10 raisons importantes pour lesquelles les enfants devraient faire du sport

Lorsque les enfants participent √† des activit√©s qui correspondent √† leurs int√©r√™ts particuliers, leur d√©veloppement psychosocial s’en trouve am√©lior√©. Non seulement ils acqui√®rent une vari√©t√© de comp√©tences utiles, mais ils apprennent √† s’exprimer, √† se d√©couvrir eux-m√™mes et √† devenir adultes avec un ensemble authentique de caract√©ristiques et de valeurs.

Cependant, nous nous concentrerons ici sur les activités importantes qui ont un impact sur la santé et le développement du corps des enfants Рla participation aux sports.

Selon le dernier rapport Youth Risk Behavior Surveillance publi√© aux √Čtats-Unis (2016), 14 % des enfants ont d√©clar√© ne pas faire d’activit√© physique au moins une fois par semaine avant de participer √† l’enqu√™te, tandis que 27 % des enfants ont d√©clar√© avoir √©t√© physiquement actifs tous les jours de la semaine pendant au moins 60 minutes par jour. De plus, 14 % des enfants √©taient ob√®ses et 16 % faisaient de l’embonpoint[1]. Les r√©sultats de cette √©tude sugg√®rent clairement que la pratique du sport comme activit√© parascolaire est une bonne id√©e.

Dans cet article, nous nous pencherons non seulement sur les bienfaits évidents du sport sur la santé physique, mais aussi sur un sujet très négligé Рcomment le sport aide à développer la personnalité des enfants et les formes positives de comportement.

Développement psychosocial par le sport

1. La camaraderie et l’amiti√©

Faire partie d’une √©quipe sportive offre aux enfants un nouveau cercle social en dehors de l’√©cole, une occasion de nouer de nouvelles amiti√©s, dont certaines peuvent durer toute une vie. En s’entra√ģnant avec d’autres enfants, les enfants participent √† des interactions diff√©rentes de celles qu’ils ont √† l’√©cole. De plus, leur communication et leurs interactions sont beaucoup plus riches que celles qu’ils obtiennent en envoyant simplement des SMS via les m√©dias sociaux. Ils gagnent ensemble, ils s’affrontent, ils perdent et font face ensemble √† la d√©faite. La pratique d’un sport permet d’apprendre de pr√©cieuses le√ßons sur le travail d’√©quipe, par exemple en se pla√ßant au deuxi√®me rang pour le b√©n√©fice de toute l’√©quipe. Tout cela donne aux enfants un nouveau sentiment d’unit√© et d’appartenance.

2. Apprendre à perdre

Apprendre √† accepter et √† faire face √† la d√©faite est une le√ßon importante dans la vie. La nature du sport est telle qu’il y a toujours un gagnant et un perdant, et l’exp√©rience d’√™tre l’un ou l’autre est pr√©cieuse. Il est in√©vitable qu’il y ait de multiples occasions o√Ļ les enfants sortent du jeu battus √† l’entra√ģnement ou dans un match, mais il est important de les aider √† r√©aliser qu’il n’y a pas de quoi avoir honte de perdre. Nous avons tous un ami qui est un mauvais perdant, et qui peut parfois ruiner tout le plaisir du jeu. En apprenant √† contr√īler et √† comprendre leurs √©motions apr√®s avoir perdu, les enfants peuvent d√©velopper une r√©silience qui peut les aider dans la vie. Apr√®s tout, la vie est pleine d’obstacles et il faut apprendre √† √™tre digne dans la d√©faite et √† se tenir debout quand on est √† terre sont des le√ßons que le sport peut nous apprendre tr√®s t√īt.

3. Apprendre la discipline et le respect de l’autorit√©

Des r√®gles sp√©cifiques peuvent s’appliquer sur le terrain de sport, √©tablies par de nouvelles figures d’autorit√© comme les entra√ģneurs ou d’autres personnes plus √Ęg√©es (p. ex. les arbitres). Le respect des r√®gles exige de la discipline et du respect pour les d√©cisions prises par des personnes plus exp√©riment√©es et plus comp√©tentes. Le respect des r√®gles et des ordres est la base d’une bonne interaction et d’une bonne coop√©ration dans n’importe quel sport, et √™tre disciplin√© lors des s√©ances d’entra√ģnement est une partie n√©cessaire pour r√©ussir. La critique constructive est une grande partie du sport et l’ingr√©dient principal pour d√©velopper les comp√©tences n√©cessaires. Les enfants apprennent √† respecter ceux qui d√©tiennent l’autorit√©, m√™me lorsqu’ils ne sont pas d’accord avec eux, car ils voient leurs comp√©tences se d√©velopper et s’am√©liorer. De cette fa√ßon, le sport introduit une nouvelle figure d’autorit√© pour les enfants, en plus des parents et des enseignants, qui peuvent les aider dans leur d√©veloppement sain.

