Comment choisir son vélo : VTT ou VTC ?

Vous êtes à la recherche d’un nouveau vélo ? Il y a trois points de décision principaux :

  • Types de vélos : Le type de vélo qui vous convient dépend en grande partie de l’endroit où vous comptez rouler.
  • Caractéristiques et composants du vélo : Des éléments comme la suspension, les vitesses et les freins déterminent la performance d’un vélo.
  • La forme de vélo : Une fois que vous avez affiné votre recherche, il est important de vous assurer qu’un vélo vous va bien.

Pour savoir quel type de vélo vous convient, vous devez d’abord savoir où vous roulerez : sur la chaussée, sur les chemins de terre ou les deux. Certains vélos sont spécialement conçus pour un type particulier de sol équestre, tandis que d’autres sont assez polyvalents pour être utilisés dans plus d’une catégorie, par exemple avec un changement rapide de pneu.

Type de vélo :Idéal pour :
Vélos de route (y compris les vélos de course, d’endurance, de cyclocross et de tourisme)Dallage
Vélos de montagne (y compris les vélos de sentier, les vélos de fond et les vélos tout-terrain)Sentiers accidentés et routes de gravier
Chaussées ou routes de gravier ou de saleté modéréeChaussées ou routes de gravier ou de saleté modérée
Vélos spécialisés (y compris les cruiser, les vélos de fret, les vélos électriques et les vélos pliants)Dallage

Vélos de route

Les vélos de route peuvent être utilisés sur de multiples chaussées, y compris pour le conditionnement physique, les trajets domicile-travail, les randonnées sur de longues distances ou lors d’événements, les tournées et les courses. Ils sont généralement équipés d’un guidon léger qui s’incline vers le bas, vous plaçant dans une position aérodynamique, ce qui en fait un bon choix si vous voulez aller vite ou si vous voulez transférer efficacement votre énergie pour faire avancer la moto. Ils permettent également un plus grand nombre de positions de conduite et de main que les vélos à barres plates. Leur position de conduite plus aérodynamique (repliée à la taille) peut mettre plus de pression sur votre dos si vous êtes moins souple.

Les vélos de route ont quelques catégories spécialisées :

Vélos de course

Ces vélos légers et aérodynamiques sont conçus pour aller vite sur les plateaux et recharger les pentes le jour de la course ou lors d’une balade en groupe entre amis. Leurs cadres sont habituellement faits de fibre de carbone ou d’aluminium et ils ont un design aminci qui est conçu pour être aussi léger que possible. Les vélos de course ont généralement une géométrie agressive avec des angles raides qui les font tourner rapidement.

Vélos d’endurance

Les vélos d’endurance ont plusieurs des caractéristiques de performance des vélos de course, mais avec une géométrie de cadre qui vous met dans une position de conduite plus confortable. Ils ont généralement des tubes de tête plus hauts, des angles plus lâches (plus bas) et des tubes supérieurs inclinés destinés à réduire le stress sur votre dos et votre cou. De plus, ils sont souvent munis d’un dégagement pour les pneus de plus grande largeur, ce qui leur permet d’être polyvalents et d’offrir un roulement plus doux et plus confortable. Certains vélos d’endurance ont un guidon plat, pour ceux qui préfèrent un style de conduite plus tête haute.

Vélos de cyclo-cross

Les vélos de cyclo-cross sont légers, mais assez résistants pour affronter les conditions extrêmes de la course de cyclo-cross (ce qui implique que les coureurs font des tours de piste sur des parcours qui peuvent être pavés, en terre et en herbe). La plupart des vélos de cyclocross sont munis de pneus semi-collants pour relever les défis du terrain.

Vélos de tourisme

Les vélos de tourisme ont quelques ajustements sur la conception traditionnelle des vélos de route qui les rendent idéaux pour les longues randonnées à vélo. Ils sont conçus avec des cadres robustes capables de supporter de lourdes charges sur les supports avant et arrière et sont dotés de multiples points d’attache pour vous permettre d’attacher des supports, des ailes, des bouteilles d’eau, des pompes, des lumières et plus encore. De nombreux vélos de tourisme ont un empattement plus long (la distance entre les deux moyeux de roue) que les autres vélos de route et ils ont tendance à avoir un centre de gravité plus bas, ce qui les rend plus faciles à contrôler. De nombreux vélos de tourisme sont également équipés de freins à disque pour améliorer la puissance de freinage lors du transport de charges lourdes sur des surfaces non pavées.

