L’équipement de tennis de table est très important. Il décide non seulement de votre style de jeu, mais augmente également votre potentiel de victoire.
Oui, il n’y a rien de mal à se concentrer sur la meilleure lame de tennis de table, le caoutchouc ou d’autres accessoires. Alors aujourd’hui, je vais vous expliquer comment choisir votre meilleur équipement qui correspond à votre style de jeu, ce qui peut vous aider à gagner plus en tennis de table.
J’explique aussi les erreurs courantes que les nouveaux joueurs commettent souvent lorsqu’ils achètent leur premier équipement. Ces erreurs sont « chères » ! Évitez-les à tout prix !
Sommaire
Equipement de base du tennis de table
- une raquette : composée d’une lame et de 2 caoutchoucs. Vous ne pouvez pas utiliser la même couleur pour ces deux caoutchoucs. Un caoutchouc doit être noir et un autre doit être rouge.
- une balle : Balle de ping-pong de plus de 40 mm, couleur blanche ou orange. De nos jours, vous devez utiliser un Poly Ball 40+. On ne joue plus à la balle en celluloïd de 38 mm.
- une table : les tables de ping-pong officielles mesurent 2,74 m de long, 1,525 m de large et 0,76 m de haut. Et le filet inclus qui mesure 15,25 cm de haut.
Exigences minimales pour l’équipement de tennis de table
Basé sur l’entraînement chinois, l’équipement le plus important dans le tennis de table pour un joueur est :
- lame : son rôle est de donner la sensation de la balle. C’est comme une extension de ton bras. La lame décide 80% de votre style de jeu. Vous devriez choisir la lame qui correspond le mieux à votre style.
- caoutchouc : ajoutez la vitesse et l’effet à la balle. Le choix de la bonne combinaison (lame + caoutchouc) est crucial. Le caoutchouc complète 20% de la caractéristique de la raquette.
- vêtements et chaussures : Vêtements (T-Shirt, Short) et chaussures sont vos images. Cela montre non seulement votre étiquette, votre professionnalisme, mais aussi votre attitude envers le sport.
N’oubliez pas, s’il vous plaît : Il n’y a pas de meilleur endroit pour jouer au tennis de table. Le meilleur équipement est celui qui convient à votre style de jeu.
Quel est l’équipement utilisé dans le tennis de table ? Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’équipement dans le tennis de table : juste une raquette, une balle, une table. C’est pourquoi le tennis de table est le sport récréatif le plus populaire.
Voici les types d’équipement les plus importants pour le tennis de table :
- Raquettes de tennis de table
- Caoutchouc
- Chaussures
- Table
- Colle et Booster
Il faut aussi avoir un short, et une paire de chaussures pour jouer au tennis de table.
Erreurs courantes lors du choix d’un équipement de ping pong
Beaucoup de nouveaux joueurs ont fait des « erreurs coûteuses » en choisissant leur premier équipement de tennis de table.
Ne faites pas ces erreurs !
Il vous coûte non seulement de l’argent $$$$, mais aussi il détruit le temps d’or dans votre stade de développement. Ci-dessous je vous explique la meilleure façon de choisir votre équipement.
Raquettes de ping-pong
Les raquettes de tennis de table sont la combinaison de la lame et de deux revêtements. Une raquette est faite par la lame et deux caoutchoucs. Tu devrais faire ta propre raquette, n’achète pas la raquette préfabriquée. Vous devez choisir la bonne combinaison. Ne choisissez pas une lame trop dure et combinez-la avec du caoutchouc dur et rapide. Ou bien ne choisissez pas une lame flexible et combinez-la avec du caoutchouc fin et souple. J’ai expliqué, « comment choisir vos meilleures raquettes de tennis de table ».
Vous devez couper vos caoutchoucs parfaitement et les coller sur la lame nue. La lame est en bois, ce qui lui permet d’absorber rapidement l’humidité. Après avoir correctement collé le caoutchouc, vous devez protéger votre raquette à long terme.
Dans l’équipement de tennis de table, il y a une lame et le caoutchouc.
Combinaison de la lame et du caoutchouc
La lame décide 80% de la qualité des coups. Vous devriez choisir une bonne lame, en fonction de votre style de jeu.
Le caoutchouc est d’environ 20% et doit être combiné avec une lame. Vous devriez apprendre à faire une bonne combinaison de tennis de table. Par exemple, ne combinez pas une lame souple et lente avec un caoutchouc mince, mou et faible.
