Handball : Tout savoir de A à Z

Handball – Vue d’ensemble

Le handball est l’un des jeux les plus populaires dans le monde entier. Il est surtout joué en Allemagne, au Danemark et en Suède, et a été initié professionnellement comme un jeu au niveau international au cours du 19ème siècle, avec une première démonstration aux Jeux Olympiques d’été de 1952. Pour marquer un but, le ballon est passé de main en main au lieu de pieds, comme dans le cas du football. Il peut être joué aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le handball professionnel a différentes nomenclatures dans le monde entier, comme le ballon d’équipe européen, le ballon de Borden, le handball olympique, le handball d’équipe, etc.

Le handball se joue sur un terrain avec un centre de but à chaque extrémité du terrain. Le centre de but est entouré d’une ligne à l’intérieur de laquelle seul le gardien de but est autorisé. Les joueurs passent le ballon d’une main à l’autre dans le but de marquer un but sans toucher ni entrer dans la ligne défensive. L’équipe qui marque le plus de points gagne le match. Au handball, l’activité se déroule à un rythme rapide, qu’il s’agisse d’une passe de balle ou d’un but. En gros, chaque équipe marque de 20 à 30 buts.

Taille de l’équipe

Le handball se joue entre deux équipes de 7 membres de chaque côté, dont un gardien de but. Le gardien de but défend le but pendant que les six autres joueurs de champ tentent de marquer des buts en plaçant le ballon dans le poteau de but de l’adversaire. De nombreuses équipes professionnelles de handball participent à plusieurs tournois nationaux et internationaux organisés par différents organismes dans le monde.

Pays participants

Le handball est un jeu populaire dans le monde entier. Même s’il est originaire de pays non asiatiques, il jouit d’une grande popularité dans les pays asiatiques. Un certain nombre de fédérations ont été formées qui organisent des tournois de handball à un niveau supérieur. Il a été introduit en Asie lors des Jeux asiatiques de 1982 à New Delhi. Dans les jeux asiatiques, divers pays comme le Japon, la Chine, l’Inde, l’Arabie Saoudite, le Koweït, le Qatar et la Corée du Sud participent au handball, la compétition ayant lieu une fois tous les quatre ans.

Le handball est très populaire dans des pays comme l’Allemagne, la Suède, Berlin, le Danemark, l’Islande, etc. La fédération internationale de handball (IHF) a organisé plusieurs tournois de championnat pour les catégories masculine et féminine. L’IHF organise ces tournois depuis 1946. Lentement, après le début du jeu, le handball en salle a évolué et est devenu populaire dans les pays scandinaves. Depuis lors, il est joué à l’intérieur et à l’extérieur.

Handball – Environnement de jeu

Le handball se joue sur un terrain rectangulaire, soit à l’intérieur, soit sur un terrain extérieur en herbe. Le jeu se joue entre deux équipes de sept joueurs chacune. Chaque équipe est libre de choisir le côté du terrain qu’elle souhaite jouer en premier et l’arbitre décide quelle équipe commencera le match en lançant le ballon. Comme les autres équipes, les joueurs peuvent être remplacés à la place des joueurs sur le terrain selon les règles et règlements de l’IHF.

Conception du terrain de handball

Le handball se joue sur un terrain rectangulaire de 40mts par 20mts avec un centre de but de chaque côté. Il a une ligne centrale qui divise également le champ en deux rectangles identiques. Dans chaque moitié de terrain, il y a un but entouré d’une ligne semi-circulaire connue sous le nom de ligne d. La zone délimitée par la ligne d est connue sous le nom de zone d ou pli, où seul le gardien de but est autorisé. Un joueur doit donc tenter de marquer des buts de l’extérieur de la zone d sans toucher la ligne d. Une autre ligne pointillée de 9m de diamètre indique une ligne de lancer franc.

Dimensions d’un terrain de handball

Un joueur de handball doit connaître les dimensions des différentes régions du terrain de handball et de la balle utilisée. Fondamentalement, un terrain de handball est une zone de forme rectangulaire ayant les dimensions indiquées ci-dessous.

