Les sports électroniques sont des jeux vidéo qui se pratiquent dans le cadre de compétitions professionnelles et se répartissent généralement en quelques grands genres. La majorité des titres e-sports sont des jeux de combat, des jeux de tir à la première personne (FPS), des jeux de stratégie en temps réel (RTS) ou des jeux de combat en ligne multijoueurs (MOBA), le genre MOBA étant le plus populaire en termes de participation et de fréquentation. Ce qui suit est une sélection de jeux qui ont actuellement ou avaient une scène professionnelle, triés par genre et classés par ordre chronologique.
Sommaire
Jeux de combat
Les jeux de combat ont été parmi les premiers jeux à participer à des tournois, avec la création de ce qui allait devenir la série Evolution Championship en 1999.
Les compĂ©titions du genre sont gĂ©nĂ©ralement des compĂ©titions individuelles oĂą les deux joueurs participent Ă la mĂŞme machine. Le genre se concentrait Ă l’origine sur le jeu d’arcade, mais a progressivement Ă©voluĂ© vers le jeu en console Ă mesure que les arcades ont dĂ©clinĂ©. Les sĂ©ries Street Fighter, The King of Fighters, Mortal Kombat, Marvel vs Capcom, Tekken, Killer Instinct et Super Smash Bros. font partie de ces jeux de combat jouĂ©s Ă un niveau professionnel. Les tournois importants pour le genre comprennent la sĂ©rie Evolution Championship Series et la Capcom Cup, Tougeki – Super Battle Opera a Ă©tĂ© un tournoi majeur pendant plusieurs annĂ©es.
Les amateurs de jeux de combat prĂ©fèrent gĂ©nĂ©ralement le surnom de « jeu de compĂ©tition », et Ă©vitent souvent le terme « e-sports », citant les diffĂ©rences culturelles entre les communautĂ©s d’esports Ă prĂ©dominance PC-gaming et les anciennes communautĂ©s de jeux d’arcade.
Les membres de la communautĂ© du jeu de combat sont gĂ©nĂ©ralement particulièrement au courant de leur cc Ă l’ancienne arcade-ère des compĂ©titions, souhaitant donner la prioritĂ© Ă la prĂ©servation de l’esprit de ces compĂ©titions sur la simple monĂ©tisation de la lutte compĂ©titions.
Street Fighter
Le Street Fighter possède l’une des scènes de jeu professionnel les plus anciennes et les plus anciennes.
Parmi les joueurs professionnels de Street Fighter figurent Daigo Umehara, dont deux de ses matchs ont Ă©tĂ© inclus dans une liste Kotaku 2011 des « 10 meilleurs moments de l’histoire du pro-gaming ». Son match du dĂ©but de 1998 contre le joueur amĂ©ricain Alex Valle dans Street Fighter Alpha 3 s’est classĂ© sixième et son retour en 2004 contre le joueur amĂ©ricain Justin Wong dans Street Fighter III : Third Strike s’est classĂ© premier, tandis que son match de grande finale 2009 contre Wong dans Street Fighter IV Ă Evo 2009 Ă©tait inscrit comme  » ayant manquĂ© la coupe « .
Super Smash Bros.
La sĂ©rie Super Smash Bros. de Nintendo a une grande communautĂ© compĂ©titive. Bien que tous les titres aient Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©s dans des tournois de haut niveau, Super Smash Bros Melee et Super Smash Bros Ultimate sont les plus populaires pour les compĂ©titions de haut niveau Ă partir de 2018. Major League Gaming a rĂ©gulièrement parrainĂ© des Ă©vĂ©nements de mĂŞlĂ©e de 2004 Ă 2007, avant de l’abandonner en faveur de la suite de Super Smash Bros. Brawl. Selon Major League Gaming, plus de 400 tournois compĂ©titifs Super Smash Bros. Brawl ont eu lieu en 2010 en AmĂ©rique du Nord. Depuis lors, Melee a de nouveau Ă©tĂ© pĂ©riodiquement accueillie lors d’Ă©vĂ©nements MLG, dont la dernière en date est la finale mondiale MLG 2015. Smash Wii U avait un concours en ligne sponsorisĂ© par ESL. D’autres tournois nationaux dignes de mention qui mettront en vedette les jeux Smash comprennent Apex et Evolution Championship Series (EVO). Lors de l’EVO 2016, Smash Wii U est devenu le plus grand tournoi Smash jamais organisĂ© avec 2 662 participants.
Marvel vs. Capcom
Marvel vs Capcom (MvC) est une série de jeux de combat développée par Capcom qui met en scène des personnages de jeux Capcom et des personnages de bandes dessinées Marvel. La série a été jouée dans le cadre de la série Evolution Championship de 2000 à 2017.
Tekken
La sĂ©rie Tekken de Namco est connue comme le jeu d’Ă©checs Ă©clair des jeux de combat, ayant une grande base de joueurs dans les pays asiatiques. Au fil des ans, Tekken a Ă©tĂ© citĂ© comme le jeu de combat le plus technique. Reconnu pour son Ă©quilibre, ses bases solides, sa profondeur et l’un des rares jeux de combat Ă proposer une vĂ©ritable conception 3D, il continue d’ĂŞtre prĂ©sentĂ© dans diffĂ©rents championnats. La sĂ©rie « Master cup » du Japon, la sĂ©rie « Final round » des Etats-Unis, la sĂ©rie « Strongstyle » des Etats-Unis, la sĂ©rie « UT » des championnats d’Europe sont quelques exemples d’Ă©vĂ©nements qui sont, ou ont commencĂ© comme des Ă©vĂ©nements Tekken exclusifs, et qui en font toujours un jeu principal. Le « King of Iron Fist Tournament » est un tournoi Tekken organisĂ© par Namco. En dehors de cela, d’autres Ă©missions telles que « Tekken Crash », « Tekken Strike » sont les seules Ă©missions de Tekken en CorĂ©e du Sud sur la chaĂ®ne E-sports « Nice Game T.V ». Tekken s’est rĂ©gulièrement qualifiĂ© pour le championnat Evo et, depuis 2013, fait partie intĂ©grante de l’Ă©vĂ©nement. Bien qu’il ait une base d’acteurs moins importante dans l’Ouest, il semble ĂŞtre en constante augmentation. Dans l’est, il domine aujourd’hui la scène des jeux d’arcade, laissant derrière lui d’autres jeux de son genre Ă des kilomètres Ă la ronde.
