🎯 Fléchettes

Vous aviez déjà surement entendu parler du jeu de fléchettes, mais vous ne connaissez pas vraiment ses variétés et ses règlements. Tant mieux, cet article vous explique en détail tout ce qui concerne ce jeu.

L’installation du jeu de fléchettes

Pour pouvoir jouer pleinement aux fléchettes, on vous conseille de vous conformer aux règles de jeux imposés durant les vraies compétitions. Vous devez en premier lieu accrocher la cible pour que son centre se trouve à 1,73 m du sol. Concernant les fléchettes distance entre la cible et le pas de tir, vous aurez deux choix à respecter selon le type de jeu de votre choix. Sur une cible traditionnelle, vous devez placer la ligne de tir à 2,37 m de la verticale de la partie avant de la cible. Sur une cible électronique, le pas de tir doit se placer à 2,44 m de la cible. Pour le marquage de la ligne de tir, il vous suffit de mettre un simple ruban adhésif. En commençant le jeu, vos deux pieds doivent obligatoirement se trouver derrière la ligne. Le respect de chaque règlement est important pour l’amélioration de votre niveau et pour s’habituer aux fléchettes pro.

Les options et les variantes dans un jeu de fléchettes

Le jeu de fléchettes le plus connu est sans doute le 501 double out, qui est pratiqué souvent dans de nombreux tournois internationaux et nationaux. Chaque joueur dispose de 501 points au début du jeu. Puis, il doit marquer des points le plus rapidement possibles par rapport à son adversaire en lançant ses fléchettes par séries de 3. Le score obtenu sera ensuite déduit du score général 501. Le premier joueur atteignant le score 0 remporte la partie. S’il dépasse le score 0, toute la série de 3 est obligatoirement annulée. Vous pourrez aussi jouer aux fléchettes en suivant les règles de jeu 301. Les règles du jeu sont presque identiques au 501, mais avec un score de départ de 301 points. En jouant aux fléchettes, sachez qu’il y a également des options à prendre en compte tel que les options double, triple et master out. Les autres variantes et options des jeux sont exclusivement réservées au professionnel.

Quelques conseils pour débuter aux fléchettes

Pour avoir plus de plaisir de jeu en jouant aux fléchettes, on vous conseille de jouer avec des matériels de qualité impeccable. Les fléchettes vendues avec leurs cibles sont de qualité plus ou moins médiocre. Le fait de ramasser constamment les fléchettes au sol ou encore le fait de changer de pointe toutes les séries de lancers vont rapidement vous épuiser et vous lasser. De ce fait, pour l’amélioration de votre phase de jeu, il est primordial de choisir des fléchettes de haute qualité telles que les fléchettes électroniques. Pour débuter dans les meilleures conditions de jeu de fléchettes, vous aurez le choix entre les fléchettes à pointes en acier et les fléchettes pointes en plastique de différents poids. Le nerf est également un accessoire indispensable à la pratique du jeu de fléchettes que vous devez prendre en compte lors de votre choix de fléchettes.

Derniers articles sur les fléchettes

Fléchettes

Tournois et champions de fléchettes

Tournois de fléchettes Des organisations comme BDO et PDC sont responsables de l’organisation des championnats du monde professionnels. Chaque année, pendant la période de Noël

Fléchettes

Variantes des fléchettes

Ce jeu a besoin de deux joueurs pour commencer. Ils partent d’un score prédéfini, généralement 501 ou 301 au maximum. Ensuite, avec le score qu’ils

Fléchettes

Comment jouer aux fléchettes ?

La connaissance de la recette ne fait pas un bon chef, mais l’art de cuisiner, si. De même, si vous ne connaissez que les méthodes

Fléchettes

Quel équipement pour jouer aux fléchettes ?

Un jeu de fléchettes et quelques fléchettes sont nécessaires pour commencer le jeu, mais ces deux choses ont aussi de nombreuses sous-parties qu’un joueur doit

Meilleurs articles sur les fléchettes

« Vise la lune si tu rates, tu frapperas une étoile » – Une citation célèbre de W. Clement Stone vient souvent à l’esprit quand on entend le mot Dart. Dart n’est rien d’autre qu’un jeu de fléchettes qui vous permet d’exercer votre but pour un succès certain qui peut être atteint grâce à une concentration forte et une pratique rigoureuse.