  • La largeur et la largeur du terrain de handball est de 40 mètres de long et 20 mètres de large.
  • Le poteau de but a une hauteur de 2mts et une largeur de 3mts.
  • Une ligne de 6mts appelée ligne d sépare le gardien de but du reste des joueurs qui n’ont pas le droit de traverser la ligne.
  • Une marque est prévue à une distance de 7mts du poteau de but à partir duquel les tirs de pénalité sont effectués au cas où une faute se produirait pendant le match de handball.
  • Un joueur commence le jeu à partir d’une ligne pointillée de 9mts au cas où une faute serait commise à l’intérieur de la ligne de l’adversaire. Il est également connu sous le nom de ligne de lancer franc.
  • Une ligne centrale est également prévue pour marquer le début du match. Il sert également de ligne de référence pour la reprise du jeu après la mi-temps. Après avoir marqué un but, le match reprend à partir de cette ligne médiane.
  • La ligne de remplacement est marquée sur la ligne de touche du handball par laquelle le joueur doit quitter le terrain chaque fois qu’un remplacement est effectué.
  • La taille des balles d’un match de handball varie selon qu’il est joué dans la catégorie masculine ou féminine. Les dimensions du ballon pour les deux catégories sont les suivantes : Hommes – Le poids du ballon varie de 425 g à 475 g et la circonférence est de 56 à 60 cm. / Femmes – Le poids de la balle se situe entre 325 g et 375 g et la circonférence est de 54 à 56 cm.

Handball – Equipement

Au Handball, un joueur utilise différents équipements qui sont nécessaires pour jouer au jeu. Un public peut voir l’utilisation de l’équipement suivant lorsque le jeu est allumé. Comme le jeu se joue sous différentes formes, l’équipement utilisé par le joueur varie également en conséquence.

Balle

Le ballon utilisé dans le handball est similaire au ballon de volley-ball ou aux ballons utilisés dans le football, mais de nos jours, un type spécial de ballon a été fabriqué sur mesure pour faciliter le transport et le passage de main en main.

Centre des buts

Au handball, un centre de but est prévu à chaque extrémité du terrain, d’une hauteur de 2mts et d’une largeur de 3mts. Le centre du but et la barre transversale doivent être du même matériau. La plupart du temps, il est en aluminium. Les couleurs sur les deux centres de but doivent être les mêmes.

Chaque centre de but doit être muni d’un filet et fixé de manière à ce qu’une balle lancée dans le but ne passe pas le but.

Gants

En jouant au handball américain, il est nécessaire de porter des gants car la manœuvre du ballon doit être très rapide. Les joueurs peuvent utiliser certains moyens pour se protéger les yeux des blessures. Par exemple, les lunettes de soleil sont autorisées.

Chaussures

Il n’y a pas de spécification précise des chaussures qu’un joueur de handball devrait utiliser.

Il existe différents types de chaussures disponibles qui peuvent être choisis par un joueur pour l’aider à jouer confortablement et à prévenir toute blessure potentielle.

Handball – Termes et conditions

Avant de se préparer à jouer au handball, il faut connaître ses termes fréquemment utilisés. Ce sont des termes courants utilisés pour décrire diverses activités du handball. Certains termes utilisés dans les matchs de handball professionnel sont énumérés ci-dessous.