Killer Instinct
La sĂ©rie Killer Instinct est une franchise combo-heavy créée par Rare et actuellement maintenue par Iron Galaxy Studios et Microsoft. Le jeu le plus jouĂ© de la franchise est le redĂ©marrage de Killer Instinct en 2013, la plateforme de choix Ă©tant Xbox One. Un circuit pour le jeu a Ă©tĂ© créé appelĂ© la Coupe du monde de l’instinct de tueur, avec une deuxième itĂ©ration se terminant au dĂ©but de 2017. Le meilleur joueur de Killer Instinct est Jonathan « Rico Suave » Deleon, qui dĂ©tient actuellement les titres EVO et Killer Instinct World Cup.
En janvier 2017, Ultra Arcade a imposĂ© l’interdiction des railleries et des sachets de thĂ© dans les grands tournois Killer Instinct, ce qui a suscitĂ© la controverse au sein de la communautĂ© des jeux de combat, certains affirmant qu’il est considĂ©rĂ© impossible Ă appliquer en raison des modes de jeu de certains joueurs.
Tireurs à la première personne
Les tireurs Ă la première personne se concentrent sur la simulation d’une fusillade du point de vue de la première personne, et peuvent ĂŞtre soit individuels, soit en Ă©quipe. Les jeux classiques comprennent le jeu PC Team Fortress 2, qui est prĂ©sentĂ© dans quelques petites ligues comme l’ESEA League, RGL, United Gaming Clans, et European Team Fortress 2 League. Les compĂ©titions Call of Duty et Halo jouent gĂ©nĂ©ralement leurs Ă©ditions console.
Doom
Doom est une sĂ©rie de jeux multijoueurs 1v1 et de Matchs de mort gratuits pour tous dĂ©veloppĂ©s par id Software. Doom s’est distinguĂ© par la mise en place du format deathmatch de type arène, et a Ă©galement Ă©tĂ© partiellement responsable de la première communautĂ© FPS en ligne Ă travers DWANGO, un service de jeux en ligne officiellement approuvĂ© et partiellement travaillĂ© par id Software. Les gens ont Ă©galement jouĂ© Ă Doom deathmatch en ligne via d’autres services BBS. L’Ultimate DOOM et Doom II, aux cĂ´tĂ©s de Heretic, ont Ă©tĂ© jouĂ©s dans le tournoi Deathmatch’95, sponsorisĂ© par id Software, Microsoft et DWANGO. Ce tournoi, peut-ĂŞtre le premier tournoi d’esports sur PC de ce type, a Ă©tĂ© jouĂ© par le biais du service en ligne DWANGO. Les finalistes des États-Unis et du Royaume-Uni ont Ă©tĂ© transportĂ©s par avion au siège de Microsoft pour participer Ă un Ă©vĂ©nement au format LAN party, appelĂ© Judgement Day. Dennis Fong, surtout connu pour sa victoire au tournoi Red Annihilation du Quake, a remportĂ© le Jugement Dernier, marquant ainsi sa première entrĂ©e dans le sport. Doom II a Ă©galement Ă©tĂ© jouĂ© dans des tournois de la Cyberathlete Professional League et du QuakeCon.
Doom 3 présentait un mode 1v1 qui a été joué professionnellement à QuakeCon 2004, QuakeCon 2005 et CPL Winter 2004, mais a finalement été remplacé par Quake 4 et Painkiller.
Quake
Quake est une sĂ©rie 1v1 de jeux sur PC dĂ©veloppĂ©s par id Software. En 1996, id a sorti le Quake original, et a lancĂ© QuakeCon. QuakeCon est un congrès annuel qui organise des compĂ©titions pour la sĂ©rie, et est devenu le plus grand Ă©vĂ©nement LAN en AmĂ©rique du Nord. Le premier tournoi hors ligne de Quake, Red Annihilation a eu lieu en mai 1997. Le gagnant, Dennis Fong, sous l’alias « Thresh », a remportĂ© le prix de la Ferrari 328 GTS dĂ©capotable rouge de John D. Carmack, co-crĂ©ateur du Quake.
Quake 4 a soutenu une petite scène professionnelle, avec une douzaine de joueurs professionnels engagĂ©s dans quelques Ă©quipes professionnelles et un certain nombre de joueurs se faisant connaĂ®tre par d’autres moyens. Le jeu en tournoi pour Quake 4 a culminĂ© vers 2006, avec le jeu inclus dans des tournois tels que la Coupe du monde de sports Ă©lectroniques, la World Series of Video Games avant la disparition de la ligue, les World Cyber Games 2006, et KODE5. Depuis 2008, Quake 4 n’a plus la cote en compĂ©tition pour le jeu prĂ©cĂ©dent de la sĂ©rie, Quake III Arena.
