Le tennis de table et le ping-pong sont essentiellement le même jeu et il n’y a pas de différences majeures entre eux. La vraie différence, cependant, est celle de la perception. Le tennis de table est l’aspect sérieux et compétitif du sport dans lequel les gens participent à des compétitions de ligues et de coupes à travers le monde, ainsi qu’à des championnats internationaux.
Le ping-pong est un jeu presque identique (bien qu’il existe plusieurs variantes, y compris le célèbre jeu de beer pong, bien sûr) qui se joue d’une manière beaucoup plus informelle et sociale. Bien que tous ne soient pas d’accord avec ces différences, ceux qui préfèrent jouer au jeu plus social du ping-pong peuvent faire de légers ajustements.
Les différences entre ping pong et tennis de table
Au début du sport, les termes ping-pong et tennis de table étaient tous les deux utilisés et étaient raisonnablement interchangeables. Cependant, par crainte de conflits de marques concernant le nom ping-pong, l’ITTF (International Table Tennis Federation) a choisi d’utiliser les mots tennis de table lors de la rédaction des règles standardisées de ce sport.
Aujourd’hui, beaucoup des joueurs les plus sérieux du tennis de table n’aiment pas que leur jeu soit appelé ping-pong. Ils croient que la nature onomatopéique du mot donne la fausse impression que le jeu a l’air frivole et enfantin.
Cependant, la communauté du ping-pong a adopté le nom plus vague et moins formel. En se concentrant non pas sur la compétition, mais sur le côté social et amusant du jeu, ils ont tendance à jouer une version dépouillée du jeu libre de certaines des règles les plus complexes du tennis de table.
Service
Au tennis de table, la balle doit être lancée à plus de six pouces d’une main ouverte, puis frappée de derrière la ligne de base de la table. Cependant, dans les parties de ping-pong moins formelles, les services peuvent être frappés directement hors de la main ou après un rebond sur la table.
Notation
Dans le tennis de table moderne, les jeux vont jusqu’à 11 points, les joueurs ayant deux services à la fois. Dans de nombreux matchs de ping-pong, cependant, le format traditionnel de 21 points est utilisé avec chaque joueur ayant cinq services alternativement.
Variantes
En plus des matchs de simple et de double habituels, le ping pong a plusieurs variantes à travers le monde. L’un d’eux est Rundlauf (autour de la table). Originaire d’Allemagne, c’est un moyen fantastique pour de plus grands groupes de joueurs de profiter du ping pong en même temps. Fondamentalement, deux équipes de joueurs forment deux files d’attente dans le sens inverse des aiguilles d’une montre autour de la table de ping-pong.
La balle est servie au premier membre d’une équipe, puis chaque joueur prend son tour à l’extrémité de la table pour frapper la balle avant de passer à l’arrière de la file. Perdre un point peut signifier l’élimination du jeu de la perte d’une vie selon les règles particulières jouées.
Bien qu’originaire d’Allemagne, Rundlauf devient une version de plus en plus populaire du ping pong et peut être joué par entre 10 et 16 joueurs. Il n’existe aucune forme de groupe de ce genre dans le tennis de table.