Dans les vélos de tourisme, vous trouverez des vélos de tourisme de route et des vélos de tourisme d’aventure, qui sont conçus pour les routes de gravier avec des pneus larges ou semi-pneus de typeknobby.

Vélos de montagne, ou VTT

Conçus avec des caractéristiques d’absorption des chocs et de meilleurs systèmes de freinage, les VTT peuvent supporter les chemins de terre et les rochers, les racines, les bosses et les ornières qui les accompagnent. Ils sont généralement équipés de vitesses plus basses que la plupart des vélos de route pour mieux s’adapter aux terrains plus escarpés.

Il existe plusieurs catégories de VTT :

Vélos de trail

C’est sans doute le style de vélo de montagne le plus commun parce que la catégorie n’est pas fondée sur un type spécifique de course. Si vous êtes intéressé à rencontrer des amis au départ du sentier local et à monter un mélange de montées et de descentes, alors c’est le style qui vous convient. Les vélos de cette catégorie mettent autant l’accent sur le plaisir, l’efficacité et le poids total raisonnable.

Caractéristiques typiques : 120-140mm de course de suspension ; 67-69° d’angle du tube de tête

(La course de suspension est la quantité de mouvement offerte par les suspensions avant et arrière de la moto. L’angle du tube de direction est l’angle que forme le tube de direction avec le sol. Un angle d’inclinaison plus prononcé indique généralement qu’un vélo tournera plus vite et grimpera mieux. Un angle plus faible (plus bas) indique généralement qu’une moto offrira une meilleure stabilité à grande vitesse, mais qu’elle ne montera pas aussi bien.)

Cross-Country Bikes

Ce style de conduite implique généralement de rouler vite, en mettant l’accent sur les prouesses en escalade. Les distances varient de quelques kilomètres à plus de 25 kilomètres, et les vélos ont tendance à se concentrer sur l’efficacité et le faible poids. Ces vélos peuvent être parfaits si vous songez à devenir compétitif ou si vous aimeriez faire un tour plus racé pour vos sentiers locaux.

Caractéristiques typiques : 80-100mm de course de suspension ; angle de 70-71° du tube de tête

Fat Bikes

Les pneus surdimensionnés, de 3,7 po à 5+ po de largeur, donnent à ces vélos une excellente traction et sont optimaux pour rouler dans le sable ou la neige. Les pneus larges sont rassurants et indulgents lorsque vous roulez sur un terrain accidenté.

Vélos tout-terrain

Considérez l’équitation en montagne comme une randonnée sur des stéroïdes, avec des montées plus longues, des descentes plus longues, plus effrayantes et des caractéristiques plus techniques, tant naturelles que d’origine humaine. Les vélos pour l’équitation tout-montagne sont conçus pour être performants dans les descentes raides tout en étant assez légers et agiles pour pédaler en montée.

Caractéristiques typiques : 140-170mm de course de suspension ; angle de 65-68° du tube de tête

Vélos de descente/de montagne

La plupart du temps montés dans des parcs à vélos équipés d’ascenseurs, ces vélos ne sont pas vendus par REI. Les vélos de descente sont gros et robustes, et les cyclistes portent un casque intégral et un gilet pare-balles lorsqu’ils rencontrent des sauts, des bermes, des rocailles et des échelles en bois.

Caractéristiques typiques : 170-200+mm de course de suspension ; angle de 63-65° du tube de tête.