Quake Live est sorti en 2010, principalement basĂ© sur Quake III Arena. Quake Live a Ă©tĂ© jouĂ© dans des tournois tels que DreamHack, QuakeCon et FaceIt. La popularitĂ© du titre a diminuĂ© après quelques annĂ©es. En 2012, le dernier grand tournoi Ă accueillir des compĂ©titions Quake, les Intel Extreme Masters, a dĂ©cidĂ© d’abandonner le titre.
Counter-Strike series
La série Counter-Strike est une série de jeux de tir à la première personne basés sur une équipe qui a commencé comme un mod Half-Life qui a été acheté par Valve et sorti de la bêta en 2000. La compétition professionnelle est centrée en Amérique du Nord et en Europe dans des tournois tels que les World Cyber Games, CEVO, ESEA League, Intel Extreme Masters, Cyberathlete Professional League et Electronic Sports League. La défunte ligue Championship Championship Gaming Series a franchisé des équipes avec des joueurs sous contrat qui ont joué Counter-Strike : Source.
Counter Strike participe régulièrement à des compétitions telles que DreamHack et World Cyber Games en tant que version 1.6 sortie en 2003, bien que des versions plus récentes aient été publiées par Valve au fil des ans.
Le dernier jeu de la sĂ©rie, Counter-Strike : Global Offensive, a Ă©tĂ© publiĂ© en aoĂ»t 2012. Bien que Counter-Strike n’ait pas fait son apparition aux World Cyber Games 2013, le plus gros prize pool de l’histoire de la sĂ©rie a Ă©tĂ© annoncĂ© pour ELEAGUE, avec 1,4 million de dollars US.
Call of Duty series
La sĂ©rie Call of Duty est un jeu de tir Ă la première personne qui a Ă©tĂ© jouĂ© comme un esport principalement en AmĂ©rique du Nord et est principalement jouĂ© sur les consoles PlayStation, mais qui Ă©tait auparavant jouĂ© sur Xbox. Il a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© dans les tournois MLG depuis que Call of Duty 4 : Modern Warfare a Ă©tĂ© introduit dans la ligue en 2008. Les tournois ont gĂ©nĂ©ralement un grand nombre d’Ă©quipes inconnues en compĂ©tition pour jouer avec les meilleures Ă©quipes professionnelles. Un exemple bien connu est OpTic Gaming, qui a gagnĂ© des centaines de milliers de dollars en participant Ă des ligues et des tournois.
Unreal Tournament
Depuis la sortie du premier jeu en 1998, la sĂ©rie Unreal Tournament des tireurs Ă la première personne a soutenu des compĂ©titions au dĂ©but des annĂ©es 2000, comme l’inclusion de la sĂ©rie dans les World Cyber Games de 2001 Ă 2004. Il n’y a plus de tournois majeurs pour la sĂ©rie, car elle a Ă©tĂ© abandonnĂ©e de ligues comme la Electronic Sports League.
Halo series
La sĂ©rie Halo a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©e dans la Major League Gaming amĂ©ricaine depuis la sortie de Halo : Combat Evolved pour la Xbox originale. La sĂ©rie a Ă©galement Ă©tĂ© jouĂ©e au niveau international, comme l’Ă©vĂ©nement de la European Console League en juillet 2010 Ă Liverpool. L’Australian Cyber League a organisĂ© un circuit professionnel avec des tournois dans plusieurs grandes villes d’Australie, dont un Ă©vĂ©nement en janvier 2009 Ă Brisbane. En partie Ă cause des changements apportĂ©s Ă la conception de la sĂ©rie, les compĂ©titions Halo ont connu un dĂ©clin marquĂ© qui a commencĂ© en 2010 avec la sortie de Halo : Reach, un changement radical par rapport Ă ce qui Ă©tait considĂ©rĂ© comme Halo traditionnel, comme on l’a vu dans les trois jeux originaux. Le dĂ©clin s’est poursuivi jusqu’Ă la fin de 2013/2014 oĂą Halo 4 avait Ă©tĂ© introduit et constituait un changement encore plus important Ă la sĂ©rie que Halo : Reach, et en consĂ©quence n’a pas eu lieu d’Ă©vĂ©nements compĂ©titifs majeurs, autres que les Championnats du monde Halo 4, qui a Ă©tĂ© mis sur pied par 343 Industries promoteur comme une première tentative pour sauver Halo esports. 343 Industries a ensuite sorti Halo : The Master Chief Collection, rééditant les 4 titres originaux en 60 images par seconde, mais avec une version complètement remasterisĂ©e de Halo 2 pour l’utiliser comme jeu principal dans les halo esports. Bien qu’il s’agisse d’une bonne tentative de la part du dĂ©veloppeur de ramener la communautĂ© mourante, le jeu a souffert de nombreux bugs et pĂ©pins qui ont rendu le jeu impraticable, ce qui a en outre endommagĂ© cette communautĂ© Halo esports. En mĂŞme temps que la sortie de Halo : the Master Chief Collection, 343 Industries a prĂ©sentĂ© la sĂ©rie Halo Championship comme une autre tentative de rĂ©tablir Halo comme un titre sportif compĂ©titif. Comme Halo a refusĂ©, il a Ă©tĂ© retirĂ© de la Major League Gaming, pour ĂŞtre remplacĂ© par Call of Duty comme nouveau jeu de base pour la ligue. Actuellement Halo 5 est le plus rĂ©cent jeu de la sĂ©rie et s’est entièrement construit autour d’ĂŞtre compĂ©titif et bien adaptĂ© aux sports de glisse, avec des environnements compĂ©titifs de vanille, un large Ă©ventail de modes de jeu compĂ©titifs, et un mode spectateur en profondeur. 