7 astuces pour vous aider à gagner votre prochaine partie de Scrabble

Le scrabble combine les meilleurs aspects du langage, de la stratégie et des jeux de plateau.

Mais marquer un bon score (et gagner) n’est pas chose facile. Certaines actions peuvent cependant vous aider sur le tableau.

Nous avons combiné les sept hacks ci-dessous de  » Everything Scrabble  » de John Edley et John D. Williams, Jr. ainsi que les experts de Hasbro, le fabricant du jeu.

1. Apprenez des mots de deux ou trois lettres

Joués correctement, les mots de deux lettres et de trois lettres peuvent augmenter votre score jusqu’à 50 points par partie.

2. Créez deux mots à la fois en utilisant la lettre « s ».

Vous pouvez ajouter un « s » à la fin d’un mot déjà existant sur le tableau pour le pluraliser, tout en créant un mot entièrement nouveau. Mais utilisez vos « s » avec sagesse. Le jeu ne contient que quatre tuiles « s », donc le coup doit gagner au moins 10 points pour qu’il en vaille la peine.

3. Placez des carreaux qui créent des terminaisons ou des commencements communs sur les côtés appropriés de votre support

Beaucoup de mots se terminent par « -er », « -ed » ou « -ing », alors les placer sur le côté droit de votre casier vous aidera à visualiser les options futures. Vous pouvez également ajouter ces terminaisons à des mots existants pour en créer de nouveaux.

Il en va de même pour les débuts de mots, comme « un-« , « in- » ou « re-« . Mais placez-les sur le côté gauche de votre casier.

4. Cherchez les « crochets ».

Les crochets sont des lettres simples que vous pouvez ajouter à des mots existants pour en créer de nouveaux. Par exemple : « Lush » se transforme en « blush », « host » en « ghost » et « come » en « comet ».

Soyez particulièrement attentif aux mots qui pourraient inclure « y », « e », « r » et « d » à la fin (comme pratique, avion, dompteur et apprivoisé).

5. Dirigez-vous vers les « points chauds »

Planifiez votre jeu dès le début pour vous diriger vers les  » points chauds « , mieux connus sous le nom de  » carrés bonus « , sur le plateau de jeu. Un carré de trois mots bien exécuté peut envoyer votre score dans les trois chiffres.

6. Sauvegarder une combinaison de lettres

Bien que vous ne puissiez avoir que sept lettres sur votre casier, une combinaison des lettres ci-dessus vous donnera les meilleures options pour jouer.

Si vous ne choisissez pas ces lettres, essayez d’enregistrer le même nombre de voyelles ou une consonne de plus.

7. Apprenez les mots « Q-sans U »

La lettre « q », la tuile de scrabble avec « z », précède presque toujours un « u ». Mais encore une fois, le jeu ne contient que quatre tuiles « u », probablement utilisées en d’autres termes.

Le dictionnaire officiel du Scrabble énumère 17 exemples de mots « q-without-u » : qabala, qabalah, qadi, qat, qat, qaid, qi, qoph, faqir, mbaqanga, qanat, tranq, qindar, qintar, qwerty, sheqel, qindarka et sheqalm.

L’ajout de « s » permettra d’en ajouter plusieurs, à l’exception des deux derniers.

Tricher au Scrabble 

Certes, ce que nous vous proposons change des autres méthodes et cela n’est pas franchement fairplay. Maintenant, si vous jouez seul et que vous désirez débloquer une situation, cela peut s’envisager. 

Quoi qu’il en soit, nous n’allons pas vous suggérer de tricher en inventant un nouveau mot. Cela n’offre aucun intérêt. Nous vous invitons plutôt à utiliser un solveur. En entrant les lettres que vous avez actuellement dans votre jeu, le solveur va vous indiquer les possibilités que vous avez, s’il y en a. La réponse est instantanée. Vous pouvez aussi vérifier l’exactitude d’un mot, si le doute vous assaille. C’est toujours mieux d’en avoir le cœur net avant de placer votre mot sur le plateau. En voici un ici tricher-au-scrabble.net, si vous désirez faire le test. À vous de voir ensuite, si vous comptez l’utiliser ou tenter de gagner votre partie sans tricher.

Vous pouvez également consulter des listes de mots commençant par la lettre de l’alphabet de votre choix, comme c’est possible à cet endroit aide-scrabble.fr/. Les mots sont classés par nombre de lettres. Par ailleurs, vous saurez combien de points peuvent vous rapporter les mots, sans case bonus évidemment.