Pour de nombreuses raisons aujourd’hui, il est fortement conseillé de faire du sport. Et bien que la recommandation justifiée, il importe cependant de savoir que tous les sports ne conviennent pas à tout le monde. Connaitre les différents choix qui se présentent à nous et déterminer les sports les plus adaptés à soi sont les conditions pour pleinement bénéficier des bienfaits du sport.
Sommaire
Les bienfaits du sport
Il est reconnu que le sport, grâce aux différentes hormones telles que l’adrénaline, l’endorphine ou la dopamine qu’il amène le corps à secréter, a un effet antidépresseur, antistress, relaxant et amplificateur d’énergie. Le sport aide par conséquent à entretenir la santé mentale.
Certains exercices spécifiques ou certaines disciplines sportives sont par ailleurs très indiqués pour le développement des muscles, le renforcement du système cardiovasculaire, le renforcement des os et des articulations, la souplesse, l’augmentation de la vitalité. Le sport impacte donc positivement la santé physique également.
Au-delà ce de ces bienfaits, le sport aide également à mieux se connaitre, à tester ses limites, à se mesurer aux autres et à développer la discipline, la résilience, l’esprit d’équipe. Certains sports plus que d’autres favorisent l’inclusion sociale, améliorent la réactivité et l’adaptabilité pour ne citer que ces qualités-là.
Quelques exemples de disciplines sportives
Il existe de nombreuses disciplines sportives, toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Elles sont parfois regroupées en catégories. Ainsi, on peut distinguer les sports de glisse (patinage, ski alpin, etc.), les sports aériens (parapente, saut en parachute, voltige, etc.), les sports de raquette (tennis, badminton, paddle, etc.), les arts martiaux (karaté, Taekwondo, kung-fu, etc.), les sports de plein air (randonnée, golf, etc.), la gymnastique, l’athlétisme. Il faut néanmoins noter qu’un sport peut se retrouver dans plusieurs catégories à la fois.
Le sport oui, mais comment choisir ?
Les motivations pour faire du sport varient d’un individu à un autre. D’aucuns veulent perdre du poids, les uns veulent renforcer leur tonus musculaire, tandis que d’autres veulent se vider la tête ou simplement se maintenir en bonne santé. Ces objectifs doivent donc être pris en compte dans le choix du sport. La personne qui vise une bonne santé en général n’aura donc pas à faire le même type de sport que la personne qui veut faire du bodybuilding. De même, celui qui veut apprendre à se défendre ne va pas faire du cyclisme.
Le sport devant avant tout être plaisant, il est important aussi de déterminer ce qu’on aime. Si vous aimez l’océan, l’air pur et les sensations fortes, le parachutisme ou l’escalade par exemple vous conviendront peut-être davantage que le golf.
Mais en plus de l’objectif que vous visez et de ce que vous aimez, vous devez choisir votre sport en tenant compte de différents paramètres. Il peut s’agir de votre morphologie, de votre âge, de vos antécédents médicaux, de votre condition de vie. Si vous souffrez de sciatique par exemple, la gymnastique ou le saut en hauteur pourraient ne pas être l’idéal pour vous, quel que soit votre âge. Si vous souffrez d’arthrose, le tennis ou tout autre sport sollicitant fortement les articulations ne vous conviennent probablement pas. Par contre, la marche et la natation pourraient vous aider à limiter le développement de la maladie si vous vous y adonnez à un rythme convenable.
Vous devez apprendre à connaitre votre corps et à être attentif à vos ressentis. Recourir à l’avis d’un médecin, surtout un médecin sportif est aussi une bonne démarche.
Et, quel que soit le sport, il est important d’évoluer progressivement pour préparer le corps et l’esprit à plus d’efforts et d’endurance.