343 Industries est l’hĂ´te des Championnats du monde Halo, qui sera une compĂ©tition 4v4, organisĂ©e en partie avec les ligues de compĂ©tition MLG, ESL, et Gfinity. La cagnotte est actuellement de 2 millions de dollars, qui est financĂ©e par la foule grâce aux achats de Halo 5 dans le jeu « REQ Pack ». L’histoire de la franchise de jeu en esports est actuellement centrĂ©e sur la Halo Championship Series (HCS) Pro League en collaboration avec l’organisation ESL esports
Painkiller
Painkiller est un jeu 2004 dĂ©veloppĂ© par le studio de jeu polonais People Can Fly et publiĂ© par DreamCatcher Interactive. Fin 2004, Painkiller a Ă©tĂ© choisi par la Cyberathlete Professional League pour ĂŞtre leur jeu officiel du CPL World Tour 2005. Cela a Ă©tĂ© lĂ©gèrement controversĂ©e avec de nombreux adeptes et concurrents e-sports en raison du fait que d’autres jeux ont fait leurs preuves au moins aussi populaires que les jeux multijoueurs en ligne. Comme la tournĂ©e avait dĂ©jĂ Ă©tĂ© annoncĂ©e comme une compĂ©tition en tĂŞte-Ă -tĂŞte, Unreal Tournament 2004 et Doom 3 ont Ă©galement Ă©tĂ© les favoris des fans pour cette tournĂ©e. Cependant, Ă©tant donnĂ© que le dĂ©veloppeur d’Unreal Tournament 2004 Epic Games Ă©tait en train de changer les Ă©diteurs d’Atari Ă Midway Games et ne pouvait pas garantir leur soutien total tout au long de la tournĂ©e d’une annĂ©e, il n’a pas Ă©tĂ© choisi. Un accord entre le CPL et DreamCatcher stipulait qu’aucune autre organisation n’Ă©tait autorisĂ©e Ă utiliser Painkiller dans une compĂ©tition de jeu avec des prix supĂ©rieurs Ă 2 000 $US sans obtenir une licence du CPL. Pour le CPL World Tour 2006, Quake III Arena a Ă©tĂ© choisi comme le jeu de combat d’un contre un, en remplacement de Painkiller.
Battlefield series
Les jeux de la série Battlefield ont été joués dans plusieurs tournois. La version PC des jeux est généralement utilisée. Electronic Sports League sponsorise des tournois de champs de bataille depuis Battlefield 2.
CrossFire
CrossFire est un jeu de tir dĂ©veloppĂ© en CorĂ©e similaire au jeu Counter-Strike qui est le plus populaire en Asie de l’Est. CrossFire Stars est le nom de la plus haute ligue professionnelle.
Overwatch
Overwatch a attirĂ© l’attention en tant que titre esports, y compris les Ă©quipes qui sont reprises par des Ă©quipes professionnelles. Blizzard Entertainment a fondĂ© une Overwatch League officielle pour les joueurs professionnels salariĂ©s.
Team Fortress 2
Team Fortress 2 est un jeu de tir de classe qui a Ă©tĂ© jouĂ© dans plusieurs ligues en ligne, notamment ESEA League, RGL, UGC League, ETF2L, Ozfortress et Asiafortress dans un format 6vs6 et un Highlander League 9vs9 format. Le jeu a fait des apparitions Ă DreamHack en raison du soutien de Razer Arena Team Fortress 2 a Ă©galement tenu des Ă©vĂ©nements annuels LAN internationaux au Multiplay Insomnia Gaming Festival pendant l’Ă©tĂ© depuis 2012.
Rainbow Six: Siege
Tom Clancy’s Rainbow Six Siege est le premier jeu d’esports de la sĂ©rie. Les compĂ©titions officielles de Rainbows Six Siege sont Rainbow Six Pro League organisĂ©es par ESL et Ubisoft. RĂ©cemment, ESL a accueilli la saison 8 de la ligue pro ESL Rainbow Six Siege, au cours de laquelle G2 Esports a couronnĂ© le vainqueur de la saison 8.
Alliance of Valiant Arms
Alliance of Valiant Arms (A.V.A) Ă©tait un jeu de tir Ă la première personne très populaire en Asie. Developer Aeria Games a sponsorisĂ© un championnat du monde, et d’autres Ă©vĂ©nements indĂ©pendants hors ligne ont Ă©galement eu lieu. Le jeu s’est rĂ©cemment arrĂŞtĂ©, mais une suite (Alliance of Valiant Arms : DOG TAG) est actuellement en cours d’Ă©laboration, avec E-Sports.
Special Force II
La Force Spéciale II a la Special Force II Pro League à Taiwan dirigée par la Taiwan esports League, ainsi que des événements organisés par la Electronic Sports League en Europe.

Stratégies en temps réel
Les compĂ©titions impliquant des jeux de stratĂ©gie traditionnels en temps rĂ©el mettent gĂ©nĂ©ralement en vedette des concurrents individuels qui s’affrontent sur des ordinateurs personnels sur un rĂ©seau local ou sur l’Internet. Bien qu’il ne soit pas aussi populaire que les autres jeux RTS durant cette pĂ©riode, la sĂ©rie Age of Empires a Ă©galement Ă©tĂ© jouĂ©e en compĂ©tition et a fait partie des World Cyber Games de 2000-2003, et 2007-2008.
