Comment jouer à 5 différents types de jeux de billard

C’est un peu étrange que les sports de repères se pratiquent souvent dans les bars, parce que les joueurs occasionnels ont besoin de tous leurs sens à leur sujet pour savoir ce qui se passe. Et ce n’est même pas prendre en compte tous les différents types de jeux de billard qu’il existe réellement. Vous connaissez la variété standard de huit boules, et vous avez peut-être déjà entendu le mot snooker, mais il y a des chances que vous ne soyez pas très familier avec la façon de jouer au billard dans ses variétés moins communes. Si c’est le cas, lisez ce qui suit pour en savoir plus sur cinq jeux de billard différents et présentez-vous à votre salle de billard locale ou à la salle de billard d’un ami avec une nouvelle mine de connaissances sur les jeux de réflexion.

1. Billard américain

Nombre de boules : 16 (7 bandes, 7 solides, 1 boule de huit et 1 boule de choc)

Comment jouer : Après la pause, chaque joueur est assigné aux boules rayées ou de couleur unie. Le but est d’empocher toutes les boules de votre couleur, puis de couler la boule huit dans une poche appelée.

Où le trouver : Comme nous l’avons dit plus tôt, de toutes les versions de jeux de billard, c’est celle que vous êtes le plus susceptible de trouver. Vous pourrez le jouer dans n’importe quelle salle de billard et dans de nombreux bars et pubs de plongée.

2. Straight pool

Nombre de boules : 16 (7 bandes, 7 solides, 1 boule de huit et 1 boule de choc)

Comment jouer : Les joueurs utilisent la boule de choc pour empocher n’importe quelle boule sur la table, peu importe la couleur (les joueurs doivent appeler la boule et la poche à chaque coup). Chaque balle vaut un point et une partie peut être jouée jusqu’à 100 ou 150 points. Pour cette raison, les ballons sont souvent remis en jeu tout au long d’une partie, qui peut durer beaucoup plus longtemps que les matchs à huit balles standard.

Où le trouver : Puisque le billard droit se joue sur la même table que le huit-ball américain, vous pouvez techniquement jouer le premier aux mêmes endroits que le second. Méfiez-vous cependant des coûts supplémentaires liés à la remise en casier de toutes ces balles.

3. Carom

Nombre de boules : 3 (1 bille blanche pour chaque adversaire et 1 bille objet rouge)

Comment jouer : Carom se joue sur une table sans poche avec une surface chauffée (ce qui élimine l’humidité, ce qui permet d’accélérer l’action). Les joueurs marquent des points en rebondissant leur bille blanche sur la bille objet et la bille blanche de leur adversaire dans le même coup.

Où le trouver : Les tables sont rares, mais le sport a gagné en popularité au cours des dernières années. Le Carom Café Billiards à Flushing, New York, est l’un des rares espaces dans le pays dédié au jeu.

4. Snooker

Nombre de boules : 22 (1 boule de choc, 15 boules rouges valant 1 point chacune, et 6 boules de couleurs différentes valant un nombre croissant de points)

Comment jouer : Avec environ 12’x6′, une table de billard est un peu plus grande qu’une table de billard standard, mais elle a aussi six poches. Les parties de snooker sont jouées par des joueurs qui empochent d’abord une boule rouge, puis les autres boules numérotées dans l’ordre croissant. Le nom « snooker » fait référence à l’une des principales stratégies du jeu : lorsque vous « snooker » un adversaire, vous créez une situation dans laquelle il ne peut pas frapper sa balle dans une ligne droite et facile.

Où le trouver : Plus commun que le carambole mais plus rare que le huit américain, le snooker peut être un peu difficile à trouver aux Etats-Unis (c’est très populaire au Royaume-Uni, si vous partez bientôt en voyage). Des salles comme le 147 Snooker Club de Houston peuvent être trouvées si vous regardez assez fort, cependant.

5. Billard anglais

Nombre de boules : 3 (1 bille blanche, 1 bille jaune et 1 bille objet rouge)

Comment jouer : Il y a trois façons de marquer des points au billard anglais. Un « in-off » se produit lorsque votre boule de choc frappe une ou plusieurs boules et tombe dans la poche. Un « pot » se produit lorsque votre bille blanche frappe une autre bille dans une poche. Un « canon » se produit lorsque votre boule de choc frappe les deux autres boules. Les canons valent 2 points, les scores de votre adversaire valent 2 points, et les scores de la balle rouge valent 3 points.

Où le trouver : Comme tout en Angleterre, le billard anglais est essentiellement une version plus sophistiquée de son cousin américain. Pour cette raison, vous aurez beaucoup de mal à trouver un endroit dédié pour jouer. Heureusement, une table de billard anglais a exactement les mêmes dimensions qu’une table de billard, donc vous pouvez certainement truquer une solution en utilisant quelques balles de billard réappropriées.