Variantes du ski alpin

La Fédération Internationale de ski a été fondée en 1924, l’année même de ses débuts aux Jeux d’hiver de Chamonix. Peut-être sous l’une ou l’autre forme, le ski s’est fait un jeu permanent aux Jeux olympiques. Il y a plusieurs disciplines du jeu mais aux Jeux Olympiques, il n’y a que six visages de ce jeu qui sont Alpin, Cross Country, Ski Jumping, Combiné Nordique, Freestyle, et Snowboarding.

Descente et Super-G

Il s’agit de dix épreuves, cinq pour les hommes et cinq pour les femmes. En ski alpin, la descente est la plus rapide et la plus longue. Le Super Giant Slalom est appelé Super G, un événement intéressant qui allie la vitesse de la descente à la précision des virages du slalom géant. Le vainqueur est celui qui termine un seul parcours avec le temps le plus rapide.

Saumons et super combinés

Ce jeu consiste en un parcours le plus court et des virages les plus rapides. Le slalom géant se compose de virages plus larges et moins serrés avec une douceur à l’intérieur. Dans ce jeu, le skieur doit faire deux descentes sur deux parcours différents le long de la même pente de la piste. Les deux temps sont additionnés, et la somme des temps totaux les plus rapides révèle le gagnant. Dans l’épreuve de super combiné, le slalom d’une manche suit une descente raccourcie. Ensemble, la somme des temps est calculée et le joueur avec le temps total le plus rapide est le vainqueur.

Ski de fond

Avec 12 pays différents, cette épreuve de ski de fond a lieu. Les femmes participent au sprint, au sprint par équipe, au sprint individuel de 10 km, à la poursuite de 15 km, à la masse de 30 km et au relais 4×5 km. Les hommes concourent dans des épreuves similaires aux femmes jusqu’à la poursuite de 15 km, mais la masse se trouve être de 50 km, relais avec 4×10 km.

Saut à ski

Ce jeu est actuellement joué seulement par les hommes et il inclut trois épreuves qui sont la colline individuelle, la colline normale, et les grandes collines par équipe. Dans les épreuves individuelles, chaque individu reçoit deux sauts et le joueur avec le score le plus élevé combiné est le vainqueur. Attendu que l’épreuve par équipe se compose de quatre membres par équipe et que l’équipe se termine en huit meilleures équipes peu après le premier saut.

Combiné nordique

Dans cette optique, il organise trois épreuves, chacune comportant une compétition de saut à ski et une course de ski de fond. Pour une épreuve normale de Gundersen, le saut à ski se pratique sur une pente normale de 90mts. Pour les grandes épreuves sur piste et les épreuves par équipes, la hauteur de la piste est de 120 mètres. Dans l’épreuve de cross-country, il faut parcourir 10 km et l’équipe dispose d’un relais 4×5 km.

Snowboard

Au programme des Jeux Olympiques d’hiver, six épreuves de snowboard sont au programme. Demi-lune femmes et hommes, slalom géant parallèle femmes et hommes, snowboard cross femmes et hommes.

Ski acrobatique

Dans le programme olympique, suivi par les Jeux de Vancouver, il y a trois épreuves de ski acrobatique pour les hommes et pour les femmes. En plus des compétitions de bosses et de sauts, son début pour le ski cross est prévu en 2010. Le départ en masse des quatre coureurs prépare le terrain pour des compétitions rapides et passionnantes qui mettent à l’épreuve les habiletés des skieurs dans les virages de différents types et tailles, les traverses et les sections plates, ainsi que les talus, les crêtes et les rouleaux. Le skieur ayant la vitesse la plus élevée gagne.