StarCraft: Brood War
StarCraft a Ă©tĂ© utilisĂ© lors de plusieurs tournois dont la Ligue des joueurs professionnels. Cependant, son pack d’extension StarCraft : La guerre de la couvĂ©e Ă©tait beaucoup plus populaire que l’original.
StarCraft : Brood War a Ă©tĂ© Ă la base de l’Ă©tablissement des sports Ă©lectroniques, et avec StarCraft II, reste parmi les sĂ©ries les plus populaires dans le jeu de compĂ©tition. Les compĂ©titions StarCraft se sont particulièrement bien comportĂ©es en CorĂ©e du Sud, qui reste au cĹ“ur de la scène concurrentielle dans son ensemble. En CorĂ©e, les professionnels ont obtenu un statut similaire Ă celui des athlètes professionnels. Dans l’Ouest, StarCraft jouissait d’une popularitĂ© nettement moins compĂ©titive. StarCraft a Ă©tĂ© le tout premier jeu Ă ĂŞtre acceptĂ© dans le tournoi des World Cyber Games, et a eu un tournoi Ă leurs Ă©vĂ©nements chaque annĂ©e jusqu’Ă ce qu’il soit remplacĂ© par StarCraft II en 2011. En CorĂ©e, les principales compĂ©titions StarCraft comprenaient l’Ongamenet Starleague, la MBCGame StarCraft League et la Proleague. Les finales de ces championnats ont attirĂ© des dizaines de milliers de fans et sont devenues très populaires sur le câble corĂ©en.
Warcraft III
Plus d’informations : Championnats du monde Warcraft III
Warcraft III a Ă©tĂ© jouĂ© professionnellement dans le monde entier, notamment en CorĂ©e du Sud, en Chine, en France et en Allemagne. Bien que le jeu n’ait jamais atteint la mĂŞme popularitĂ© compĂ©titive que le StarCraft original, le jeu a soutenu quelques dizaines d’Ă©quipes professionnelles. Le jeu manque d’un championnat du monde singulier, car il y a eu de nombreux grands tournois. Des Ă©vĂ©nements ont Ă©tĂ© organisĂ©s par Blizzard Entertainment, des ligues corĂ©ennes ont Ă©galement Ă©tĂ© tĂ©lĂ©visĂ©es et de grands tournois ont eu lieu en Chine. Les joueurs chinois ont gĂ©nĂ©ralement utilisĂ© leurs propres clients pour la concurrence en ligne, en raison d’une mauvaise connexion avec le monde extĂ©rieur. Les joueurs de Warcraft III les plus connus sont : Xiaofeng « Sky » Li, Dae Hui « FoV » Cho, Jang « Moon » Jae Ho, Fredrik « MaDFroG » Johansson et Manuel « Grubby » Schenkhuizen. Plus rĂ©cemment, la popularitĂ© de Warcraft III a diminuĂ©. De nombreux joueurs professionnels de Warcraft III sont depuis passĂ©s Ă Starcraft II, dont Grubby et Moon. MalgrĂ© cela, Warcraft III continue d’ĂŞtre jouĂ© en compĂ©tition, apparaissant toujours dans des Ă©vĂ©nements tels que WCG 2013.
StarCraft II
Après sa sortie en 2010, les concours StarCraft II ont progressivement remplacé les précédents concours de la guerre de la couvée. Par exemple, StarCraft II a remplacé le jeu original dans la WCG, et la Proleague initialement axée sur la guerre du sang a mélangé StarCraft II dans leurs compétitions, avant de finalement éliminer complètement la guerre du sang. Au départ, les désaccords entre Blizzard et Kespa ont empêché de nombreux joueurs coréens de passer à StarCraft II, mais les conditions se sont améliorées et ont finalement été résolues en 2012.
De nombreuses ligues et organisations de sports électroniques en Corée et dans le monde entier organisent des tournois StarCraft II, y compris la Team Liquid StarLeague, Major League Gaming, North American Star League, DreamHack, Intel Extreme Masters et GOMTV Global Starcraft II League.
En 2012, Blizzard Entertainment a créé la sĂ©rie de championnats du monde StarCraft II. Au cours de la première saison 2012 du tournoi, le joueur corĂ©en PartinG a battu Creator pour remporter le grand prix de 100 000 $. A partir de 2013, le système WCS divisera les joueurs en trois ligues : WCS CorĂ©e, WCS Europe et WCS AmĂ©rique du Nord. Les joueurs gagnent des points en fonction de leurs performances dans de nombreux tournois diffĂ©rents, y compris ceux mentionnĂ©s ci-dessus, et les 16 joueurs avec le plus de points se qualifient pour le championnat du monde de la BlizzCon. Lors de la grande finale de 2013, sOs a battu le favori de la foule Jaedong 4-1, remportant le grand prix de 100 000 $. La 2e place de Jaedong lui a rapportĂ© 45 000 $, ce qui porte le total de ses gains Ă 489 384,83 $, le plus Ă©levĂ© de tous les joueurs d’esports Ă l’Ă©poque.
Jeux de sport
FIFA series
Le football de la FIFA est une compĂ©tition gĂ©nĂ©ralement individuelle, disponible sur consoles et sur PC. La FIFA est un jeu officiel des World Cyber Games depuis son premier tournoi en 2001. En 2003, un tournoi de la FIFA a Ă©galement eu lieu lors du premier Ă©vĂ©nement de CPL Europe. L’Allemagne possède la plus grande communautĂ© de football de la FIFA, avec des ligues telles que la Ligue des sports Ă©lectroniques et la Ligue mondiale eSport Bundesliga (diffusĂ©e sur la chaĂ®ne de tĂ©lĂ©vision nationale Deutsches Sportfernsehen avant la fin du championnat). Il y a aussi des ligues en CorĂ©e du Sud comme la Ongamenet FifaLeague qui sont tĂ©lĂ©visĂ©es. L’ESL continue d’accueillir les compĂ©titions de la FIFA jusqu’en 2013, tout comme l’ESWC.
