Pirouettes et poignées au tennis de table

Types de pirouettes

Le tournoiement joue un rôle très important dans le tennis de table. L’effet de rotation peut changer le jeu tout entier. Nous discuterons des différents types de pirouettes que l’on peut voir au tennis de table.

Backspin

Cette pirouette est généralement utilisée pour garder la balle basse et dans le jeu. Cette pirouette est difficile à retourner et, par conséquent, elle est beaucoup utilisée au service. La balle tourne à l’écart du joueur et il est donc difficile de frapper la balle. Pour retourner le backspin, le smash peut être utilisé mais il doit être très proche du filet et avec toute son énergie.

Topspin

La trajectoire de la balle est perpendiculaire à l’axe du spin. La balle plonge vers le bas avant de rebondir et de s’approcher du côté opposé. Pour retourner cet effet, le joueur doit ajuster l’angle de sa raquette. Ce n’est pas aussi rapide que le backspin mais est utilisé principalement pour donner moins de chance à l’adversaire de répondre.

Épingle latérale

On l’utilise beaucoup en service, car la trajectoire de la balle est verticale. Le Sidespin n’a pas beaucoup d’effet sur le rebond de la balle. Ce coup est appelé un crochet.

Corkspin

Cette pirouette est appelée pirouette d’exercice. La trajectoire de la balle est plus ou moins parallèle à l’axe de rotation. Cette pirouette n’est pas aussi efficace que celles mentionnées ci-dessus et peut être retournée avec le backspin ou le smash. Pour rendre le corkspin plus efficace, il est généralement combiné avec une ou plusieurs variétés de pirouettes.

Types de poignées

La prise en ping-pong est la façon dont un joueur tient la raquette. Il y a trois styles différents pour tenir une raquette et chaque joueur a l’un ou l’autre de ces styles ou les deux.

Penhold

Cette cale a reçu son nom, car elle ressemble à un stylo. Ici, le milieu, l’anneau et les petits doigts du joueur sont enroulés autour de la raquette. Ce style de tenue de raquette s’appelle la tenue de stylo chinoise. Même si de nombreux joueurs ont cette façon de tenir la raquette, leur style de jeu est complètement différent.

Un autre style de penhodling est le style japonais/coréen. Dans ce style, les trois doigts sont en travers du dos de la raquette. Les joueurs qui ont le style chinois préfèrent les têtes de raquettes rondes, alors que ceux qui ont le style coréen préfèrent les têtes de raquettes carrées.

Habituellement, les joueurs qui ont un style de tenue de stylo n’utilisent pas l’autre côté de la raquette. Mais, dans les années 1990, les Chinois ont développé une technique d’écriture inversée dans laquelle le joueur utilise également l’autre côté de la raquette.

Shakehand

Comme son nom l’indique, ce type de prise ressemble à une poignée de main. Cette prise est aussi appelée la prise occidentale car de nombreux joueurs d’Europe et d’Amérique utilisent ce style de tenue de raquette.

La prise en main semble facile et c’est un style très polyvalent. Ainsi, il a été commencé même en Chine et maintenant, de nombreux joueurs chinois de haut niveau utilisent aussi cette technique. Apparemment, les joueurs ressentent cette technique plus facilement que l’écriture à la plume, car elle donne une grande liberté de jeu.

Seemiller

Cette poignée porte le nom de Danny Seemiller, car c’est lui qui a utilisé cette technique. Pour avoir ce type de prise en main, il faut placer le pouce et l’index de chaque côté de la raquette et le reste des doigts sur la partie inférieure.

Cette méthode est utilisée pour distraire l’adversaire, car des caoutchoucs contrastés peuvent être placés sur les deux côtés de la lame. Cette technique donne de grandes boucles sur le côté droit.