- Ne mettez pas votre raquette dans des conditions humides. Rappelez-vous, le bois déteste l’eau ! Protégez votre raquette !
- Etude et recherche de l’équipement professionnel de ping-pong. Il y a une raison pour laquelle ils préfèrent ces combinaisons (lame + caoutchouc).
- Si vous êtes un nouveau joueur, achetez votre premier équipement (moins de 40$). N’achetez pas d’équipement trop cher pour la première fois !
De nombreux caoutchoucs pour le tennis de table
Dans le tennis de table, il existe de nombreux types de caoutchouc : caoutchouc Pips-in, pips-out, caoutchouc anti-top, caoutchouc chinois, caoutchouc ESN, caoutchouc japonais, caoutchouc à picots longs, pips courts, pips sans friction, caoutchouc papier de verre, etc.
- Caoutchouc chinois vs caoutchouc européen
- Boutons courts
- Boutons longs : Les picots longs (ou pips longs) sont les revêtements de tennis de table pips-out. Ce type de caoutchouc a un effet spécifique : Inversion du sens de rotation de la balle.
- Caoutchouc anti-top
- Papier de verre utilisé au PingPong
Caoutchoucs utilisés pour le côté droit et le côté revers
En raison du mécanisme différent du revers et du coup droit. Vous devriez utiliser les différents types de caoutchouc pour le coup droit et le revers.
Donc le caoutchouc du revers et le caoutchouc du coup droit ne sont pas les mêmes.
Choisir un caoutchouc plus dur sur le côté droit
Les caoutchoucs droits sont généralement plus durs que le revers. Vous devriez choisir un degré de dureté de +2 par rapport au caoutchouc de votre revers. DHS Hurricane 3 est le caoutchouc chinois communément utilisé par de nombreux joueurs professionnels.
- Améliorez la puissance de la technique du coup droit. Ensuite, augmentez la dureté de votre caoutchouc droit.
- Si vous utilisez du caoutchouc chinois pour le coup droit, vous devriez envisager de le renforcer.
Choisir le bon caoutchouc de revers
Beaucoup de joueurs m’ont demandé « Comment choisir un bon caoutchouc pour revers ? Voici la liste des 10 meilleures gommes de ping-pong que les joueurs professionnels utilisent !
Eh bien, vous devez choisir un caoutchouc plus rapide et plus bouncier que le caoutchouc de votre main droite. Parce que votre coup de revers est plus court, et en général, plus faible que votre coup droit.
Comment choisir un bon revers en caoutchouc
En général, la plupart des ESN (caoutchouc européen) et des japonais (comme Butterfly Tenergy et variante) sont de bons caoutchoucs de revers.
Tu peux rester avec eux. Pour un débutant, s’en tenir à 2,0 mm. Et utilisez 2,2 mm, et Max pour les joueurs avancés.
Ne jouez pas avec trop mince ou trop épais (2,3 mm et MAX) si vous êtes nouveau. Un revers en caoutchouc trop fin est mauvais pour les débutants.
- Choisir un bon revers en caoutchouc
- Caoutchouc chinois par rapport au caoutchouc européen
- L’équipement de Ma Long
- Choisissez le caoutchouc rouge ou noir comme caoutchouc de revers.
Les principales caractéristiques d’un caoutchouc de tennis de table
Le caoutchouc de tennis de table est collé à une lame pour former une raquette complète. Vous avez besoin d’un caoutchouc rouge et d’un caoutchouc noir pour votre pagaie (selon les règles officielles du caoutchouc). Le caoutchouc rouge est généralement plus dur que le caoutchouc noir. Le caoutchouc noir est plus collant. Les caoutchoucs noir et lu ne sont pas les mêmes ! Lisez l’explication ici. Les caoutchoucs doivent avoir 2 couleurs.
Le joueur de tennis de table chinois préfère utiliser du caoutchouc chinois dur et collant sur le côté droit.
Caoutchouc de tennis de table chinois
Les revêtements chinois pour le tennis de table ont une éponge dure et un drap de dessus collant. L’éponge dure donne la sensation linéaire et la précision des coups. L’alaise de dessus Tacky aide le joueur à ajouter des effets et du contrôle au service. C’est la raison pour laquelle les joueurs chinois préfèrent jouer avec des topsheets collants.
Les caoutchoucs chinois exigent de bonnes techniques de base (jeu de pieds, timing et mouvements du corps). Comparé au caoutchouc japonais et au caoutchouc européen, le caoutchouc chinois est plus difficile à utiliser pour les débutants.