En outre, la FIFA Interactive World Cup (FIWC) est le plus grand tournoi de jeux vidĂ©o du monde et, avec lui, le plus grand tournoi de la FIFA qui soit. Le championnat du monde de football virtuel est organisĂ© chaque annĂ©e par la FIFA et son partenaire principal EA Sports. La première Ă©dition de la FIWC s’est dĂ©roulĂ©e Ă Zurich en 2004 et a permis depuis lors Ă des millions de fans de football du monde entier de se battre pour le titre de champion du monde. Le tournoi se joue sur les dernières gĂ©nĂ©rations de consoles Xbox et PlayStation.
Madden
La série de matchs de football américain Madden NFL a été utilisée comme esports. Le développeur de jeux Electronic Arts a sponsorisé une série de championnats Madden NFL 17 de 1 million de dollars. La série télévisée Madden Nation était une émission de téléréalité américaine, créée conjointement par EA SPORTS et ESPN Original Entertainment et axée sur la scène concurrentielle de Madden.
NBA 2K
En fĂ©vrier 2017, la National Basketball Association, en collaboration avec Take-Two Interactive, a annoncĂ© la crĂ©ation d’une ligue sportive centrĂ©e sur la franchise NBA 2K appelĂ©e la NBA 2K League. Il a commencĂ© Ă jouer en 2018.
Pro Evolution Soccer
PES League est la sĂ©rie de compĂ©tition officielle de Pro Evolution Soccer dirigĂ©e par Konami. En 2016 et 2017, la finale de la Ligue du PSE s’est dĂ©roulĂ©e en mĂŞme temps que les finales de la Ligue des champions de l’UEFA.
Rocket League
Les compĂ©titions de la Ligue des fusĂ©es ont Ă©tĂ© organisĂ©es par Twitch.tv, Psyonix Studios, ESL et Major League Gaming ainsi que d’autres tournois indĂ©pendants. Le tournoi de 100 000 $ de la Rocket League 2v2 Rocket League dĂ©butera en juillet par le biais de la plateforme de jeu en ligne FaceIt et passera aux finales rĂ©gionales par le biais de certains rĂ©seaux rĂ©gionaux de NBC Sports, dont New England, la Bay Area et d’autres rĂ©seaux rĂ©gionaux non-NBC dans le monde – une première pour Rocket League. La grande finale du mois d’aoĂ»t sera diffusĂ©e sur NBC Sports Network aux Etats-Unis et sur Syfy dans quelques autres pays.
Jeux de course
iRacing
NASCAR organise depuis 2010 une compétition annuelle de jeux vidéo affiliée connue sous le nom de NASCAR iRacing.com World Championship Series, qui a remporté un grand prix de 10 500 $ US en 2011.
Project CARS
Le projet CARS est devenu un esport officiel avec l’Electronic Sports League et est devenu un succès.
TrackMania
TrackMania est une franchise de jeux de course dĂ©veloppĂ©e par Nadeo, et est un esport depuis 2006. La majoritĂ© de la compĂ©tition sur ce jeu se joue dans TrackMania 2 : Stadium, et de nombreux tournois ont eu lieu depuis lors. Jusqu’en 2015, TrackMania 2 : Stadium avait mĂŞme une coupe du monde qui avait lieu chaque annĂ©e, et le jeu a encore d’importants tournois avec des pools de prix dĂ©passant parfois 10 000 $US.
Arènes de combat multijoueur en ligne
Les jeux d’arène de combat en ligne multijoueurs (MOBA) sont historiquement un dĂ©rivĂ© des jeux de stratĂ©gie en temps rĂ©el, mais sont suffisamment diffĂ©rents pour qu’ils soient dĂ©sormais gĂ©nĂ©ralement considĂ©rĂ©s comme un genre distinct. Alors que les jeux RTS traditionnels comportent de nombreuses unitĂ©s contrĂ´lĂ©es par un seul joueur, les MOBA sont gĂ©nĂ©ralement axĂ©s sur l’Ă©quipe, le modèle Ă©tant de cinq joueurs par Ă©quipe, chacun contrĂ´lant une seule unitĂ© « hĂ©ros ». Les MOBAs sont gĂ©nĂ©ralement jouĂ©s sur des ordinateurs personnels.
Dota 2
La franchise Dota a commencĂ© comme un Warcraft III : Reign of Chaos mod fan-made nommĂ© Defense of the Ancients (DotA), sorti en 2003. La popularitĂ© du mod original, Ă la fois dans le jeu casual et compĂ©titif, a encouragĂ© Valve Corporation Ă crĂ©er une suite autonome, Dota 2. Ensemble, les deux jeux sont parmi les jeux de sport Ă©lectroniques les plus populaires jouĂ©s professionnellement. Ces titres ont Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©s lors de grands tournois internationaux, dont DreamHack, ainsi que lors des World Cyber Games et des Ă©vĂ©nements ESWC. Valve a Ă©tĂ© l’hĂ´te des dĂ©buts publics de Dota 2 en 2011 Ă l’International, avec un grand prix de 1 million de dollars US. En 2012, Valve a accueilli The International 2012, qui a Ă©galement remportĂ© un grand prix d’un million de dollars. Les deux internationaux suivants ont Ă©tabli des records pour avoir la plus grande cagnotte d’esports Ă l’Ă©poque. L’International 2015 s’enorgueillit d’une cagnotte de plus de 18 millions de dollars US, ce qui en fait la plus grande cagnotte de l’esport pour un seul tournoi jusqu’Ă ce qu’elle soit dĂ©passĂ©e par l’International 2016, qui se targuait d’une cagnotte totale de plus de 20 millions de dollars US.