4. Développer la persévérance, le dévouement et la patience

Gr√Ęce √† la comp√©tition, les enfants peuvent d√©velopper la motivation n√©cessaire pour s’am√©liorer et √©viter la d√©faite. En travaillant fort √† chaque entra√ģnement et en restant concentr√©s sur leur but, les enfants d√©veloppent la pers√©v√©rance et apprennent l’importance de la patience et, en fin de compte, r√©alisent que le travail acharn√© rapporte. Cela se traduit par la vie en g√©n√©ral – pour accomplir quelque chose, il faut du d√©vouement et de la pers√©v√©rance sur une longue p√©riode de temps. Il y a des preuves que l’engagement √† long terme envers le sport a un impact positif sur le comportement des enfants en classe[2]. Ils ont tendance √† appliquer les m√™mes principes de d√©vouement, de pers√©v√©rance et de patience que ceux qu’ils apprennent par le sport au milieu scolaire. Tout ce qui est mentionn√© ci-dessus, comme les interactions avec les pairs, le d√©vouement √† la formation et la pratique du travail d’√©quipe, se traduit en classe. En ce sens, le sport est capable de faire progresser les aspirations scolaires des enfants et de cr√©er des voies vers la r√©ussite scolaire[3].

5. D√©velopper l’estime de soi

La participation √† des activit√©s sportives peut √™tre b√©n√©fique pour l’estime de soi et la confiance en soi des enfants, m√™me s’ils ne sont pas n√©cessairement bons dans ce domaine. Les mots d’√©loges des entra√ģneurs pour avoir termin√© avec succ√®s une s√©ance d’entra√ģnement ou gagn√© un match, les cinq de leurs co√©quipiers apr√®s une bonne action d’√©quipe, ou simplement avoir quelque chose qui leur est propre qui les aide √† construire leur propre identit√© (¬†¬Ľ je suis un joueur de tennis ¬ę¬†) – sont tous des moyens de d√©velopper la confiance en leurs propres capacit√©s et un sentiment de confiance. D’un autre c√īt√©, il est important que les enfants se concentrent sur le plaisir qu’ils √©prouvent √† pratiquer un sport particulier, et non sur le fait qu’ils vont gagner ou perdre un match. S’ils deviennent trop comp√©titifs et que leur estime de soi ne d√©pend que de la victoire, ils risquent de perdre confiance en eux. Pour cette raison, les parents ont un r√īle important √† jouer en encourageant les enfants √† faire du sport pour le plaisir et le plaisir, et pas n√©cessairement pour gagner chaque match. Apr√®s tout, quand vas-tu t’amuser, sinon pendant ton enfance ? Bien s√Ľr, l’activit√© physique est √©galement b√©n√©fique pour le corps et la sant√© en g√©n√©ral, il n’est donc pas surprenant qu’une √©tude ait r√©v√©l√© que les filles qui pratiquaient des sports ont d√©clar√© accepter davantage leur image corporelle[4].

6. Le sport comme stimulant de l’humeur

Le sport est g√©n√©ralement une exp√©rience √©motionnelle positive, et le fait d’√™tre actif physiquement et de pratiquer un sport permet aux enfants de se sentir mieux par la suite. Cet effet d’am√©lioration de l’humeur du sport n’est pas seulement √† court terme. Faire quelque chose qu’ils aiment et appr√©cient r√©guli√®rement donnera aux enfants plus d’√©nergie et un sentiment de bien-√™tre durable. Faire du sport quelques jours par semaine rend les enfants plus heureux chaque jour de la semaine. Il y a m√™me des recherches qui sugg√®rent que les personnes qui ne sont pas actives sont plus d√©prim√©es que celles qui maintiennent un r√©gime d’exercice[5]. Le sport peut non seulement √™tre un facteur de protection pour certains troubles cliniques de sant√© mentale, comme la d√©pression, mais aussi pr√©venir une s√©rie de comportements √† risque √† l’adolescence, comme l’usage du tabac ou de substances ill√©gales[4].

