Est-ce que parier sur la Belgique à la coupe du monde est une bonne idée ?

À quelques semaines du démarrage de la coupe du monde Qatar 2022, certaines équipes sont très attendues tandis que d’autres le sont moins. La Belgique fait partie des nations favorites pour atteindre le dernier carré d’As de la compétition. Cependant, du côté des pronostiqueurs, la clé est de s’interroger sur le niveau de l’équipe afin de savoir s’il est judicieux de parier sur elle. Est-ce une bonne idée de parier sur la Belgique à la coupe du monde ? Suivez notre analyse.

Un magnifique parcours de qualification

La Belgique a fait un excellent parcours lors de la campagne de qualification, zone Europe pour la coupe du monde. Les diables rouges ont en effet validé leur ticket pour la compétition au Qatar lors de la 9e et avant-dernière journée des qualifications. Il s’agit d’un paramètre déterminant pour pronostiquer en faveur des Belges au Qatar.

Vous pouvez cliquer ici pour avoir plus de détails sur les 13 nations qualifiées dans la zone UEFA. Voici un petit tableau récapitulatif des performances de la Belgique pendant les phases de qualification dans le groupe E.

PaysPoints
Belgique20
Pays de Galles15
République Tchèque14
Estonie4
Biélorussie3

Les coéquipiers d’Eden Hazard ont réussi à cumuler 6 victoires, 2 matchs nuls et surtout 0 défaite sur les 8 journées. Il s’agit d’un brillant parcours digne d’un champion avec une différence de but extraordinaire de +19. La Belgique est clairement l’une des équipes les plus performantes de cette campagne de qualification. Ces performances traduisent le niveau dynamique de cette équipe qui s’est qualifiée dans la même période que d’autres grandes nations de football comme l’Espagne, le Brésil, la France ou encore l’Angleterre.

Des joueurs toujours performants en club

Si la Belgique est au top niveau, cela s’explique en grande partie par la performance individuelle de certains joueurs de l’équipe. Un joueur comme Lukaku a enregistré des statistiques exceptionnelles durant les précédentes saisons. Au cours de son premier passage sous les couleurs de l’Inter Milan, l’attaquant belge a inscrit 64 buts en 95 matchs.

Des statistiques impressionnantes qui ont poussé de grands clubs comme Chelsea à s’intéresser à lui. Même si son passage chez les blues la saison passée a été moins étincelant avec quelques blessures, Lukaku a pu inscrire 12 buts en 38 matchs. Cette saison, l’attaquant belge a fait son retour à l’Inter où il reprend peu à peu ses marques avec déjà un but et une passe décisive en 3 matchs joués. Freiné par une blessure musculaire, il devrait faire son retour très prochainement.

L’autre joueur belge qui se maintient toujours sur le haut standing est Kevin De Bruyne. Le milieu de terrain de Manchester City a signé cette saison l’une des plus grosses performances de sa carrière en terminant sur le podium du ballon d’or 2022. Une récompense qui va sûrement donner de la motivation et plus de responsabilités au meneur de jeu belge dont l’impact est considérable dans son équipe.

D’autres joueurs font également partie des plus distingués au monde et ils représentent des valeurs sûres sur lesquelles la Belgique peut compter. C’est le cas du gardien de but Thibaut Courtois. Élu meilleur gardien du monde au ballon d’or 2022, le joueur a été exceptionnel cette saison avec le Réal Madrid. Il sera un atout indéniable pour la Belgique pendant cette 22e édition de la Coupe du monde.

 D’autres joueurs seront également l’attraction au cours de cette compétition. On peut citer entre autres :

  • Yannick Carrasco (Atlético Madrid) ;
  • Mertens (Napoli) ;
  • Alexis Saelemaekers (Milan).

En clair, la Belgique dispose des armes nécessaires pour aller loin dans cette coupe du monde.

Régularité sur le podium au classement FIFA

En plus de sa magnifique campagne de qualification, la Belgique est l’une des grandes équipes à maintenir une régularité sur le podium du classement FIFA. Il faut notifier que de septembre 2018 à septembre 2022, la Belgique a occupé la première place du classement mondial. Au dernier classement FIFA 2022, l’équipe est revenue à la deuxième place au profit du Brésil. Une petite contre-performance qui s’explique par quelques résultats décevants obtenus. Toutefois, la présence sur le podium depuis 2 ans montre que les diables rouges demeurent toujours une grande équipe au niveau mondial.

En s’appuyant sur cette régularité au classement mondial, il est possible de parier sur la Belgique lors de la coupe du monde Qatar 2022. Cependant, il existe quelques points moins rassurants qu’il convient de prendre en compte avant de parier sur la Belgique.

Quelques points moins rassurants

En dépit des points forts, il existe quelques situations inquiétantes à prendre en considération avant de parier sur la Belgique. L’équipe est confrontée à de nombreuses blessures avec notamment certains cadres comme Eden Hazard. Depuis son transfert au Real Madrid, le capitaine belge est victime de blessures récurrentes qui l’empêchent de retrouver son top niveau. Cette situation influence grandement le niveau de l’équipe.

En dehors de lui, le jeune attaquant de l’AC Milan Alexis Saelemaekers va manquer le mondial après s’être blessé au ligament lors de la victoire de son club face à Empoli (8e journée). Le joueur de 23 ans étincelant en ce début de saison va être éloigné des terrains pendant deux mois. Gros coup dur donc pour la Belgique.

Un autre cadre de l’équipe est également incertain pour cette coupe du monde. Il s’agit du défenseur Thomas Meunier. Victime d’une fracture à la pommette, le joueur de 31 ans est annoncé par son club, absent jusqu’à la trêve internationale. Il pourrait déclarer forfait pour la coupe du monde Qatar 2022 qui va débuter dans quelques semaines.

En conclusion, la Belgique est un sérieux prétendant à la coupe du monde. Pour les pronostiqueurs, cette équipe peut être un excellent moyen de faire de gros bénéfices. Cependant, il faut prendre en compte les points moins rassurants de l’équipe.