L’objectif de ce jeu est de lancer de petits missiles (Darts) sur le plateau circulaire (Dart board) accroché au mur. L’objectif est d’atteindre des objectifs spécifiques. Le centre de la fléchette est connu sous le nom de cible du taureau. Auparavant, il y avait diverses règles et règlements pour ce jeu qui s’appliquaient à différents pays, mais peu après sa popularité, l’autorité de réglementation des fléchettes (DRA) a établi des règles et règlements spécifiques.

Histoire des fléchettes

Le nom du jeu « Dart » vient d’un mot français nommé « butt » qui signifie cible. Autrefois, les soldats s’entraînaient à viser en lançant des flèches courtes vers le bas de l’arbre ou du tonneau. Peu de temps après le séchage du bois, il a servi à créer des points de poinçonnement autour. Avec le temps, les bûcherons ont travaillé là-dessus et ont fabriqué des fléchettes en bois qui ont été utilisées dans les pubs locaux.

Brian Gamlin, un menuisier du Lancashire, a créé le plan de numérotation standard avec un 20 sur le dessus en 1896. Outre la norme de Gamlin, de nombreuses autres normes sont également apparues, mais le système actuel est devenu très populaire pour sa capacité à pénaliser l’imprécision.

Après un certain nombre d’écueils, le World Dart Council, actuellement connu sous le nom de Professional Dart Council (PDC), a fait un effort maximum pour populariser le jeu.

Pays participants

La Fédération mondiale de fléchettes compte plus de 68 nations membres et organise divers matchs tout au long de l’année. La liste comprend des pays comme l’Australie, les États-Unis, la Nouvelle-Zélande, la Malaisie, Singapour, les Philippines, Honking, la Grèce, le Brésil, la Russie, etc. Même des pays asiatiques comme l’Inde et le Pakistan participent activement à ce jeu.

Organisations de fléchettes

Les organisations britanniques de fléchettes et les organisations professionnelles de fléchettes sont deux organismes officiels de fléchettes. Ils organisent divers tournois et championnats sous leur direction. Actuellement, depuis le 8 décembre 2015, Darius Labanauskas, de Lituanie, est le numéro un du classement mondial masculin de la Fédération mondiale de fléchettes. Il a un total de 1048 points. De même, Deta Hedman, d’Angleterre, arrive en tête de la liste féminine avec un total de 2022 points.

Un jeu de fléchettes et quelques fléchettes sont nécessaires pour commencer le jeu, mais ces deux choses ont aussi de nombreuses sous-parties qu’un joueur doit bien connaître. Examinons-les brièvement.

Jeu de fléchettes

Un panneau de haute qualité est composé de fibres de sisal ou de poils de sanglier et de liège. Une planche de 18 pouces de diamètre est divisée en 20 sections. Des structures métalliques minces sont utilisées pour dessiner les lignes de séparation et avec les mêmes matériaux, les chiffres sont conçus. Parfois, les fabricants optent pour l’impression de formats numériques. La planche doit être positionnée sur le mur de façon à ce que l’oeil du taureau soit à 1,5 m 8 po du plancher.

Il doit y avoir une ligne de marquage derrière laquelle le joueur se tiendra. Cette ligne devrait être à une distance de 7 pieds et 9,25 pouces de la face avant de la cible. Ce sont les distances standard, mais les distances arrondies sont souvent utilisées par les gens dans les matchs autres que les tournois.

Les fils et les agrafes qui sont fixés sur la carte sont connus sous le nom d’araignées. Elles sont généralement composées d’aciers minces, de sorte qu’une fléchette normale ne peut pas les pénétrer. Si la fléchette touche les araignées, elle rebondit et le joueur n’obtient aucun point. Pour résoudre ce problème, de nombreux fabricants impriment ces araignées à l’intérieur de la carte et certains optent pour la carte à fléchettes électronique.