Les marques de caoutchouc chinoises les plus connues sont Double Happiness (DHS), Friendship 729 et Globe.
Chaussures de tennis de table
Les chaussures de tennis de table sont différentes des chaussures de badminton ou des chaussures de tennis. Choisir la mauvaise chaussure peut affecter votre jeu de pieds de tennis de table. Entre plusieurs marques, les chaussures Joola et Butterfly sont mes préférées.
- Apprenez la bonne façon de nouer vos chaussures de tennis de table
- Apprenez les 4 principaux modèles de jeu de pieds par cœur
Table de ping-pong
La table est en général fournie par le club. Il existe 2 types de tables de ping-pong : table intérieure et table extérieure. Voici quelques bonnes tables que vous pouvez choisir :
Table d’intérieur :
- Cornilleau 500 Table de Tennis de Table Bleue Intérieure
- JOOLA Tennis de Table Intérieur
- STIGA Optimum 30
Table d’extérieur :
- JOOLA NOVA Table de ping-pong extérieure en composite aluminium
- Cornilleau 510M Extérieur
Couverture :
- Cornilleau -Housse de Tennis de Table Premium – Gris
- CoverMates – Housse de table de ping-pong – 60W x 28D
Lequel devrais-je acheter ?
Je vous recommande d’acheter le Stiga Optimum 30 ! C’est pour les joueurs de tennis de table sérieux et compétitifs ! Haute qualité et rebond standardisé !
Les meilleurs colles et boosters pour le tennis de table
Je vous recommande de choisir la colle forte ! La colle forte assure un contact parfait et un maximum d’essorage. Voici de la meilleure colle à mon avis :
- Colle Donic Vario Clean Glue
- JOOLA Tennis de Table Caoutchouc X-Glue
- Chack sans papillon
Si vous ne savez pas quoi choisir, prenez le Butterfly Free Chack. Il colle très bien, et très propre pour enlever la colle résiduelle sur vos caoutchoucs.
Qu’est-ce qu’un booster de tennis de table ?
Booster (aussi appelé tuner, expander) est la substance chimique. Les joueurs de tennis de table utilisent le booster pour accorder leurs revêtements afin d’ajouter plus d’effets et de vitesse.
Il existe de nombreux boosters de tennis de table disponibles sur le marché : Haifu, Danchi, Falco, Révolution, etc.
Si vous voulez en savoir plus sur le booster, les tuners et les substances chimiques qu’ils contiennent, lisez ici :
- Booster et Tuner en tennis de table
- Dois-je utiliser le booster : Non !
- Est booster nocif pour la santé du joueur : Oui.
- Est-ce que le booster donne des avantages au tennis de table : Oui
- Est-ce que les joueurs professionnels utilisent Booster : Oui ! Surtout en Chine.
En savoir plus sur les caoutchoucs chinois pour le tennis de table (national Hurricane 3, éponge bleue, faux et vrais caoutchoucs, etc).
Pourquoi les pro tune leurs caoutchoucs chinois ? Parce que le booster améliore la vitesse d’attaque de +10% et le spin de 15%.
Un autre outil d’entraînement pour le tennis de table
Si vous voulez vous entraîner à la maison, seul, vous devriez envisager d’acheter ces appareils :
- Planche de retour : Vous avez besoin d’une table et d’une planche de retour. Pratiquez seul vos techniques de coup droit et de revers.
- Porte-boule : Pour pratiquer l’accélération et la sensation de topspin.
- La ficelle : Pour améliorer la force de votre noyau musculaire (dos, jambes, hanches).
Comment construire votre propre raquette
La raquette de tennis de table est l’équipement principal du tennis de table. Une raquette (aussi appelée « batte » en Europe, ou « pagaie » aux Etats-Unis) se compose d’une lame et de deux caoutchoucs sur les deux côtés.
N’oubliez pas : Si vous êtes débutant en tennis de table, ne choisissez jamais une raquette de tennis de table très rapide (trop épaisse, trop dure ou avec une couche de carbone). La raquette trop rapide ruinera votre stade de développement en tennis de table.
Philosophie chinoise de l’équipement de tennis de table (caoutchouc + lame)
Les entraîneurs chinois se concentrent sur la qualité du bois de la lame :
« La lame doit être une extension de votre main. Vous devez sentir la balle de la lame. »
La philosophie chinoise de la lame de tennis de table : La lame doit être une extension de votre main. Il ne doit pas être trop dur, trop rigide ou trop mou. La lame est l’endroit où vous faites tourner la balle. C’est pourquoi le joueur chinois adore la lame Stiga ! Parce que la lame Stiga l’a fait : Bonne qualité de bois. Des vibrations claires procurent une bonne sensation.
