En cas d’abattage de quilles, un joueur marque un point pour chaque quille abattue. Comme il y a deux chances dans un même cadre, le score combiné des deux chances est le score final de ce cadre. Dans le cas où un joueur ne parvient pas à abattre les dix quilles même après les deux chances d’un cadre, le cadre est appelé un cadre ouvert.
Si les dix quilles sont abattues dans un seul carreau, des bonus sont accordés au joueur en fonction du nombre de chances qu’il a prises pour abattre toutes les quilles. Si les dix quilles sont renversées par le joueur à la première chance, c’est considéré comme une prise. Un coup est indiqué par le symbole « X » sur la feuille de pointage.
Dans le cas d’un joueur marquant un but, il reçoit 10 points pour les quilles renversées plus ce qui est marqué dans les deux balles suivantes comme point bonus. De cette façon, les points marqués dans les deux prochains cadres de la prise sont comptés deux fois. Le quilleur a la chance de jouer deux boules supplémentaires en cas de réalisation d’une prise dans la première boule du 10e carreau et une boule supplémentaire en cas de marque d’une réserve dans la deuxième chance.
Par exemple, si dans le premier carreau, le joueur frappe une prise et qu’à la première chance du deuxième carreau, il marque 5 et à la deuxième chance du même carreau, il marque 3, son score total pour le premier carreau sera de 10 + 5 + 3 = 18 et pour le deuxième carreau, son score sera de 5 + 3 = 8, soit un score total de 18 + 8 = 26.
Double
En cas de deux prises consécutives dans deux cadres consécutifs, un joueur marque un double. Dans le cas d’un double, le score du joueur peut être expliqué par un exemple. Supposons que l’image 1 = 10 (prise) et l’image 2 = 10 (prise), puis dans l’image 3, si le joueur touche trois quilles à la première chance et quatre quilles à la deuxième chance, le total sera calculé comme suit.
- Cadre 1 Total = 10 + 10 + 10 + 3 = 23
- Cadre 2 Total = 10 + 3 + 4 + 4 = 17
- Cadre 3 Total = 3 + 4 = 7
- Le score total de 3 images est de 23 + 17 + 7 = 47
Triple
Si un joueur marque trois prises consécutives en trois carreaux, il marque une Dinde ou un Triplé. Dans le cas d’une dinde, la note totale est expliquée ci-dessous. Supposons que l’image 1 = 10 (Strike), l’image 2 = 10 (Strike) et l’image 3 = 10 (Strike) puis dans l’image 4 si le joueur touche les quilles dans la première chance et quatre quilles dans la deuxième chance. Alors les totaux seront –
- Cadre1 Total = 10 + 10 + 10 + 10 = 30
- Cadre2 Total = 10 + 10 + 10 + 3 = 23
- Cadre3 Total = 10 + 3 + 4 = 17
- Cadre4 Total = 3 + 4 = 7
- La note totale sera de 30 + 23 + 17 + 7 = 77
Longue grève consécutive
Les grèves consécutives les plus longues sont appelées par différents noms comme Llama (4 consécutives), pack (6 consécutives) principalement par les langues locales. Six grèves consécutives sont appelées dindons sauvages, tandis que neuf grèves consécutives sont appelées dindons dorés. Un jeu avec 12 coups est rare et s’appelle un jeu parfait. On l’appelle aussi la dinde de l’Action de grâces.
Jeu propre
Un jeu propre est un jeu dans lequel un joueur tire au moins un coup ou un spare dans chaque case. Le maximum de points qui peuvent être marqués lors d’une grève est de 30. Dans le cas du 10ème carreau, si le joueur marque un but, il/elle se verra accorder deux chances supplémentaires. S’il marque à nouveau deux prises, pour ce cadre, il recevra 30 points, ce qu’on appelle aussi la radiation.
Dans le cas d’un spare, lorsque le joueur élimine toutes les quilles lors de la 2ème chance d’un cadre, il recevra 10 points plus les points marqués lors de la prochaine chance en bonus. Par exemple, à la première chance du cadre, un joueur frappe six quilles et à la deuxième chance il frappe quatre quilles, puis il a marqué un but de réserve. Dans le deuxième carreau, si le joueur touche trois quilles à la première chance et quatre quilles à la deuxième chance, les totaux seront –
- Total cadre 1 = 6 + 4 + 3 + 3 = 13
- Total cadre 2 = 3 + 4 = 7
- Le score total sera de 13 + 7 = 20 pour les deux cadres.
Le score maximum qui peut être marqué dans un seul jeu est de 300 avec 12 coups consécutifs, ce qui est aussi appelé un jeu parfait. Dans le jeu de quilles, différents symboles sont affichés pour différentes instances. Ici « X » représente un strike, « / » représente un spare. Le symbole A – (tiret) signifie qu’aucune quille n’a été abattue dans ce cadre alors que F indique une faute.