Ces dernières années, ces fléchettes électroniques sont devenues plus populaires. Le plus grand avantage est que vous n’avez pas besoin de voir le score manuellement. C’est le capteur qui s’en chargera. Les cartes électroniques antérieures ont l’inconvénient de ne pas pouvoir utiliser des fléchettes en acier sur elles, mais maintenant, avec la technologie avancée, ce problème s’est réduit.

La précision et l’exactitude sont indispensables lorsqu’il s’agit d’une compétition professionnelle et c’est ici que la fléchette électronique apparaît le plus souvent sur l’image.

Fléchettes

Les quatre parties principales d’une fléchette sont –

  • L’important, c’est
  • L’arbre
  • La prise
  • Le vol

Ces quatre parties aident le joueur à manipuler la fléchette pour obtenir de bons résultats de lancer. Une fléchette peut être en bois, en laiton ou en tungstène. Parfois, on utilise aussi des fléchettes de type Nickel-Argent. Selon votre niveau de confort, vous pouvez choisir la fléchette. Cependant, nous discuterons également du processus de choix d’une fléchette dans cet article.

Le but

  • Il peut être fixe ou mobile. L’embout est généralement souple mais peut parfois être fait d’acier.
  • Les points fixes sont populaires, mais ils rebondissent souvent à cause des araignées.
  • La pointe mobile surmonte cet inconvénient en se rétractant des araignées juste avant son contact.
  • L’arrière de la fléchette est conçu de manière à donner l’élan nécessaire pour atteindre la cible.
  • Les fléchettes en acier fournissent des dents plus tranchantes que celles de l’embout souple.

Le puits

  • La partie d’une fléchette que le joueur utilise pour tenir avant de lancer aide le joueur à avoir une bonne prise.
  • Les matériaux utilisés pour la construction de l’arbre sont généralement du plastique ou de l’aluminium ou une combinaison des deux.
  • Le plus grand inconvénient du plastique est qu’il produit des fissures lorsqu’il est frappé avec la planche très difficilement, mais ce n’est pas le cas de l’aluminium, ce qui explique pourquoi les fléchettes en aluminium coûtent un peu plus que le plastique.
  • De nos jours, les fléchettes tournantes sont très populaires. Ils ont tendance à tourner lorsqu’ils sont projetés, pour éviter qu’ils ne s’abîment.

La poignée

  • Lors du lancer de la fléchette, la prise en main est très importante pour donner une forte poussée.
  • Un meilleur contrôle sur la fléchette vient d’une meilleure prise en main et c’est le but de la prise en main ici.
  • La conception des poignées peut varier d’une personne à l’autre, car ils savent mieux quelle conception les rendra confortables lors de la manipulation d’une fléchette.

Le vol

  • Ce n’est rien d’autre que la structure en forme d’ailette qui a été placée à l’arrière du dard.
  • Il est généralement composé de plumes, mais de nos jours, les fabricants utilisent des matériaux en nylon et en polyester pour sa conception.
  • Le vol a pour but de donner une traînée parfaite à la fléchette afin qu’elle puisse naviguer en douceur dans les airs vers sa cible.
  • Le joueur doit s’entraîner avec différents vols sur la fléchette pour savoir lequel lui convient le mieux.

La connaissance de la recette ne fait pas un bon chef, mais l’art de cuisiner, si. De même, si vous ne connaissez que les méthodes de notation, cela ne signifie pas que vous pouvez bien jouer. Il exige les techniques et les arts de tenir, lancer et manipuler les fléchettes pour qu’elles atteignent la cible. Voyons quelques notions de base sur le jeu.

Posture debout

Les gens négligent souvent la posture debout, mais c’est la première chose qui va établir la base de votre chance de gagner. Tracez toujours une ligne imaginaire de l’œil du taureau de la fléchette vers votre ligne de lancer. Marquez-le là-bas avec une couleur. Assurez-vous que vous commencez toujours à lancer votre fléchette uniquement à partir de cette position.