Vélos hybrides

Mélange de design de montagne, de route et de tourisme, les vélos hybrides réunissent des caractéristiques spécifiques pour créer des vélos à tout faire avec une large gamme d’utilisations. Généralement, vous obtiendrez les roues maigres et rapides des vélos de route mélangées aux prouesses rapides des VTT, plus un soupçon de confort avec une selle en peluche ou même une fourche amortissante. Ils combinent généralement une barre plate et une conduite tête haute pour plus de confort et une meilleure visibilité dans la circulation. Certains vélos hybrides sont équipés de freins à disque pour un freinage réactif par tous les temps. De nombreux modèles adaptés aux navetteurs comprennent des supports, des systèmes d’éclairage ou des garde-boue.

Il n’y a pas deux vélos hybrides exactement pareils, alors recherchez un vélo équipé de caractéristiques qui le rendent adapté au type de conduite que vous envisagez de faire.

Vélos spécialisés

Les vélos spécialisés ont des caractéristiques et des utilisations finales très spécifiques qui les distinguent des autres vélos que nous vendons. Les vélos spécialisés comprennent les vélos de croisière, les vélos cargo, les vélos électriques et les vélos pliants.

Vélos de croisière

Les vélos de croisière sont conçus pour les promenades en ville. Bon nombre d’entre eux sont équipés de pneus de 26 pouces légèrement plus larges que ceux des autres vélos trottoirs, d’un siège confortable et d’une position assise détendue. Certains vélos de croisière ont même des moyeux arrière à engrenages internes pour faciliter l’entretien.

Vélos cargo

Avec leur cadre robuste, conçu pour ranger le matériel et transporter beaucoup de poids, les vélos cargo permettent de faire facilement des courses et de transporter les enfants. Bien qu’ils aient tendance à être plus lourds et plus lents que les autres types de vélos, leur utilité les rend populaires pour le cyclisme urbain.

Vélos électriques

Les vélos électriques sont équipés d’un moteur alimenté par batterie qui peut vous aider à grimper les collines facilement ou à vous rendre la vie moins pénible. Des capteurs intégrés peuvent surveiller la pression que vous exercez sur les pédales, puis appliquer l’énergie de la batterie en conséquence.

Vélos pliants

Ces vélos peuvent être pliés et placés dans un sac de transport, ce qui les rend pratiques pour les navetteurs ayant un espace de rangement limité à la maison ou au bureau. Ils sont légers mais résistants et peuvent être pliés rapidement et facilement. Les vélos pliants sont également un bon choix pour ceux qui veulent voyager avec leur vélo.

Vélos pour enfants

Qu’il s’agisse de vélos avec roues d’entraînement ou de vélos pour adolescents, il existe de nombreuses options pour les enfants. La considération la plus importante lors de l’achat d’un vélo pour votre enfant est la taille. Lorsque vous magasinez, n’oubliez pas que les vélos pour enfants sont mesurés en fonction de la taille de leur roue et non de la taille du cadre. Les roues les plus courantes sont de 16 po, 20 po et 24 po. La bonne taille est celle où l’enfant peut confortablement monter sur le vélo et se tenir debout, les pieds sur terre.

Il n’est pas recommandé d’acheter un vélo trop grand pour un enfant et de le faire « grandir ». Ce faisant, l’enfant risque de perdre confiance en lui et de perdre ses habiletés de pilotage. Un vélo de la bonne taille sera plus facile à manier pour les enfants, moins dangereux et beaucoup plus amusant. Et n’oubliez pas le casque !

Vélos Femmes

Ces vélos, qu’il s’agisse de vélos de route, de montagne ou hybrides, sont dotés de géométries de cadre, de guidons et de selles adaptés à la morphologie féminine typique. Par exemple, la longueur du cadre tubulaire supérieur des vélos de femmes est généralement de 1 à 3 centimètres plus courte que celle des vélos d’hommes, de sorte que la portée (de la selle au guidon) est plus courte et convient mieux à la plupart des femmes. Ces vélos sont également équipés de sélecteurs de vitesses à portée plus courte qui s’adaptent mieux aux mains des femmes.

Vélos stationnaires

Pensez à un vélo stationnaire un peu comme le vélo d’exercice de votre gymnase local, mais avec un design qui imite l’ajustement et la sensation de votre vélo de route. La plupart vous permettent d’installer votre propre siège et vos propres pédales et d’ajuster la géométrie pour créer un ajustement parfait.

