région du cerveau dédiée à la mémoire.

Généralement, ces cellules cérébrales se détériorent dès que vous avez 30 ans. Mais en roulant le vélo au quotidien, le risque de développer la maladie d’Alzheimer diminue.

Une augmentation de l’espérance de vie

Si vous faites du vélo 30 minutes par jour, vous courez moins de risques de développer une maladie cardiovasculaire. Vous serez aussi à l’abri du diabète de type 2, d’un cancer, de l’hypertension et de l’obésité. En effet, l’activité agit sur les cellules qui se régénèrent encore plus facilement. Vous aurez l’air plus jeune et votre organisme se comportera comme s’il avait 9 ans de moins.