Tenez-vous debout avec une posture telle qu’il y aura une distance d’écartement des épaules entre vos deux pieds. Le pied avant devrait supporter plus de poids de votre corps que le pied arrière. Cela améliore l’équilibre et la précision, mais une trop grande inclinaison vers l’avant peut causer des blessures au dos. Il est donc toujours conseillé au joueur de trouver son équilibre parfait par un entraînement rigoureux.

La position de votre bras doit être parallèle au sol. Parfois il varie entre 50-90 degrés variant d’une personne à l’autre mais les épaules doivent rester fixes par rapport aux autres parties du corps.

Techniques de préhension

Il n’y a pas de règle absolue sur les techniques de préhension des fléchettes. La préhension dépend de deux choses.

  • Le canon de la fléchette.
  • Le positionnement des doigts qui vous met à l’aise.

D’autres éléments à prendre en considération sont donnés ci-dessous –

  • La pointe de votre fléchette doit toujours être tournée vers le haut.
  • La poignée ne doit pas être trop serrée pour que votre fléchette soit dirigée vers le bas, car cela pourrait nuire à votre précision.
  • Votre œil doit faire une ligne droite entre la pointe de la fléchette et votre cible avant de la relâcher.
  • Pendant que vous tenez la fléchette, ne serrez pas trop fort ou ne relâchez pas trop la pince.
  • Une prise en main ferme et relaxante est nécessaire. Vous devriez tenir la fléchette comme s’il s’agissait de chips.
  • N’appuyez pas trop fort avant de relâcher.
  • C’est une mauvaise pratique de garder les doigts libres très près de la fléchette.
  • Si vos doigts libres sont en l’air, cela réduit les tensions musculaires sur les autres doigts.
  • Il est toujours nécessaire de trouver le centre de gravité de la fléchette.
  • Pour cela vous devez placer la fléchette sur votre paume et avec votre main non lanceuse la faire glisser vers vos doigts pour la tenir.
  • Veillez à ne pas toucher le vol ou le manche de la fléchette.

Techniques de lancer

L’art du lancer est l’aspect le plus important dans ce jeu. Pourtant, la plupart des gens sous-estiment cela. Sans faire une analyse approfondie, les gens lancent les fléchettes comme s’ils jetaient des pierres dans la rivière. Certains se penchent en avant, d’autres vont et viennent, d’autres encore lancent rapidement sans réfléchir. Le style de chacun est unique. Nous devrions quand même en connaître les bases, car une fois que votre base est forte, elle servira de base sur laquelle vous pourrez construire votre propre maison de techniques qui vous donnera le meilleur résultat.

  • L’alignement est la chose la plus importante que vous devez aligner de manière à ce que vos mains, vos épaules et vos coudes restent en ligne droite.
  • Le mouvement de vos coudes vers la gauche ou la droite peut causer un déséquilibre mécanique. Alors ne faites pas trop de déviations.
  • Cependant, une petite variation des coudes peut être utilisée selon les préférences personnelles.

Ton lancer devrait être comme un coup de marteau. Utilisez votre épaule pour un soutien de ferme et utilisez votre poignet et votre main pour augmenter sa vitesse. En allongeant votre bras, assurez-vous que votre coude atteint la hauteur optimale pour donner la force cinétique nécessaire à la fléchette. Une illustration claire est donnée ci-dessous.

Au début du lancer, il est conseillé de tenir la fléchette latéralement en maintenant le bon niveau. Se pencher et se balancer n’est pas une bonne idée. Il rend votre cible non seulement petite, mais aussi mobile, ce qui rend difficile pour vous d’atteindre la cible souhaitée. Il semble que nous ayons acquis quelques connaissances de base en lançant des fléchettes. Maintenant, apprenons quelques techniques de visée.

Techniques de visée

Un lancer réussi dépend de plusieurs facteurs et un bon but est en tête de liste. Viser a différentes techniques. Certaines personnes utilisent la méthode de la ligne de visée qui s’est avérée utile dans de nombreux cas. Dans cette méthode, vous pouvez viser la cible avec l’une ou l’autre des méthodes suivantes –

  • La première ou la deuxième articulation du pouce de votre main qui lance.
  • La pointe de la fléchette
  • Petit doigt de la main lanceuse

Certaines personnes essaient de viser la cible avec l’œil droit ou gauche, mais c’est une pratique paresseuse.