Caractéristiques du vélo

Une fois que vous aurez choisi un type de vélo, vous devrez tenir compte du nombre de vitesses, de la taille des roues, de la suspension, des freins, des matériaux du cadre et du guidon.

Engrenages

Si votre dernier vélo était un 10 vitesses, vous serez peut-être surpris d’apprendre que les vélos d’aujourd’hui viennent généralement avec 18, 21, 24 ou même 27 vitesses. Lorsque vous tenez compte des nombreuses combinaisons de plateaux et de pignons multiples et du nombre de dents qu’ils comportent, les choses peuvent devenir complexes.

Pour rester simple, les choses les plus importantes à considérer sont votre niveau de forme physique et le terrain sur lequel vous allez rouler. Si vous montez beaucoup de collines et que vous trouvez l’escalade difficile, alors vous voudrez opter pour plus de vitesse.

Si vous êtes un bon cycliste ou si vous roulez uniquement sur terrain plat, vous n’aurez pas besoin d’autant de vitesses basses pour monter une colline et vous pourrez vous en sortir avec moins de vitesses, ce qui vous permettra de garder votre vélo léger. Certains vélos hybrides n’ont qu’une seule vitesse, et sont justement appelés vélos à une vitesse. Ces vélos ont un mécanisme de roue libre dans le moyeu arrière qui vous permet de rouler comme vous le feriez sur un vélo standard avec plusieurs vitesses.

Taille de roue

700c : C’est la roue de taille standard que l’on retrouve sur presque tous les vélos de route et les vélos hybrides. Ne vous inquiétez pas trop de la taille des roues d’un vélo de route, sauf si vous êtes de petite taille et que vous avez eu de la difficulté à trouver la bonne taille sur un vélo, auquel cas vous voudrez peut-être chercher un vélo avec des roues 650c plus petites.

650c : Une poignée de vélos de route sont conçus pour les petites roues de 650c. Si vous mesurez moins de 1,5 m et que vous avez de la difficulté à trouver la bonne taille sur un vélo de route avec des roues de 700c, vous voudrez peut-être essayer un vélo avec des roues de 650c.

26 po : Dans un passé pas trop lointain, tous les VTT pour adultes étaient équipés de roues de 26 po. C’est toujours une taille de roue disponible, mais maintenant quand vous entrez dans un magasin de vélo et que vous vous renseignez sur les VTT, on vous demandera probablement, « 27,5 po ou 29 po ?

27,5 po. (également connu sous le nom de 650b) : Offrant un compromis entre les jantes standard de 26 po et les jantes 29ers, cette taille de roue applique une solution  » best of both worlds « , plus facile à rouler sur le terrain que les 26s, mais plus maniable que les 29ers.

29ers : Ces vélos ont des roues de 29 pouces qui sont un peu plus lentes à accélérer, mais une fois que vous commencez à bouger, vous pouvez conquérir beaucoup plus de terrain beaucoup plus facilement que sur un vélo avec des roues de 26 pouces. Ils sont plus efficaces pour les longs trajets car ils maintiennent leur élan et ils ont un « angle d’attaque » plus élevé, ce qui signifie que la roue roule plus facilement sur les obstacles du sentier. Ces vélos sont devenus extrêmement populaires pour les amateurs de cross-country. Les 29ers se trouvent dans les gréements rigides, à queue dure et à suspension complète.

24 po.. : Beaucoup de vélos pour enfants ont des roues de 24 po pour accommoder les jambes plus courtes des enfants. La plupart sont des versions moins chères de vélos pour adultes avec des composants plus simples. En général, ces produits conviennent aux enfants de 10 à 13 ans, mais cela dépend plus de la taille de l’enfant que de l’âge. Les enfants plus jeunes/plus petits peuvent commencer à faire du vélo de montagne avec des roues de 20 pouces.

20 po.. : Cette taille de roues se retrouve sur certains BMX et vélos pliants et est également commune sur les vélos pour enfants.

