David Causier, Mike Russell, Peter Gilchrist sont en tête des palmarès en billard anglais ; David Causier mène le peloton actuel. De l’Inde, Geet Sethi, Pankaj Advani et Ashok Shandilya sont quelques joueurs populaires. Ce chapitre présente le profil de carrière et les réalisations de quelques personnes de cette liste.
Peter Gilchrist (Singapour)
Peter Gilchrist, un Singapourien né en Angleterre, est un joueur de billard de classe mondiale avec de nombreux titres mondiaux dans son kitty. Il a remporté le Championnat du monde à trois reprises, soit en 1994, 2001 et 2013. Il a également établi le record du monde de la pause la plus haute et le seul joueur dans l’histoire du billard à avoir marqué 1000 points plus d’une fois. Il a représenté Singapour aux SEA Games et a également remporté l’or.
Mike Russell (Angleterre)
Une des légendes du jeu, né en 1969 en Angleterre et 11 fois champion du monde. Six titres de champion du monde de billard amateur de l’IBSF viennent s’ajouter à ce total. Il a également créé un record avec plus de 1000 points au Championnat du monde de billard amateur de l’IBSF en 2010. Actuellement, il est entraîneur à la Qatar Billiards and Snooker Federation.
Geet Sethi (Inde)
Geet Sethi peut facilement être appelé le visage du billard anglais en Inde. Né en 1961, il a commencé sa carrière comme joueur amateur de snooker. Geet Sethi est six fois vainqueur au niveau professionnel et trois fois champion du monde amateur. Il était à son apogée dans les années 1990 et détient deux records du monde en billard anglais. Plus tard, il s’est joint à Prakash Padukone (joueur de badminton indien) pour former Gold Quest afin de promouvoir le sport en Inde au niveau national.
Pankaj Advani (Inde)
Pankaj Advani est l’un des plus jeunes et des plus jeunes sportifs de l’Inde. Il a débuté en 2002 au Championnat asiatique de billard et a remporté 10 titres de champion du monde de billard. Il est actuellement le numéro 1 mondial du snooker 6-rouge. Il est aussi le plus jeune à avoir remporté huit titres ou plus en billard anglais. Pankaj Advani a pris d’assaut les championnats du monde de billard avec plus de records ; seul joueur à avoir remporté les cinq titres régionaux et mondiaux en une seule saison.