Une autre meilleure chose qui est souvent conseillée est d’identifier votre œil dominant. Le processus d’identification de votre œil dominant est très simple. Essayez de lancer les fléchettes sur le tableau en fermant chacun de vos yeux séparément. Utilisez l’œil que vous vous sentez difficile à fermer pour obtenir les meilleurs résultats.

Lignes directrices de pratique

Les lignes d’or que la pratique rend parfaites s’appliquent ici aussi comme n’importe quel autre sport. Plutôt que de se concentrer sur la pratique pendant de longues heures, il est bon de se concentrer sur l’horaire et les techniques.

Jouez chacun de vos mouvements comme si vous vous battiez pour le titre final dans un tournoi. Fixez-vous toujours un objectif particulier chaque jour. Une fois que vous avez atteint cet objectif ou cette cible, passez à l’objectif ou à la cible suivante sans perdre beaucoup de temps à le pratiquer davantage, car c’est la qualité qui importe et non la quantité.

Notation

L’ensemble du jeu de fléchettes a été divisé en 20 sections, avec des points allant de 1 à 20. Les zones simples, doubles et triples sont de nouveau symbolisées à l’intérieur des fléchettes à l’aide de fils. Les fléchettes frappant le demi-cercle correspondant décident si le point correspondant doit être traité comme simple, double ou triple. Le score maximum que l’on peut obtenir ici est de 180 en atteignant les 20 points dans la région du triple demi-cercle, connue sous le nom de ton-eighty.

Ce jeu a besoin de deux joueurs pour commencer. Ils partent d’un score prédéfini, généralement 501 ou 301 au maximum. Ensuite, avec le score qu’ils obtiennent en lançant la fléchette, déduisez-le du score prédéfini. Dans chaque essai, le joueur aura 3 chances de lancer la fléchette. La personne qui est capable de réduire le score à zéro devient cependant le vainqueur ; il existe d’autres variantes du jeu. Jetons-y un coup d’oeil.

Double In Double Out

Dans les tournois professionnels, la victoire d’une étape est décidée par l’atterrissage de la dernière fléchette. Il doit atterrir dans un double ou frapper un œil de bœuf en réduisant le score à zéro au même moment. Certaines personnes ajoutent aussi les règles comme- le score d’un joueur commence à être compté, seulement après son premier coup au double. Jusque-là, les coups ne signifient rien. Cependant, les professionnels s’interdisent cette règle.

Une certaine manipulation des règles est souvent observée dans les jeux amicaux ou d’armature. Par exemple, la personne qui est juste derrière d’un point pour arriver à zéro est autorisée à frapper la fléchette entre les jambes de 11. cette partie est souvent considérée comme une partie qui ne marque pas mais ici elle devient utile.

Round the Clock

Ce mode de jeu est souvent joué par les débutants. L’objectif est de toucher toutes les parties du plateau. La fléchette doit frapper chaque section dans le sens des aiguilles d’une montre. Le coup de la fin devrait être la cible du taureau. C’est une bonne pratique de départ pour les débutants.

L’image ci-dessus montre un format de frappe 24 heures sur 24. Avec une chance de 3, le joueur a essayé de frapper le plateau dans le sens des aiguilles d’une montre, avec une tentative de terminer la partie avec une cible en plein dans le mille.

Tueur

Au début de la partie, le joueur doit frapper le plateau avec sa main qui ne lance pas. Le numéro de la fléchette qu’il touchera lui appartiendra jusqu’à la fin du match. Maintenant, le joueur doit augmenter le nombre de vies en frappant son propre numéro autant de fois que possible jusqu’à ce qu’un certain seuil soit atteint.