16 po. et 12 po : Ces tailles de roues se retrouvent sur les vélos pour les jeunes enfants. Les roues de 16 po sont souvent accompagnées de roues d’entraînement et les roues de 12 po sont courantes sur les vélos équilibreurs pour les vrais jeunes cyclistes.

Suspension de vélo

Suspension complète

Trouvé exclusivement sur les vélos de montagne, la suspension intégrale incorpore une fourche de suspension avant et un amortisseur arrière pour absorber les impacts du sentier. Cela réduit considérablement l’impact sur le pilote, augmente la traction et rend la conduite plus tolérante et agréable.

Suspension avant

Les vélos à suspension avant sont généralement classés dans les catégories VTT ou VTT hybride. La fourche à suspension avant aide à absorber les chocs sur la roue avant pour adoucir le roulement, que vous soyez sur un sentier rocailleux ou sur une rue urbaine accidentée. Les vélos à suspension avant seulement sont généralement moins chers que les vélos à suspension intégrale et comportent moins de pièces mobiles (ce qui se traduit souvent par moins d’entretien).

Pas de suspension

La plupart des vélos de route et beaucoup de vélos hybrides n’ont pas de suspension du tout. Les fourches suspendues et les amortisseurs arrière ajoutent du poids et peuvent rendre le pédalage moins efficace, de sorte que la plupart des gens qui circulent sur les pistes cyclables et les rues pavées s’en privent. Une poignée de VTT n’ont pas non plus de suspension et sont appelés à juste titre « vélos rigides ». Les vélos rigides sont plus faciles à entretenir et généralement moins chers, mais la plupart des vététistes préfèrent les vélos à suspension pour plus de confort.

Type de frein

Freins sur jante

De nombreux vélos de route sont équipés de freins sur jante. Les freins de jante sont munis de plaquettes qui s’agrippent aux jantes.

  • Avantages par rapport aux freins à disque : Economique, facile à observer l’usure des plaquettes de frein, facile à remplacer.
  • Inconvénients par rapport aux freins à disque : Usure progressive de la jante, nécessitant le remplacement de la roue ; puissance de freinage réduite ; moins efficace en conditions humides ou boueuses ; demande plus d’effort sur les leviers pour freiner de façon agressive.

Freins à disque

Celles-ci sont équipées de plaquettes de frein qui s’agrippent à un rotor de frein monté sur le moyeu de roue. Les freins à disque existent en deux versions :

  • Les freins à disque hydrauliques offrent un freinage plus progressif et plus puissant avec moins d’effort au doigt, et ils s’ajustent automatiquement pour l’usure des plaquettes de frein.
  • Les freins à disque mécaniques doivent être réglés manuellement à mesure que les plaquettes s’usent.

Lorsque vous comparez les freins à disque aux freins sur jante, il y a plusieurs avantages et inconvénients évidents :

  • Avantages par rapport aux freins sur jante : Freinage plus constant dans toutes les conditions ; coût de remplacement d’un rotor usé bien inférieur à celui d’une roue entière ; performance supérieure sur terrain raide et mouillé ; moins de fatigue aux doigts.
  • Inconvénients par rapport aux freins sur jante : Il est plus difficile d’inspecter l’usure des plaquettes et de les remplacer. Les freins hydrauliques sont plus coûteux à entretenir.

Freins à rétropédalage

Ces freins se retrouvent souvent sur les vélos d’enfants, les vélos de BMX et certains vélos de cruiser. Le mécanisme de freinage se trouve dans le moyeu arrière et est activé en tournant les pédales vers l’arrière. « Sous-verre » indique que vous pouvez rouler sans que les pédales ne tournent.

  • Avantages : Fonctionne bien par tous les temps ; nécessite généralement moins d’entretien que les autres types de freins ; convient aux personnes dont la force des mains est limitée, comme les enfants.
  • Inconvénients : N’est pas compatible avec les vélos équipés de dérailleurs arrière ; peut causer des dérapages ; peut être gênant pour commencer à pédaler parce qu’on ne peut pas tourner les pédales vers l’arrière dans une position de départ.