Avantages pour la santé

7. Composition corporelle et poids

La recherche a montr√© que les enfants qui pratiquent une activit√© physique plus vigoureuse ont plus de muscles et moins de graisse corporelle. Si l’on tient compte du fait qu’en ayant plus de masse maigre, l’organisme br√Ľle plus de calories, il n’est pas surprenant que la pratique d’une activit√© physique et sportive tend √† r√©duire le risque de surpoids[4].

8. B√Ętir un cŇďur en sant√©

R√©duire la graisse corporelle en pratiquant un sport ou une activit√© physique r√©guli√®re signifie aussi prendre soin du cŇďur et r√©duire le risque de maladies cardiovasculaires. Une √©tude a montr√© que les √©l√®ves du secondaire qui s’adonnent √† un sport √† l’ext√©rieur de l’√©cole ont une bien meilleure forme cardiovasculaire que les enfants qui participent uniquement √† l’EP[4, 6]. D’autre part, il est important de garder √† l’esprit que de bonnes habitudes alimentaires sont √©galement cruciales pour maintenir un cŇďur en sant√© et un corps en forme.

9. Renforcer les os

La pratique d’un sport peut √©galement avoir un impact positif sur la sant√© des os. La pratique d’une activit√© physique vigoureuse pendant une p√©riode prolong√©e peut am√©liorer la densit√© min√©rale osseuse, surtout chez les filles[4, 6].

10. B√Ętir un adulte en sant√©

Enfin, les enfants physiquement actifs deviennent g√©n√©ralement des adultes physiquement actifs. Nous avons vu que le sport repr√©sente un excellent moyen de pr√©venir plusieurs maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires, l’ob√©sit√©, l’ost√©oporose, l’ost√©oporose, etc. Donc, s’impliquer dans le sport d√®s l’enfance est un √©l√©ment cl√© pour d√©velopper et maintenir une bonne sant√© et promouvoir la long√©vit√©.

10 raisons importantes pour lesquelles les enfants devraient faire du sport

Le r√īle du parent‚Ķ..

  • Si vous avez de la difficult√© √† encourager vos enfants √† faire du sport, vous devriez donner l’exemple en faisant de l’exercice √† la maison ou en devenant plus actif physiquement d’une autre fa√ßon. Essayez aussi de susciter leur int√©r√™t en explorant et en pratiquant ensemble un sport, comme le tennis ou le baseball, ou simplement en lan√ßant un frisbee.
  • Essayez de ne pas pousser vos enfants vers un sport que vous aimez, mais ils ne montrent pas un int√©r√™t particulier pour ce sport.
  • Si vos enfants ne veulent pas que vous assistiez √† leur match, essayez de leur parler et voyez pourquoi. Ils peuvent avoir peur de ne pas bien performer ou manquer de confiance en eux, alors essayez de les soutenir.
  • Assurez-vous que vos enfants ne n√©gligent pas d’autres engagements (p. ex. les travaux scolaires). Il est possible que vos enfants s’investissent trop dans un sport ou un autre passe-temps. Si vous n’√™tes pas s√Ľr du nombre d’activit√©s parascolaires qu’ils devraient entreprendre, nous avons un article qui peut vous √™tre utile.

Références :

[1] Kann, L. (2016). Youth risk behavior surveillance – √Čtats-Unis, 2015. MMWR. R√©sum√©s de surveillance, 65, 6. Centers for Disease Control and Prevention.

[2] Singh, A., Uijtdewilligen, L., Twisk, J. W., Van Mechelen, W., & Chinapaw, M. J. (2012). Physical activity and performance at school : a systematic review of the literature including a methodological quality assessment. Archives of pediatrics & adolescent medicine, 166(1), 49-55.

[3] Rosewater, A. (2009). Apprendre à jouer et jouer pour apprendre : Sports organisés et résultats éducatifs. The Education Digest, 75(1), 50.

[4] Rosewater, A. (2010). Les sports organisés et la santé des enfants et des jeunes. Préparé pour Team Up for Youth.

[5] Blumenthal, J. A., Babyak, M. A., Doraiswamy, P. M., Watkins, L., Hoffman, B. M., Barbour, K. A., ‚Ķ & Hinderliter, A. (2007). L’exercice et la pharmacoth√©rapie dans le traitement du trouble d√©pressif majeur. Psychosomatic Medicine, 69(7), 587.

[6] Warburton, D. E., Nicol, C. W. et Bredin, S. S. (2006). Les bienfaits de l’activit√© physique pour la sant√© : les faits. Canadian medical association journal, 174(6), 801-809.

Si vous avez besoin de conseils sur les sports et les activités pour votre enfant, vous êtes au bon endroit !