Vous êtes un adepte des sports de montagne ? Vous souhaitez vous promener sur des sentiers tortueux et découvrir de nouveaux paysages ? Avez-vous déjà pensé à vous procurer un VTT électrique ? Cet engin est idéal pour vous aider à gravir des pentes abruptes ou à évoluer sur des terrains difficiles. De plus en plus connus du grand public, ces vélos ont conquis le cœur des passionnés de VTT et de nature. Comment fonctionnent-ils ? Dans quelles conditions peut-on les utiliser ? Voici un rapide tour d’horizon de ces nouveaux engins à deux-roues.
Sommaire
Le fonctionnement d’un VTT électrique
Un VTT électrique fonctionne tout comme un vélo traditionnel. Cependant, il est équipé d’une batterie et d’un moteur pour aider le cycliste dans son effort. En fonction des modèles, le moteur peut être disposé au niveau de la roue avant, de la roue arrière ou dans le système de pédalage. La batterie, quant à elle, est le plus souvent positionnée sur la structure du vélo, au centre, pour ne pas déséquilibrer le cycliste et apporter une petite touche esthétique. Dès lors que la personne appuie sur les pédales, le moteur se met en marche. L’idée du VTT électrique n’est pas de propulser le sportif en avant, mais de le soutenir lors d’un effort important (monter une pente par exemple).
Dans quelles conditions utiliser un VTT électrique ?
Le VTT électrique peut s’utiliser dans différentes situations, bien que son utilité première soit réservée à la pratique en haute montagne ou sur des sentiers escarpés. Si vous recherchez simplement à vous déplacer dans un milieu urbain ou en centre-ville, un vélo électrique traditionnel sera parfaitement adapté. En effet, un VTT est conçu spécialement pour être utilisé dans des conditions extrêmes. Il permet au cycliste d’avoir un confort optimal et une meilleure maniabilité pour évoluer sur un terrain difficile, et même parfois dangereux pour les plus téméraires. Cependant, vous pouvez également circuler sur des pistes cyclables ou auprès des autres usagers, mais il serait dommage d’acquérir un tel VTT pour rouler sur le bitume.
Comment choisir son VTT électrique ?
Pour faire le bon choix lors de l’achat de votre VTT, vous devez porter une attention particulière sur certains détails, notamment sur la batterie et le moteur.
En fonction de la batterie
La batterie joue un rôle essentiel dans le choix de votre VTT. En effet, plus votre batterie sera puissante, plus votre capacité d’autonomie sera grande. Ainsi, si vous souhaitez effectuer de longs trajets régulièrement, pensez à bien regarder son niveau d’ampérage. Par exemple, pour une autonomie de 80 km, votre batterie devra être de 15 Ah.
En fonction du moteur
Après avoir choisi votre batterie, vous allez devoir regarder avec attention la puissance de votre moteur. Celui-ci va permettre de définir la vitesse de votre vélo électrique. À savoir qu’en France, la législation impose de brider la puissance maximale des vélos électriques à 25 km/h. Cependant, certains modèles, appelés les Speed Bike peuvent aller jusqu’à 45 km/h. Néanmoins, il vous sera obligatoire d’immatriculer et d’assurer votre véhicule. De plus, vous ne pourrez pas circuler sur les pistes cyclables.
En fonction de sa pratique
Le choix de votre batterie et de votre moteur va également dépendre de la pratique que vous souhaitez exercer avec votre vélo. Souhaitez-vous simplement effectuer de la randonnée en campagne ou au contraire, faire de l’endurance ou du cross-country ? En fonction de votre réponse, vous pourrez choisir le matériel adéquat.