  • Joueur de champ – Les joueurs qui jouent sur le terrain, à l’exception des gardiens de but, sont connus sous le nom de joueur de champ.
  • Gardien de but – Un joueur qui défend le but pendant que l’adversaire tente de marquer des buts. Un gardien de but ou un gardien de but est autorisé à jouer à l’intérieur de la surface de but.
  • Lancer en angle – Ce lancer est effectué par le joueur attaquant depuis le coin du court. Elle se fait en lançant la balle avec l’une ou l’autre main. Un lancer de coin est accordé à un joueur à l’attaque alors que le ballon est joué au-dessus de la ligne de but par un joueur à la défensive ou de l’un ou l’autre côté du but.
  • Lancer en angle – Ce lancer est effectué par le joueur attaquant depuis le coin du court. Elle se fait en lançant la balle avec l’une ou l’autre main. Un lancer de coin est accordé à un joueur à l’attaque alors que le ballon est joué au-dessus de la ligne de but par un joueur à la défensive ou de l’un ou l’autre côté du but.
  • Lancer franc – Il est permis à l’équipe adverse pendant que l’autre équipe commet une faute pendant le match. La balle est relayée d’une ligne à 9 mètres du but.
  • Lancer de pénalité – Le tir de pénalité est lancé d’une marque à une distance de 7mts du but. Lors d’un jet de pénalité, un joueur se voit attribuer le droit de marquer un but par un jet direct au centre du but.
  • Lancer de l’arbitre – Ce lancer est effectué par les arbitres pour reprendre la partie après une interruption du jeu causée par toute autre raison que celle mentionnée ci-dessus, pendant un match de handball.
  • Tir en piqué – C’est une façon de lancer le tir, afin de marquer un but, en sautant au-dessus du sol vers le but. Cela se fait sans toucher la ligne d.
  • But – Un but est marqué en lançant la balle dans le poteau de but et est confirmé en décidant si la balle a touché la marque de ruban adhésif ou non.
  • Remise en jeu – Elle est effectuée par un joueur en relançant le ballon dans le court après qu’il a franchi l’une des lignes de touche. En lançant la balle, les pieds du joueur doivent être en contact avec le sol. Le joueur peut utiliser ses mains ou une seule main pour lancer la balle.
  • Lancer – Il est effectué pour commencer le jeu ou après qu’un but ait été marqué, à partir du centre du terrain.
  • Lancer – Il s’agit d’un lancer effectué par un gardien de but à partir de la surface de but afin de passer le ballon à un joueur de l’équipe après possession du ballon dans la surface de but.

Handball – Comment jouer ?

Dans un match de handball, l’objectif principal est de placer le ballon à l’intérieur du poteau de but pour marquer un but. L’équipe qui marque le plus grand nombre de buts dans le temps imparti est considérée comme l’équipe gagnante. Un joueur de handball doit être capable de faire des mouvements rapides de son corps pour marquer des buts avec succès. Il exige également un haut niveau d’endurance.

Lors d’un match de handball, chaque équipe est nommée à son poste à la moitié du terrain. Les joueurs sont placés en fonction de leur planning pour défendre, attaquer, sauver ou marquer des buts. La formation d’une équipe peut être offensive ou défensive.

Formation offensive

Une formation d’équipe offensive a essentiellement un ailier gauche et un ailier droit, qui sont généralement des joueurs rapides et qui ont une excellente capacité de saut nécessaire pour obtenir un meilleur angle de tir.

  • Cour arrière gauche et droite – Ces joueurs doivent être assez grands pour pouvoir tirer au-dessus du défenseur. Les buts défendus par ces joueurs sont essentiellement des sauts.
  • Centre Back Out – Le joueur qui joue dans cette position est aussi connu sous le nom de meneur de jeu. Ils font des chances de marquer des buts en maintenant une passe de balle appropriée entre les joueurs. Le joueur qui joue à cette position est le plus expérimenté en handball que les autres coéquipiers.

Formation défensive

La défense de la formation se fait en fonction de la planification et de l’expérience des joueurs. Ils sont habituellement décrits comme suit : a : b formation où  » a  » est le nombre de joueurs qui défendent à la ligne de but et  » b  » est le nombre de joueurs qui défendent de façon offensive. Différentes formations défendantes sont –

  • Demi gauche et droite
  • Extrême gauche et droite
  • Centre arrière et centre avant

Aperçu rapide du jeu

Avant d’entrer dans les règles du jeu, il y a un résumé rapide de la première partie du jeu qui montre comment le ballon se passe entre les joueurs et est défendu par l’équipe adverse. Il montre également les différents modes de notation des buts car le but de chaque équipe est de marquer plus de buts afin d’en faire le vainqueur du match.

  • Tout d’abord, les arbitres décident quelle équipe commencera le lancer par le processus de lancer. Le capitaine gagnant du lancer décide s’il va lancer ou passer le ballon à l’équipe adverse.
  • Les joueurs se passent le ballon entre eux en se déplaçant vers le poteau de but défensif. Si la balle de l’attaquant tombe dans la main du défenseur, il commence à attaquer en se passant la balle entre lui.
  • Si l’équipe attaquante marque un but, le jeu reprend en passant du centre du terrain au joueur à la défensive. De cette façon, le jeu se poursuit jusqu’à ce que le temps alloué pour le jeu soit épuisé.
  • En cas de violation des règles du jeu par un joueur d’une équipe, une sanction appropriée est donnée par l’arbitre, qui peut prendre la forme d’un tir de pénalité.