La philosophie du tennis de table occidental est différente : ils préfèrent une lame plus dure, en carbone. Ils veulent augmenter la vitesse de la balle, mais la sensation, la constance et la confiance diminuent.
Philosophie chinoise : Blade devrait vous donner le contrôle, vous devriez considérer une lame comme votre main, beaucoup de sentiment, doux, délicat, … vous pouvez laisser tomber le tir, jouer avec la balle, ou peut frapper très fort.
C’est comme si un marteau court était plus régulier qu’un marteau long. La lame est une extension de votre main.
Alors pourquoi le ballon des joueurs chinois a beaucoup de puissance et de vitesse ?
Leur balle est très rapide, spin et puissance que celle du joueur occidental (joueur européen) pour ces deux raisons :
- Confiance dans vos prises de vue
Osez-vous frapper de plus en plus fort si la balle sort toujours de la table ?
Non ! C’est la confiance ! Si vous utilisez une bonne sensation, pas une lame trop rapide, vous avez confiance ! Le joueur occidental compense la vitesse en utilisant la lame en carbone ! Mais c’est une mauvaise façon ! Utilisez une lame plus lente, mais augmentez la confiance en vous, c’est le meilleur moyen ! « Le joueur chinois qui utilise une bonne lame a confiance en lui ».
2. Caoutchouc chinois dur et collant
La deuxième raison est le secret de l’équipe nationale chinoise : le caoutchouc dur, très dur et collant. Pourquoi ?
Les joueurs chinois aiment le bon contrôle, la lame flexible et le caoutchouc dur. Les joueurs européens aiment les lames dures et rapides et le caoutchouc souple. Parce que les philosophies sont différentes.
- Pour les Chinois, une lame est faite pour sentir et tourner, le caoutchouc est fait pour la vitesse et la puissance.
- Pour Western, une lame est pour la vitesse, et le caoutchouc est pour la rotation. Ils utilisent du caoutchouc souple pour générer de l’effet et une lame rapide pour augmenter la vitesse. Cependant, c’est faux !
En fait, la puissance et la rotation viennent de votre technique. La lame est une extension de votre main. La puissance vient du sol (par rotation de la hanche, des jambes), la rotation vient du coude, du poignet, de la rotation de la taille. C’est la philosophie chinoise. Rappelez-vous ma vidéo sur Zhang Jike ; j’ai dit que « Le pouvoir vient du sol ». C’est pourquoi les jambes de Zhang Jike sont si puissantes !
Caoutchouc de tennis de table chinois
Vous êtes confus par de nombreux caoutchoucs chinois : Hurricane, Skyline, Tinarc, H3, H2, TG3, TG2, TG8, National, Provincial, Commercial, Blue Sponge, Orange Sponge.
- Ce n’est pas important !
- Rappelez-vous : « L’équipement est une adaptation de votre technique, la technique d’abord, et l’équipement ensuite. La technique est à 90% de votre tennis de table. 10% est l’équipement. »
- Changez l’équipement en fonction de votre technique. N’achetez pas d’équipement et apprenez la technique après !
90% de votre tennis de table vient de votre technique, pas de l’équipement !
Si vous êtes dans le mauvais sens : Utilisez une lame très rapide et un caoutchouc souple pour générer de l’effet !
Ecoute-moi bien !
- Sentez la balle avec la lame. Trouvez une bonne lame.
- Utiliser d’abord un caoutchouc moyennement dur
- Si vous êtes assez fort et que vous voulez faire une balle plus rapide, utilisez un caoutchouc plus dur.
La puissance vient de la technique. Tout d’abord, mettez l’accent sur la cohérence. Ensuite, pour augmenter la vitesse, la puissance de vos coups, vous entraînez la force physique. Le pouvoir viendra naturellement.
Philosophie chinoise : « Power from the ground » & »Spin from the hip »
C’est le secret du tennis de table chinois.
Pour le caoutchouc souple, vous ne pouvez pas frapper plus fort. Il a une limite. Si vous frappez plus fort, la balle sortira de la table. C’est facile de faire des topspins, mais les topspins avec puissance ne sont pas aussi confortables.
Pour le caoutchouc moyen/dur, cette limite est beaucoup plus élevée, votre balle est plus filante et plus rapide !