Au dĂ©but du dĂ©veloppement de Dota 2, Valve a fait l’objet d’une opposition lĂ©gale de la part de Riot Games et de Blizzard Entertainment, qui ont tous deux exprimĂ© leur opinion que le nom DotA aurait dĂ» rester un atout communautaire. En aoĂ»t 2010, Riot a dĂ©posĂ© une marque opposĂ©e pour « DotA », afin de « protĂ©ger le travail que des dizaines d’auteurs ont fait pour crĂ©er le jeu ». Valve a par la suite gagnĂ© le procès, mais Blizzard s’y est opposĂ© en dĂ©posant une marque de commerce avec le mĂŞme raisonnement. En mai 2012, Blizzard et Valve ont annoncĂ© que le litige avait Ă©tĂ© rĂ©glĂ©, Valve conservant les droits de franchise commerciale sur le terme « Dota », alors que l’usage non commercial du nom pouvait encore ĂŞtre utilisĂ©. En juillet 2016, les tournois Dota 2 avaient attribuĂ© environ 65 millions de dollars de prix en tout, avec 12 joueurs gagnant plus de 1 million de dollars chacun.
League of Legends
League of Legends (LoL) est un jeu vidĂ©o multijoueur en ligne d’arène de combat dĂ©veloppĂ© et publiĂ© par Riot Games, principalement inspirĂ© par Defense of the Ancients. Il a Ă©tĂ© publiĂ© le 27 octobre 2009. Lors d’un premier tournoi LoL, le jeu a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© en tant que titre promotionnel lors des World Cyber Games 2010 Ă Los Angeles. Les vainqueurs Ă©taient l’Ă©quipe de Counter Logic Gaming d’AmĂ©rique du Nord, qui a remportĂ© un prix de 7 000 $. LoL a Ă©tĂ© ajoutĂ© Ă la gamme Intel Extreme Masters Extreme Masters pour la saison 2011 Electronic Sports League. Les Championnats du Monde de Saison 1 ont eu lieu Ă DreamHack Ă©tĂ© 2011 en Suède. L’Ă©quipe europĂ©enne Fnatic a battu des Ă©quipes d’Europe et des États-Unis pour remporter 50 000 $ US sur les 100 000 $ US de la cagnotte du tournoi. Selon Riot, le match final a attirĂ© 210 000 tĂ©lĂ©spectateurs.
Riot a annoncĂ© une cagnotte de 5 millions de dollars US Ă verser au cours de la Saison 2, allouĂ©e Ă des tournois mettant en vedette la League of Legends. Le Championnat du Monde de Saison 2 comportait une cagnotte de 2 millions de dollars US. Les Assassins de Taipei de Taiwan ont battu Azubu Frost de CorĂ©e du Sud en grande finale, remportant le grand prix d’un million de dollars. Lors du match de quart de finale contre l’Ă©quipe Solomid, le joueur d’Azubu Frost Woong a regardĂ© la minimap du spectateur, ce qui lui a valu une amende qui a rĂ©duit ses gains de 30 000 $US. Le match des finales mondiales de la Saison 2 de la League of Legends a attirĂ© un pic de 1,1 million de tĂ©lĂ©spectateurs simultanĂ©s, qui ont observĂ© les matchs des flux Internet, de la tĂ©lĂ©vision corĂ©enne et de la tĂ©lĂ©vision chinoise.
Au cours de la saison 3, la cagnotte totale Ă©tait de 8 millions de dollars US. Les Championnats de la Saison 3 2013 se sont dĂ©roulĂ©s Ă Los Angeles, avec un prize pool de 2 millions de dollars dont 1 million de dollars pour la première place. L’Ă©quipe SKT T1 a remportĂ© la finale, qui a eu lieu au Staples Centre le 4 octobre. L’Ă©vĂ©nement a attirĂ© 1,4 million de tĂ©lĂ©spectateurs simultanĂ©s pendant la dernière sĂ©rie.
Smite
Smite est un MOBA Ă la troisième personne dĂ©veloppĂ© et publiĂ© par Hi-Rez Studios. Avant sa sortie, Smite a fait l’objet d’une version bĂŞta Ă©tendue qui a donnĂ© lieu Ă plus de 74 millions d’heures de jeu et Ă la crĂ©ation d’une communautĂ© compĂ©titive solide. Tout au long de la bĂŞta, Hi-Rez a organisĂ© une sĂ©rie d’Ă©vĂ©nements LAN et en ligne avec des cagnottes en argent. Smite a Ă©tĂ© officiellement lancĂ© en AmĂ©rique du Nord et en Europe occidentale le 25 mars 2014.
Le week-end suivant sa sortie, Hi-Rez a organisĂ© un tournoi de lancement Smite Ă Atlanta oĂą les huit meilleures Ă©quipes d’Europe et d’AmĂ©rique du Nord ont jouĂ© pour une cagnotte de plus de 200 000 $US, dont la moitiĂ© a Ă©tĂ© levĂ©e par la communautĂ© grâce Ă la vente d’un skin de personnage. L’Ă©quipe Solo Mid d’Europe a remportĂ© la première place, tandis que l’Ă©quipe Dignitas d’AmĂ©rique du Nord a pris la deuxième place. Les tĂ©lĂ©spectateurs Ă la maison pouvaient faire leurs propres prĂ©dictions et courir la chance de gagner divers prix. Selon M. Hi-Rez, l’Ă©vĂ©nement a attirĂ© plus de 400 000 tĂ©lĂ©spectateurs uniques dans le monde entier. Après l’Ă©vĂ©nement, Hi-Rez a ajoutĂ© un skin personnalisĂ© en l’honneur de la victoire du Team Solo Mid.