Jouer le ballon

Le handball consiste à faire passer le ballon d’une main de joueur à l’autre progressivement dans le but de marquer des buts. Il y a donc certaines règles pour passer le ballon entre les joueurs. Un joueur ne peut pas faire plus de trois pas en courant vers le but en tenant le ballon, alors que l’atterrissage après avoir attrapé le ballon ne sera pas considéré comme un pas. Les joueurs ne sont pas autorisés à s’égarer en tenant le ballon pendant plus de trois secondes.

Dans le cas où l’arbitre perçoit qu’un joueur ne tire pas ou ne passe pas la balle, alors il perdra la balle, ce qui fait que la balle ira à la main du joueur adverse.

Un joueur peut dribbler la balle, mais seulement une fois, après quoi il doit soit tirer, soit passer la balle. La séquence de jeu du ballon peut être d’attraper le ballon → 3 étapes → dribbler → dribbler → attraper → 3 étapes → passer/tirer dans les 3 minutes.

Pendant que le lancer franc est accordé, il doit y avoir une distance minimale de 3 mètres entre un joueur à la défensive et un joueur à l’attaque pour lequel la ligne de jet franc est toujours marquée à 9 mètres du but de sorte qu’il y aura un écart de 3 mètres entre le joueur qui tente de tirer au but et le gardien de but en défense.

Si le gardien de but dirige le ballon par-dessus la ligne arrière tout en sauvant le but, celui-ci restera avec le gardien de but. Cependant, si elle est dirigée par un défenseur, la balle ira dans la main de l’attaquant. Dans le cas où l’attaquant manque de placer le tir dans le but et que le ballon passe par-dessus la ligne arrière, il perd le ballon.

Lorsque le ballon est lancé par des attaquants à l’extérieur de la ligne de touche, il ira à la main du défenseur et vice-versa.

Marquer des buts

La balle tirée dans le but ne peut être considérée comme un but que si elle passe complètement par-dessus la ligne de but arrière. Le jeu reprend sur la ligne médiane par l’équipe qui n’a pas marqué le but.

  • Un joueur ne peut tirer sur le poteau de but que de l’extérieur de la surface de but.
  • Seul le gardien de but est autorisé à pénétrer dans la surface de but, qui est une demi-circulaire de 6 mètres de diamètre.
  • Un joueur peut tirer un but avant la surface de but lorsqu’il est en l’air et doit tirer avant d’atterrir.
  • Le gardien de but est autorisé à toucher le ballon avec ses pieds, mais uniquement pendant la sauvegarde du but, et non pour le diriger hors de la surface de but ou contrôler le ballon inutilement.
  • Un attaquant ou un défenseur n’est pas autorisé à traverser la surface de but en jouant afin d’obtenir un avantage par son propre mouvement de raccourci.
  • Le gardien de but ne peut quitter la surface de but avec le ballon en main en tant que joueur de champ. Mais il/elle peut sortir de la surface de but pour sauver le ballon.
  • Le gardien de but reçoit une punition, un lancer franc à l’équipe adverse, s’il sort de la surface de but avec le ballon sur la main. Alors qu’en entrant dans la surface de but avec le ballon, l’adversaire reçoit une pénalité à partir de 7mts du poteau de but.
  • Une pénalité est accordée si un joueur passe le ballon à son propre gardien lorsqu’il se trouve à l’intérieur de la surface de but.
Handball : Tout savoir de A à Z

Handball – Fautes

En cas de désobéissance aux règles ou de violation de celles-ci, l’acte est considéré comme une faute par l’arbitre et une pénalité ou un jet franc peut être accordé à une autre équipe. On ne doit utiliser son torse que pour bloquer le chemin du joueur attaquant.

  • Pendant le jeu, un joueur doit jouer en gardant une certaine distance entre eux au lieu de faire foule à un endroit, ce qui peut conduire à des barges entre eux. Le fait de faire irruption ou de forcer inutilement en utilisant votre corps sera jugé comme une faute.
  • Le joueur doit jouer en douceur en passant le ballon de la manière prescrite par les règles du handball. Si le joueur ne le fait pas, une faute sera déclarée contre son équipe. Pendant la course, la passe ou le tir, un attaquant ne doit pas utiliser son coude pour éloigner le défenseur afin de lui céder la place.
  • Pendant qu’il court, un joueur n’est pas autorisé à voler les défenseurs afin de les dépasser.
  • Tout mouvement ou technique illégal utilisé par un défenseur pour bloquer l’attaquant alors qu’il tente de marquer un but est considéré comme une faute.
  • Si un défenseur commet une faute de quelque façon que ce soit alors qu’un joueur à l’attaque tente de marquer un but, il sera puni et l’équipe adverse se verra offrir un lancer de 7mts du poteau de but. Pendant le lancer franc, les joueurs attaquants peuvent lancer sans qu’aucun défenseur ne s’y oppose, mais leur lancer doit vaincre le gardien de but pour marquer le but à partir de la marque de 7mts.