Une fois le seuil atteint, ils doivent composer le numéro de l’autre personne. Ce processus continuera jusqu’à ce qu’il reste une fléchette sur le tableau. Le gagnant sera la personne dont la fléchette sera sur le plateau jusqu’à la fin.

Cricket

Il s’agit de frapper des simples, des doubles, des triples d’un certain nombre et des taureaux. Les numéros autorisés sont –

  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20

Le joueur a besoin d’appuyer sur ces numéros. Il n’y a pas d’ordre particulier de frappe cependant. A la fin, il doit avoir un score de calcul où il doit avoir atteint tous les paramètres au moins trois fois. Le gagnant est la personne qui termine la cible ci-dessus plus rapidement.

Connaître les règles et les règlements ne va pas aider à gagner chaque match. Pour avoir une longueur d’avance sur les autres, vous devriez faire les choses différemment plutôt que de faire des choses différentes. Souvent, les conseils des joueurs seniors sont très pratiques lorsqu’ils jouent dans un match. Parlons de certains d’entre eux.

Cohérence

Frapper avec la bonne cohérence va certainement vous récompenser avec le niveau de confiance plus que les autres. Avant de lancer, positionnez correctement vos pieds avec le coude dirigé vers votre cible et gardez la fléchette toujours dirigée vers le haut et non vers le bas.

Certains suggèrent de construire une approche de la mémoire musculaire. Cela signifie frapper la même cible en gardant toujours à l’esprit que la frappe du 2ème fléchette va suivre celle du 1er fléchette.

Choix de la fléchette droite

De nombreuses variétés de fléchettes sont disponibles sur le marché. Par exemple, on peut se procurer une fléchette en bois, en argent, en nickel, etc. mais les fléchettes en tungstène sont plus populaires pour leur petit canon et leur grande résistance à l’usure.

La gamme générale de poids des fléchettes se situe entre 12 g et 50 g. La zone de confort de chacun n’est pas la même. C’est donc un conseil général que de visiter un magasin local et d’essayer toutes les fléchettes possibles de différents poids jusqu’à ce que vous soyez sûr du facteur de poids.

Mémorisez vos numéros de sortie

Se souvenir de la séquence de fléchettes est la chose la plus difficile pour la plupart des joueurs.

Donc, la solution est toujours d’essayer de soustraire une tonne qui est autrement connu sous le nom de 100 de votre chiffre et de vérifier si le chiffre de gauche est un dard que vous aimez.

Cette méthode est souvent utile et est utilisée par de nombreuses personnes pour se souvenir de leurs numéros. Essayez-le pendant que vous vous exercez.

Tournois de fléchettes

Des organisations comme BDO et PDC sont responsables de l’organisation des championnats du monde professionnels. Chaque année, pendant la période de Noël et du Nouvel An, le championnat est organisé.

Le championnat PDC est organisé chaque année avant le championnat de la BDC. Certains grands tournois de fléchettes sont –

  • Championnat du monde PDC
  • PDC Premier league
  • Coupe du monde WDF
  • Championnat du monde des maîtres de la BDC
  • Grand pix mondial
  • Grands claquements de fléchettes

Champions de fléchettes

Phil Taylor

Populairement connu comme le meilleur joueur de fléchettes au monde, Phil Taylor a un record de 16 championnats du monde. Il a 83 titres majeurs. De plus, il a remporté 6 fois le titre de joueur PDC de l’année. Dans l’ordre du mérite du PDC, son grade est 3.

Trina Gulliver

Connue comme la fille d’or des fléchettes, elle a un record de 9 fois champion du monde professionnel féminin sous BDO. Elle a remporté son premier titre en 2001 contre Mandy Solomon en la battant 2-1. Elle a les huit meilleures moyennes des 3 fléchettes gagnantes du Championnat du monde féminin, dont 3 moyennes de plus de 90.

Eric Bristow

Il est connu sous le nom de « Le Cockney rusé ». Eric a remporté 5 championnats du monde et les titres mondiaux des maîtres. Il a continué d’être au premier rang pendant les périodes 1980-1981, 1983-1985 et 1990. Il travaille actuellement comme commentateur sur la couverture de données de sky sport.