Freins à tambour

Les freins à tambour sont intégrés dans les moyeux de roue et sont actionnés par des leviers sur le guidon. On les trouve généralement sur les motos de croisière.

  • Avantages : Résistant aux intempéries ; nécessite généralement très peu d’entretien.
  • Inconvénients : Si un tambour s’use, le moyeu et souvent la roue doivent être remplacés ; ils ont tendance à être plus lourds que les autres types de freins.

Matériaux du cadre de vélo

La majorité des vélos sont faits d’aluminium, mais l’acier et la fibre de carbone sont aussi courants. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients, vous devez donc peser vos priorités au moment de décider.

Aluminium

L’aluminium est léger, solide, rigide et abordable. Il peut parfois être décrit comme une sensation de rudesse sur les routes accidentées, mais les techniques de construction plus récentes ont contribué à améliorer l’absorption des chocs.

Acier

L’acier est plus lourd que l’aluminium, mais sa résistance et sa flexibilité offrent une conduite confortable et douce.

Carbone

La fibre de carbone est plus légère que l’aluminium et plus résistante que l’acier, mais elle est plus chère que les deux, ce qui en fait un choix populaire pour les vélos haut de gamme. Certains vélos sont équipés de fourches et/ou de tiges de selle en fibre de carbone plutôt que d’un cadre entièrement fait de carbone afin de maintenir le prix bas tout en offrant certains des avantages d’un matériau léger et résistant.

Forme du guidon

Lorsque vous regardez un vélo, comparez le niveau du siège et du guidon. En règle générale, plus le siège se trouve sous le guidon, plus la conduite est confortable. La plupart des vélos hybrides sont installés de cette façon. Par contre, des sièges plus hauts que le guidon vous permettront de rouler dans une position plus aérodynamique et d’appliquer plus de puissance aux pédales. Cela vous permet d’aller plus vite, mais ce n’est peut-être pas aussi confortable.

Il y a 5 styles de guidons de base sur les vélos disponibles chez REI :

Barre d’appui

Sur la plupart des vélos de route, le guidon à barre tombante est léger et aérodynamique, ce qui en fait le choix de prédilection si vous voulez aller vite. Ils permettent également plusieurs positions de conduite et de main. L’inconvénient, c’est qu’ils vous placent dans une position plus basse, plus courbée, ce qui peut mettre plus de pression sur votre dos.

Flat bar

Ces barres sont typiquement trouvées sur les vélos hybrides et sur certains vélos de route et de montagne. Ils sont plus lourds que les guidons de guidon, mais ils vous permettent de vous asseoir dans une position plus détendue afin que vous puissiez mieux voir la route et les dangers potentiels. Cette position verticale réduit la tension sur vos mains, poignets et épaules.

Barre montante

Communément trouvées sur les vélos de montagne, les barres d’élévateurs s’étendent légèrement vers le haut et vers l’arrière en direction du cycliste. Ils vous permettent de vous asseoir plus droit et plus loin vers l’arrière pour une excellente vision de la piste et un bon contrôle tout en dirigeant la moto.

Moustache bar

Ces barres ressemblent à des barres de chute, mais avec très peu de chute. Ils vous donnent une variété de positions des mains tout en vous permettant de vous asseoir plus droit qu’avec des barres de chute. On trouve des barres de moustache sur certains vélos de route et vélos hybrides.

BMX bar

Ces guidons sont conçus pour être solides et durables pour résister aux abus des tours de vélo.

Trouvez le vélo qui vous convient

Quel que soit le type de vélo que vous choisissez, assurez-vous qu’il vous convient. Les vélos sont vendus dans une variété de tailles de cadre, c’est donc un bon point de départ. De nombreux fabricants ont des tableaux de tailles qui indiquent une fourchette de hauteur pour chaque taille de vélo.

Un tour d’essai est un excellent moyen de découvrir quel est le meilleur vélo pour vous. La plupart des magasins REI offrent aux clients un espace pour le faire, habituellement dans un endroit peu fréquenté du stationnement. Les magasins phares de REI à Seattle, Denver et Bloomington (Minnesota) offrent même des pistes d’essai de vélo de montagne sur place.