Pendant le tir de pénalité, il doit y avoir un écart d’environ 3mts entre le gardien de but et le tireur. Pour maintenir cette distance, le tireur de pénalité se voit attribuer sa position derrière les marques de 7mts à 1mts de distance de la zone d.

Pendant le tir de pénalité, les joueurs ne sont pas autorisés à s’élever au-dessus du sol ou à glisser sur la ligne de 7mts. Dans ce cas, la pénalité convertie ne sera pas considérée. Si un tir de pénalité rebondit au-dessus du poteau de but, il reste en jeu.

Handball – Variantes

Il existe différentes formes de handball, car il n’est pas limité au seul handball d’équipe. Il existe différentes formes de handball dans le monde entier. Certains aspects du handball autres que le ballon d’équipe sont abordés ci-dessous.

Handball de terrain

Il a été créé au début du développement du handball, après quoi il est joué à l’intérieur comme le handball d’équipe. Il a été joué pour la première fois en 1936 pendant les Jeux Olympiques d’été à Berlin et il a été joué sur un terrain de 90 à 110mts de long et 55 à 65mts de large.

Beach Handball

C’est la même chose que le handball d’équipe, mais il n’est pas joué dans les salles de sport, mais sur le sable. Il se joue en deux ou trois sets.

Handball américain

Le handball a été recréé en Amérique et est connu sous le nom de handball américain. Les dimensions du terrain sont de 40 pieds par 20 pieds. Cette aire de jeu doit être entourée de quatre murs. L’objectif principal du jeu est de faire rebondir une petite balle en caoutchouc sur la paroi avant. Il peut être joué entre deux joueurs aux deux extrémités.

Handball – Tournois

Des tournois de handball sont organisés chaque année dans différents pays. Championnats du Monde, Jeux Olympiques, Jeux Olympiques d’été, Jeux Olympiques d’Asie, Jeux de la richesse commune sont les tournois organisés par les organisations sportives internationales.

Outre les grands tournois susmentionnés, des tournois de handball sont organisés dans différentes régions du monde, sous le contrôle de la Fédération internationale de handball. Quelques tournois de handball organisés à différents endroits sont donnés ci-dessous.

  1. Pologne : Les ligues polonaises de handball masculin Ekstraklasa ont également été organisées pour la catégorie féminine.
  2. Espagne : Liga ASOBA.
  3. Suède : Elitserien (pour les hommes et les femmes).
  4. Islande : Olis deil din
  5. États-Unis : Championnat interuniversitaire américain de handball.
  6. Inde : La super ligue indienne de handball.
  7. Danemark : Jack et Jones Ligaen.
  8. Allemagne : bundesliga de handball.
  9. Grecce : Championnat de handball masculin de Grèce.
  10. Turquie : Super ligue turque de handball.
  11. Écosse : Ligue écossaise de handball.

Handball – Champions

La Fédération Internationale de Handball est l’organe directeur de divers tournois de handball dans le monde. Lors du premier tournoi de championnat, seules quatre équipes ont participé, mais le nombre total d’équipes est maintenant de 24. Comme le handball a gagné en popularité dans le monde entier, le Championnat du Monde a été planifié et organisé par l’IHF dans une durée de deux ans pour les hommes et les femmes, depuis 1997.

Les pays européens dominent depuis longtemps. Depuis la création de l’IHF, la Fédération Européenne de Handball organise plusieurs championnats, qui servent également de tournoi de qualification pour les Jeux Olympiques et le Championnat du Monde, qui ont lieu tous les deux ans à une pause. La Suède a remporté le plus grand nombre de championnats, tandis que le Danemark a remporté le plus grand nombre de médailles aux Jeux olympiques.