En mai 2014, Hi-Rez a annoncĂ© la Smite World Championship Series (SWC). Le CFC a commencĂ© par trois mois de qualifications rĂ©gionales, qui ont culminĂ© en deux Ă©vĂ©nements rĂ©gionaux LAN distincts de 50 000 $US pour l’Europe et l’AmĂ©rique du Nord. Le CFC a eu lieu du 9 au 11 janvier 2015 au Cobb Energy Performing Arts Centre Ă Atlanta et a permis de recueillir un prix de 2 612 260 $US auprès de la communautĂ© grâce Ă la vente de cosmĂ©tiques numĂ©riques et d’articles en Ă©dition spĂ©ciale. Le Championnat du monde mettait en vedette des Ă©quipes d’AmĂ©rique du Nord, d’Europe, de Chine, du BrĂ©sil et d’AmĂ©rique latine. Après plusieurs matchs, l’Ă©quipe nord-amĂ©ricaine COGnitive Prime (Now Cloud9 G2A) a pris la 1ère place avec 1 306 130 USD, tandis que Titan, une Ă©quipe europĂ©enne qui a commencĂ© sa course au Championnat du Monde SMITE en amateur ouvert, a terminĂ© deuxième. Par la suite, Ă l’instar du Smite Launch Tournament, une peau cosmĂ©tique de marque a Ă©tĂ© lancĂ©e pour honorer COGnitive Prime et une compĂ©tition sur invitation prĂ©vue en leur nom.
Vainglory
Le jeu vidĂ©o mobile Vainglory a suscitĂ© un certain intĂ©rĂŞt en tant que jeu d’esports, y compris le parrainage d’une Ă©quipe par SK Gaming. Il s’enorgueillit d’avoir remportĂ© le plus gros prix en argent pour un jeu mobile avec 350 000 $ provenant de tournois du monde entier Ă l’automne 2015.
Autres jeux
Gears of War
Gears of War est une sĂ©rie de jeux de tir Ă la troisième personne dĂ©veloppĂ©e par la Coalition. Il est habituellement jouĂ© pendant les Ă©vĂ©nements de jeu d’ESL et de ligue majeure de jeu. En 2016, Xbox et la Coalition ont annoncĂ© la crĂ©ation d’un Circuit Pro pour Gears of War 4, avec un prize pool d’un million USD.
War Thunder
War Thunder (WT) est un jeu de combat MMO multiplateforme pour PC, PS4, Mac et Linux, dĂ©diĂ© Ă l’aviation militaire de la Seconde Guerre mondiale, aux vĂ©hicules blindĂ©s et aux flottes dĂ©veloppĂ©s par Gaijin Entertainment et sorti en 2012. War Thunder a tenu la première saison de son tournoi Thunder League Ă la fin de 2015. Le fonds des prix du tournoi a Ă©tĂ© financĂ© directement par les joueurs de jeu par l’achat d’articles spĂ©ciaux pour le jeu, la cagnotte finale atteignant une somme de 57 425 $, rĂ©partie entre 6 Ă©quipes.
World of Tanks
World of Tanks (WoT) est un jeu de tank MMO pour PC et Xbox One dĂ©veloppĂ© par Wargaming et sorti en 2010. Depuis 2012, l’entreprise s’est fortement investie dans le domaine du WoT esports. Il y a des championnats du monde annuels avec des tournois de qualification qui se dĂ©roulent Ă travers le monde. L’Electronic Sports League sponsorise Ă©galement certains tournois WoT.
World of Warcraft
Le MMO World of Warcraft de Blizzard a ajoutĂ© des fonctions JcJ au jeu après sa sortie, et a Ă©tĂ© accueilli avec enthousiasme en tant que eSport. Le jeu a Ă©tĂ© gĂ©nĂ©ralement Ă©liminĂ© progressivement de MLG entre 2010 et 2011, mais Blizzard continue Ă tenir le World of Warcraft Arena Global Invitational chaque annĂ©e. La cagnotte du World of Warcraft Arena Global Invitational 2013 a totalisĂ© plus de 180 000 $ et celle du World of Warcraft Arena Invitational World Championship 2014 s’est Ă©levĂ©e Ă 250 000 $.
Hearthstone
Hearthstone est un jeu de cartes numĂ©rique Ă collectionner de Blizzard Entertainment. Il a gagnĂ© en popularitĂ© en tant qu’eSport avec MLG et BlizzCon accueillant des tournois.
Pokémon
La série de jeux vidéo de stratégie Pokémon est un jeu de compétition. Un championnat du monde parrainé par la société Pokémon, organisé par Play ! La division Pokémon est organisée chaque année depuis plusieurs années.
Puyo Puyo
Puyo Puyo Puyo a Ă©tĂ© approuvĂ© comme jeu d’esports par l’Union japonaise des esports en mars 2018. Le premier tournoi esports pour le jeu a eu lieu pendant le Sega Fest 2018 du 14 au 15 avril de la mĂŞme annĂ©e.
Tetris
Il y a un championnat du monde classique de Tetris pour le jeu de puzzle Tetris.